Jump to content

Balance vs V/V sur JB


lamoussa

Recommended Posts

Salut tous,

J'ai une petite question d'électronique.

Ca change quoi dans le son de passer d'une config Volume/volume à Volume/Balance sur une Jazz Bass passive?

Les puristes disent que l'on ne retrouve pas le même son, que ce n'est pas équivalent, une sombre histoire de charge je ne sais plus quoi.....

Z'en pensez quoi ceux qui ont fait le test?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ben... que la balance sur les Deluxe fonctionne super bien ?

C'est même en certaines occasions plus pratique : 1 potard au lieu de 2 à tourner.

Côté son, c'est une question récurrente sur les PJ. Je n'ai jamais pu testé les 2 config sur un même instru. Je ne pourrais pas t'en dire plus.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 12:19, AdHoK a dit :

J'ai les deux et je préfère VVT sans savoir pourquoi.

 

Tiens ça m'avance ça.....:ohyeah:

 

Le 18/10/2021 à 11:25, Dmonweb a dit :

C'est même en certaines occasions plus pratique : 1 potard au lieu de 2 à tourner.

Le 18/10/2021 à 12:42, DolganoFF a dit :

Moi je préfère la balance, beaucoup plus pratique.

Idem, c'est pour cela que je veux le faire, mais F dis par exemple que cela ne sonne pas pareil. Comme je n'ai pas testé sur une même basse je ne connais pas la différence sonore.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère vol balance parce que c'est plus simple de couper le volume et de garder les réglages.

La balance est un potard double donc ça change l'impédance du circuit et donc le son, c'est plus subtil à mon avis.

Pour moi le plus important, c'est le type de balance, il y en a 2 :

  • celles qui sont en log/anti-log (Édit : type AC), le point milieu a les 2 micros presque à fond mais pas vraiment, donc c'est pas possible d'avoir les 2 micros à fond comme avec 2 volumes. Le volume est sensé être constant sur toute la plage de réglage.
  • celles qui sont à 100% au milieu pour les 2 micros (Édit : type MN). Ca permet d'avoir les 2 micros à fond et  les positions avec un micro à fond et baisser l'autre comme avec 2 volumes.

Le type de balance joue assez au point milieu, et selon les micros ça se mélange plus ou moins bien, il faut tester l'un ou l'autre. La majorité du temps, je préfère log/anti-log, le point milieu perd moins de volume.

A mon avis, VVT ou VBT, c'est plus une question d'habitude et après on trouve des arguments sur le son pour dire que l'un est mieux que l'autre :D.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 13:22, LaGriffe a dit :

Reste l'option switch trois positions.
Assez peu courantes d'ailleurs en basse, je ne sais pas trop pourquoi, alors qu'il n'y a que ça en guitare.

C'est pas faux.

Sur Gibson, c'est assez particulier la position centrale...

Sur strat, pas de question à se poser.

Là aussi, 2 écoles.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 13:22, LaGriffe a dit :

Reste l'option switch trois positions.
Assez peu courantes d'ailleurs en basse, je ne sais pas trop pourquoi, alors qu'il n'y a que ça en guitare.

le switch n'est pas très pratique pour moi. Je manque terriblement de précision dans mon jeu, ce qui génère du bruit dans les fréquences hautes qui sont très bien captées par le micro chevalet. Pour cette raison j'aime bien le baisser légèrement par rapport au micro manche. Mon son est moins pourri. :ph34r:

En fait le potard qu'on pourrait enlever sur mes basses c'est la tonalité. Assez rare que j'y touche, surtout si j'ai un bon ampli.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les switches 3 positions mais plus en 2 micros/micro manche/2 micros en série. La position chevalet seule m'intéresse moins.

Et selon les basses/micros, il y a le même problème que les balances 100% (MN), la position milieu a moins de niveau et creuse beaucoup trop le son (ce qui en guitare marche bien pour le clair).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 13:12, MrMoe a dit :

Je préfère vol balance parce que c'est plus simple de couper le volume et de garder les réglages.

La balance est un potard double donc ça change l'impédance du circuit et donc le son, c'est plus subtil à mon avis.

Pour moi le plus important, c'est le type de balance, il y en a 2 :

  • celles qui sont en log/anti-log, le point milieu a les 2 micros presque à fond mais pas vraiment, donc c'est pas possible d'avoir les 2 micros à fond comme avec 2 volumes. Le volume est sensé être constant sur toute la plage de réglage.
  • celles qui sont à 100% au milieu pour les 2 micros. Ca permet d'avoir les 2 micros à fond et  les positions avec un micro à fond et baisser l'autre comme avec 2 volumes.

Le type de balance joue assez au point milieu, et selon les micros ça se mélange plus ou moins bien, il faut tester l'un ou l'autre. La majorité du temps, je préfère log/anti-log, le point milieu perd moins de volume.

A mon avis, VVT ou VBT, c'est plus une question d'habitude et après on trouve des arguments sur le son pour dire que l'un est mieux que l'autre :D.

Tu parles des balances en MN et AC :D

Je ne pense pas qu'il y ai une difference audible entre du VV ou Blend MN

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 12:47, lamoussa a dit :

Idem, c'est pour cela que je veux le faire, mais F dis par exemple que cela ne sonne pas pareil. Comme je n'ai pas testé sur une même basse je ne connais pas la différence sonore.

Mes différentes fbass (bn4 & 5 + vf4 & 5) sont toutes passées de V/V d'origine à V/Balance parce que je trouve ça plus pratique, je n'ai jamais entendu la moindre différence...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 21:42, DolganoFF a dit :

En THEORIE cette difference existe, en pratique je pense que personne ne pourra les distinguer

si je me gourre pas c'est une histoire que le les deux pistes d'un potars de balance font une resistance en plus dans le circuit et qu'une balance en 500K donne une valeur plus proche d'un V V en 250K

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas persuadé que la différence sonore, qui existe en théorie pour les raisons d'électronique exposées ci dessus, soit si perceptible que ça en pratique. Elle existe donc peut-être que certains la perçoivent, ça doit dépendre du type exact de potentiomètres mais aussi de quels sont les micros sur la basse (la différence de charge est peut être plus ou moins nette selon le reste du circuit à commencer par les micros eux même).

D'autre part,un montage en volume + balance purement en passif, c'est pas la même chose qu'un montage volume + balance quand cette balance fait partie d'un circuit actif. Dans certains préamps la balance est active avec compensation du volume pour garder un volume constant tout le long de la course du potard et là, clairement, on obtient pas les mêmes types de son / types de mix qu'avec deux potards de volume en passif. C'est difficile par exemple de reproduire avec une balance active l'effet de creux des mediums qu'on obtient en mettant les deux volumes à fond, puis de déplacement de la fréquence de creux quand on coupe légèrement l'un des deux micros.

 

Pour ma part je suis adepte des deux volumes. D'un point de vue ergonomique, un seuil volume c'est bien plus simple à utiliser en live, et je m'en rends bien compte avec mes basses qui ont un préamp actif et un volume + une balance. Mais je préfère le feeling de contrôle des mediums qu'on a avec deux volumes séparés et le contrôle sur la couleur sonore qu'on a de manière plus instinctive en gérant directement l'équilibre des deux micros.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 11:53, Sven a dit :

C'est difficile par exemple de reproduire avec une balance active l'effet de creux des mediums qu'on obtient en mettant les deux volumes à fond, puis de déplacement de la fréquence de creux quand on coupe légèrement l'un des deux micros.

C'est exactement ça.
Pour le coup, j'aime moins ce creux dans les medium et les balances MN et AC peuvent avoir un comportement légèrement différent selon les micros/basses.
En général, je préfère le AC car le creux est moins présent mais c'est sur certaines basses, en général, ça ne me gêne pas.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...