Jump to content

Le Blues


Karmacoma

Recommended Posts

comme les copains plus haut, avec un de mes bands on joue aussi the thrill is gone.
Donc là tu sais déjà que ce morceau est obligatoire à jouer lol. Mais aussi il a une très chouette ligne de basse qui laisse quelques liberté sur la 2ème partie du cycle ( GM7, F#7 ) surtout pendant le solo.

pour te faire un peu une idée des differents blues joués actuellement par rapport au rythme quelques morceaux indispensables:
Ceossroad : Clapton
The Thrill is gone : BB King
Born under a bad sign Albert King
Stormy monday : Allman Brothers Band
Blue jean blues  : ZZ top
Midnight Blues: Gary Moore
Need your löove so bad : Peter Green / Gary Moore

et pleins d'autres

2 bassistes emblématiques du blues des 70's: Carl Radle et Jack Bruce
Ils ont joués avec tous les grands artistes de blues de ces années là.

Jack Bruce a sorti un songbook, très sympa avec la plupart des morceaux de blues emblématiques dans chaque style. avec les playbacks et les commentaires
Je crois, malheureusement qu'il n'existe qu'en allemand. et il y a 2 ou 3 titres qui ne sont pas dans la tonalité original. mais super bouquin pour bosser le style, même si on ne comprends pas tous le texte
https://www.partitions-musicales.net/Guitare-Basse/Basse/Bluesbass.html

https://www.thomann.de/fr/leu_verlag_bluesbass.htm


 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2021 à 11:15, mikhailo a dit :

Au fait, auriez-vous une idée d'un morceau blues qui soit une sorte de slow ? Par opposition à des morceaux plutôt énergiques qu'on entend/joue la plupart du temps. 

cité par moi plus haut, un chouette blues slow, qui balance

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Big Albert tu pourrais mettre le lien en cache ou le proposer en MP à ceux qui le veulent.
Because la loi sur la propriété intellectuelle, les droits de copyright toussa.
Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2021 à 10:38, fbassman a dit :

L'excellent Philippe Menard, l'homme orchestre.

J'ai eu la chance de jouer avec mon groupe dans le même festival Blues en Chenin 49) et à Blues in Haut Anjou ((53).

Déjà eu l'occasion de croiser le manche avec lui lol. Pote avec les membres de mon groupe de longue date..

15138346-10211357311028107-8655582795387

Edited by vieuxmachin
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le "il semble" exprime une incertitude. Les realbooks sont un dossier très compliqué car il y en a de multiples versions.

Par exemple la V5 est Public Domain mais pas la V6... pas facile de s'y retrouver.

Leur usage rajoute une couche supplémentaire de complexité juridique : une progression d'accords en Ré mineur transposée en Do mineur n'est plus la même chanson et c'est un fait connu en jazz qu'on adapte les tonalités assez facilement, créant à chaque fois des thèmes non copyrightés.

Edited by Big Albert
Complément
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Wiki real book :

 

Les transcriptions du Real Book sont illégales — aucune redevance n'est payée aux artistes dont le nom apparaît. Avant l'avènement d'Internet, il était difficile d'en trouver des copies. The New Real Book (« Le Nouveau Vrai Livre »), également en trois volumes, publié chez Sher Music, est, lui, légal et plus lisible. Le recueil de morceaux diffère de celui du Real Book d'origine, mais certains morceaux y sont repris, dans de nouvelles transcriptions et avec une polygraphie bien meilleure. Les versions comportant uniquement les grilles (sans les mélodies) sont en revanche légales.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...