Jump to content

Le premier chevalet sans pontets pour basse


0rpheus

Recommended Posts

Sur cet A/B test la différence est notable ( et sa basse super jolie mais osef ). 
Perso je préfère le son de la taule pliée 7ender aux doigts et sur les arpeggios mélodiques, je préfère le new kid on the block en slap et au médiator.
L'analyse du gars est bien, ça rajoute du haut médium et des aigus,d'où peut-être l'impression de perdre du "corps" sur les arpèges.
En tout cas ça a une bonne tête, ça passe bien sur du classique ou du moderne niveau look.
@vous les studios

 

Edited by reynhart
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Excellent comme cordier.

Mais il manque un chevalet.

Tel qu'il est conçu actuellement il est impossible de faire l'intonation. Ce qu'il présente comme le réglage d'intonation n'est en fait qu'un "fine tuning", un peu à la manière des chevalets présents sur les headless.

Trop rapides à vendre leurs idées les ricains.

Mais avec un chevalet et en posant cette pièce avec un angle, l'idée peut-être très interessante.

Au chapitre des détails, que fait-on des cordes avec des soies ?

Link to comment
Share on other sites

Non non, on peut bien faire le réglage d'intonation. Exactement de la même manière ici qu'avec un chevalet plus classique. Dans les deux cas l'opération consiste à modifier la longueur vibrante de la corde. Qu'il y ait ou non de la corde "morte" derrière le pontet ne change rien.

Il a l'air bien gaulé ce chevalet, bon par contre c'est pas une nouveauté, j'avais déjà vu ça ailleurs chez des luthiers (dont j'ai oublié le nom, ça date pas d'hier). Sans même parler des chevalets sans sillet, courants sur les ouds et les classiques d'avant la moitié du XIXeme siècle. Mais qui ne permettaient pas de réglage d'intonation et d'action.

Je suis un peu circonspect en revanche sur la compatibilité avec toutes les cordes du marché, je me demande si les épissures de certaines marques et/ou modèles ne risque pas de poser de problème.

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

le son est intéressant, le bas médium est mieux exprimé dans les exemples. Si le filetage permet un réglage sur toute la longueur l'intonation ne doit pas poser de problème je pense. (?) c'est la fin des taper wound ! à essayer un jour, les nouvelles idées dans le domaine sont rares.

Link to comment
Share on other sites

En mettant en situation :

je monte mes cordes, j'accorde ma basse, je règle la hauteur des "pontets" puis je fais l'intonation.

Problème, l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche) à changé. Je re- règle ma hauteur de pontet, mais par la même l'intonation change. C'est sans fin sauf si on est peu regardant sur l'intonation et qu'on accepte un compromis action-intonation.

Tout le problème c'est que pour changer la longueur de corde vibrante on étire la corde, sans aller jusqu'à l'arrachement, on aura des cordes pétées ou au moins faussées rapidement. L'étirement de la corde peut ne pas poser de problème si on agit sur deux trois tours de vis, pour un fine tuning ça le fait, pour une intonation, c'est autre chose.

Je reste persuadé que pour ceux qui sont pointilleux sur l'action et l'intonation, ce chevalet-cordier est une fausse bonne idée, il n'apporte que des soucis.

Il n'y a pas de valeur ajoutée en praticité, c'est un retour en arrière.

Link to comment
Share on other sites

L'action ne change pas, les deux réglages sont indépendants. L'intonation se règle ici exactement comme sur un chevalet plus classique, en reculant ou avançant le "pontet". En effet il faudra un peu plus alterner l'accordage à la mécanique avec le réglage du pontet. Mais sur un chevalet classique aussi reculer ou avancer le pontet nécessite de réaccorder. 

Ici le réglage d'intonation prendra de ce fait un peu plus de temps mais c'est de l'ordre de la minute... pour un réglage qu'on ne fait que si on change de tirant de cordes.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 09:37, basslow a dit :

je monte mes cordes, j'accorde ma basse, je règle la hauteur des "pontets" puis je fais l'intonation.

Problème, l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche) à changé. Je re- règle ma hauteur de pontet, mais par la même l'intonation change. C'est sans fin sauf si on est peu regardant sur l'intonation et qu'on accepte un compromis action-intonation.

Excuse-moi mais là comme ça, je ne vois pas la différence avec un chevalet classique. La hauteur des pontets et leur réglage en avant/arrière est ici exactement le même que d'habitude, non ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 13:07, Cagneu a dit :

Excuse-moi mais là comme ça, je ne vois pas la différence avec un chevalet classique. La hauteur des pontets et leur réglage en avant/arrière est ici exactement le même que d'habitude, non ?

Design, compatibilité, accès facile, wheel a la MM qui ne nécessite pas d'outil spécifique, facilité de changement de corde (pas négligeable en live)...

Certainement changement de tension des cordes...

Sur le papier c'est pas mal. Le reste c'est l'innovation vs le progrès : rien de nouveau à l'Ouest !

Link to comment
Share on other sites

@Cagneu et @ygbass

La difficulté ici c'est que le réglage de l'intonation et de la hauteur des cordes sont interdépendants et interactifs.

Ça doit marcher quand même si on accepte d'être moins tatillon sur ses réglages et si on prend la précaution de placer les pontets à peu près au bon niveau avant de mettre les cordes surtout si on est sur des gros voire très gros tirants.

Par ex : on passe d'un jeu standart en mi 100 ou 105 à un si en 125-130 sans bouger le pontet, lorsqu'il faudra le reculer de 5 bons mm pour avoir la bonne intonation, il faudra espérer que l'âme de la corde tiendra un allongement de 5mm sans péter lors du premier bend.

Pas pratique, pas précis mais nouveau.

 

Edited by basslow
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais encore une fois, je vois pas de différence avec un pontet normal. Un réglage de hauteur pour l'action, un autre horizontal pour l'intonation. Vraiment, je comprends pas (je loupe peut-être quelque chose). 

Avec un pontet classique aussi les réglages sont interdépendants.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 14:16, basslow a dit :

Ça doit marcher quand même si on accepte d'être moins tatillon sur ses réglages

 

Mais c'est tout aussi précis qu'un chevalet classique. Avec un chevalet classique aussi il faut réaccorder quand on déplace le pontet pour l'intonation.  Le réaccordage est certes de moindre amplitude mais on procède exactement de la même manière.
Il n'y a aucune différence de précision du réglage de l'intonation entre ce chevalet et un autre, aux pontets classiques.

 

 

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

ce qui m'interpelle le plus sur ce système c'est que l'épissure de la corde au niveau de la boule (désolé pour le vocabulaire approximatif) se retrouve a vibrer avec le reste de la corde. On aurait donc une corde au diametre non homogène a osciller. Ca ne risque pas de générer des harmoniques bizares ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En théorie oui, ça peut faire des effets bizarres sur la corde. En pratique, si l'épissure n'est pas très longue, ça ne s'entendra pas. Par contre les épissures ne sont que rarement calibrées (vu que d'ordinaire elles se retrouve sur la portion de corde "morte") et je me demande si avec certaines cordes on n'a pas un risque de frise épissure/pontet.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...