Jump to content

Le Blues


Karmacoma

Recommended Posts

Salut les bassistes!

 

Mon prof de basse me fait reprendre la base de la musique moderne : le Blues. Bien qu'en ayant pas mal écouté comme tout le monde je me rends compte que c'est un style que je ne connais pas vraiment.

J'ai quelques références de guitaristes bien connus, plutôt blues/Rock (Clapton, Vaughan, Gallagher,...). Et un bassiste dont je connais un peu le style en la personne de Donald Duck Dunn.

Mais au-delà de ça je suis un peu largué. J'aimerais me faire une culture un peu plus poussée, mais le style est vaste !

Pour l'instant j'ai bossé Messin with the boys de Buddy Guy et Sweet Home Chicago des Blues Brothers. Mais j'aimerais aller plus loin sans partir au pif.

Quels sont les grands courants, et grands bassistes de ce genre ? Les classiques à relever pour travailler tout ça ?

 

Merci à vous :)

PS: je sais pas si ce topic a plus sa place ici que dans OnlyZic. On peut le déplacer le cas échéant. J'ai également cherché un peu un sujet traitant ce point mais je n'ai rien trouvé, s'il en existe déjà un, je fermerai bien évidemment celui-ci.

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux avoir des pistes de recherche et d'inspiration, je te conseille la lecture des deux livres d'Eric DOIDY : "Buried alive in the blues - histoire du blues rock americain" qui remonte aux origines du blues, et "Going Down South - Mississippi blues, 1990-2020", qui parle de l'héritage laissé par les pionniers du blues sur la génération "moderne".

Buried-alive-in-the-blues-histoire-du-blGoing-Down-South-Miiippi-blues-1990-2020

 

Sinon je pense que chez B.B. King, T-Bone Walker, Freddie King, John Lee Hooker ou Buddy Guy, tu trouveras pas mal de morceaux sur lesquels tu peux jouer ta propre ligne de basse sans dénaturer le morceau.

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Et bien je suis en plein dedans aussi :), pour le moment on a bosser Born Under A Bad sign d'Albert King / Red House d'Hendrix / Sloe Gin de Joe Bonamassa / Knocking On Heavens Door (en faisant un mix entre la version Dylan et celle des Guns)..... mais c'est vrai qu'il y a tellement de trucs bien .....

Les grands classiques tu vas trouver de quoi faire chez les Kings (Albert / Freddy / BB), Muddy Waters, Otis Rush ...  t'es plutôt sur du Chicago Blues, Hollin'Wolf j'aime bien aussi c'est très Dark comme blues je trouve (y'a eu un album avec des versions assez psychadéliques), les lignes de basses sont relativement sobres par contre. L'avantage c'est que tu peux trouver plein de versions différentes à bosser vu que plein de monde à repris ces classiques (Cream, les stones  ...). Donald Duck Dunn était bassiste des studios Stax, il a fait pas mal de trucs avec Albert King je crois.

 

T'as aussi le Texas Blues (Stevie Ray Vaughn / Johnny Winter / ZZ Top ....). J'ai tout de même un gros faible pour SRV (bassiste Tommy Shanon), il y a aussi dans un registre un peu plus Rock'n Roll les Fabulous Thunderbird avec le grand frère Vaughn.

Le Delta Blues c'est plutôt old school je ne me suis pas trop penché sur le sujet.

Mais je vais suivre ce sujet qui m'intéresse fortement :)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis depuis peu dans un groupe où on fait exclusivement de la reprise blues, voici notre setlist:

blow wind blow de muddy waters
all your love d’otis rush
killing floor d’albert king
the thrill is gone de B.B.King
polka salad annie de Tony joe white
lie to me de johnny lang
crossroads d’eric clapton
break on through de the doors
love is a lie de Beth Hart
poor boy d’howlin wolf
who’s been talking d’howlin wolf
Mystery train
 
Il y en a qui sont pas faciles techniquement, en plus. Et ça fait bien bosser les sauts de cordes :)
 
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 15:10, fbassman a dit :

Tiens avec mon groupe de Blues on fait aussi Thrill is gone.

Des blues sauce Winter aussi, des Stones, ZZ top, Help me (Sonny Boy Williamson)...Popa Chubby, Tommy Castro...

Thrill is gone aussi avec mon groupe de reprises :-) Et Tush de ZZ Top, qui est un shuffle très sympa à jouer. D'ailleurs pour les shuffles tu peux aussi regarder du côté de Status Quo !

@mikhailo : je serai preneur de la partition de Polk Salad Annie, si tu veux bien ;-)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse qui sont de la région, il y a "La maison du blues" à CHÂTRES sur CHER (41). 

C'est une association de passionnés de blues. 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.facebook.com/pages/category/Jazz---Blues-Club/La-Maison-du-Blues-1752881471652988/posts/%3Flocale2%3Dfr_FR&ved=2ahUKEwi58fjOstjzAhWtzIUKHaCzCPcQFnoECCgQAQ&usg=AOvVaw0LCdcs0eypSOf1RFVc_uVw

Dans cet ancien hôtel restaurant on peut assister à des concerts de blues de qualité chaque samedi soir et visiter le musée européen du blues. Spectateur régulier, je participe aussi assez régulièrement aux soirées bœufs. 

Cette maison est remplie de bonne humeur et de bonne musique. 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2021 à 08:54, ygbass a dit :

Pour ceux que ça intéresse qui sont de la région, il y a "La maison du blues" à CHÂTRES sur CHER (41). 

C'est une association de passionnés de blues. 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.facebook.com/pages/category/Jazz---Blues-Club/La-Maison-du-Blues-1752881471652988/posts/%3Flocale2%3Dfr_FR&ved=2ahUKEwi58fjOstjzAhWtzIUKHaCzCPcQFnoECCgQAQ&usg=AOvVaw0LCdcs0eypSOf1RFVc_uVw

Dans cet ancien hôtel restaurant on peut assister à des concerts de blues de qualité chaque samedi soir et visiter le musée européen du blues. Spectateur régulier, je participe aussi assez régulièrement aux soirées bœufs. 

Cette maison est remplie de bonne humeur et de bonne musique. 

Ouais je passe devant à chaque fois que je reviens sur mes terres (suis Vierzonnais).

Hélas, en journée c'est toujours fermé.

Mon harmoniciste s'y est arrêté une fois mais n'a pas été emballé plus que ça par le truc.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2021 à 08:27, Joel a dit :

Indirectement si :) vu qu'il a joué avec Muddy Waters, Howlin Wolf entre autres

 

Et puis on en a oublié tellement d'autres :drinks:

Oui, mais sur un forum de bassiste, tout de même !!! :mf_popeanim:

Ecouter les guitaristes du Delta Blues est bien sympa pour leur piquer des petits fills qui agrémenteront nos accompagnements.

Quand les chanteurs s'accompagnent à la guitare, ils ne placent pas de longues phrases mélodiques sur leurs instru. ,mais des petits trucs simples et efficaces qui souvent rendent bien à la basse. :wink:

Edited by gazouille
Link to comment
Share on other sites

Jerry "the groove master" Jemmott avec BB King 

le riff que Jaco joue devant lui dans sa célèbre vidéo pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=XjNPDqCuUMo

et l'album Completely Well avec The thrill is gone mais aussi You're losin me où on voit que Jaco lui doit beaucoup : 

https://www.youtube.com/watch?v=svvrGnlyjEg&list=PL6ogdCG3tAWjUmLjpIELhNW1DrEG3Gso4&index=3

Bon pas sûr que pour débuter ce soit le plus simple mais ça fait toujours plaisir à écouter :wink: 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...