Jump to content

Le club des profs de flûte de l'éducation nationale


dbx80

Recommended Posts

Hello,

quelques discussions ici et là montrent que ce forum est activement fréquenté par quelques professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'éducation nationale, donc sur suggestion d' @0rpheus, j'ouvre un club ! :victory:

Nous pourrons y discuter du métier !

Pour ma part, j'enseigne en collège dans l'académie des bouffeurs de quiches et de mirabelles.

à vous ! :wink:

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2021 à 13:15, dbx80 a dit :

Hello,

quelques discussions ici et là montrent que ce forum est activement fréquenté par quelques professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'éducation nationale, donc sur suggestion d' @0rpheus, j'ouvre un club ! :victory:

Nous pourrons y discuter du métier !

Pour ma part, j'enseigne en collège dans l'académie des bouffeurs de quiches et de mirabelles.

à vous ! :wink:

Trop fort! :lol: Je ne pensais pas que tu le ferais. :victory:

Le 16/10/2021 à 13:32, bipbip62 a dit :

Académie de Lille (dans le NORD comme le dit Galabru... :cold:)  mais plus précisément dans le Pas de Calais depuis plus de trente ans.

Mais on ne joue plus de flûte... je l'ai remplacé par la batterie :Laie_41: et le piano...

Je suis juste à côté: académie d'Amiens, plus précisément dans la Somme...depuis 18 ans. :rolleyes:

Je fais jouer à mes élèves du clavier, de la basse, de la batterie, de la guitare... Ils aiment bien d'une manière générale. Du coup, j'ai un atelier instrumental pour les accros. :harp:

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2021 à 16:43, 0rpheus a dit :

Je fais jouer à mes élèves du clavier, de la basse, de la batterie, de la guitare... Ils aiment bien d'une manière générale. Du coup, j'ai un atelier instrumental pour les accros. :harp:

Moi aussi... :Laie_41::Laie_28::serenade::harp:

J'ai même des anciens élèves dans plusieurs groupes de la région...

A ce propos Orpheus, ton inspectrice était en terminale F11 quand j'étais en seconde T5 (option musique) à Lille.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Petite question à vous collègues bassistes... Et potentiellement profs...

Vous pensez qu'il est raisonnable de se lancer dans l'éducation nationale (histoire-geo capes) a 46, bientôt 47 piges ?

On va dire que j'ai entre 6 et 12 mois pour y arriver... Et beaucoup de temps devant moi.

Kezenpensé ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

C'est le travail d'histoire-geo qui me motive, ainsi que la "transmission du savoir"... Du coup, intéresser les djeun's a comprendre que notre présent, et surtout notre futur... Vient du passé...

Je lorgne sévère comme agent territorial, dans l'urbanisme... L'anticipation (et le confort, sans la compétition,  donc.

Tout gravite autour de ça, et l'éducation (au sens très large).

Merci pour ton retour : j'me voyais déjà à faire concours + capes sur 2 ans. (Je suis allé à la FAC (psycho- fumeur de teushi... :mf_rasta:... Quoi ?! On a tous été jeune non ? mais pas niveau licence par contre... Ça coûtait trop cher en beuh ... :ninja:... :goute:)

Gérable ce concours ? Où il demande une grosse prépa ?

Je dois avouer que je m'offre mon mois de vacances en mode ours-onlybass, le temps de gérer ma reconversion... (Du coup je regase pas mal au passage :ohyeah:)...

Il me reste qu'une cartouche, je prends mon temps de réflexion.

Pour la quête de l'argent... Ouais il y en a besoin... Fondamentalement... J'ai pas besoin d'énormes ressources, a titre perso...Mais bon faut bien assurer l'avenir de ma progéniture tout de même.

(Au passage, un ouvrier moyen c'est 1500€ dans mes contrées... A 5 semaines de vacances par an pour 39h de taf... Bon avec un peu de bouteille, ça monte vite.)

La quantité de travail n'est pas un problème en soi pour moi, mais la finalité... complètement...

Link to comment
Share on other sites

Bon la, j'avoue, ma préoccupation principale, c'est mon pedalboard...

Je commence à gratter déci delà des infos... le compte CPF devrait financer le CNED sans trop de problème.Je vais me réveiller d'ici peu... Pour l'instant repos.

Je l'ai mérité celui là, et pi j'ai pas le choix, donc...

 

Mais je me posais la question de la faisabilité sur courte durée, et aussi l'âge.

Merci @ThomasD ! :victory:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2021 à 21:39, Dmonweb a dit :

C'est le travail d'histoire-geo qui me motive, ainsi que la "transmission du savoir"... Du coup, intéresser les djeun's a comprendre que notre présent, et surtout notre futur... Vient du passé...

Je lorgne sévère comme agent territorial, dans l'urbanisme... L'anticipation (et le confort, sans la compétition,  donc.

Tout gravite autour de ça, et l'éducation (au sens très large).

C'est tout en ton honneur mais réfléchis bien avant d'entrer dans l'Education Nationale. Ne t'attends pas à recevoir la moindre reconnaissance, la moindre gratification. 

Pour la société, tu seras un râleur qui ne fait que 18h par semaine, sans arrêt absent, avec des vacances, des vacances et encore des vacances dont la revalorisation salariale (quand elle est évoquée) se compte en centaine de millions d'euros voire en milliards. Bref, un nantis. :beach:

Pour l'Education Nationale, tu ne seras qu'un "numéro", aucune reconnaissance, aucune gratification, corvéable à merci, évolution de carrière très très limitée voire même injuste. :cray:

Seule reconnaissance, au niveau des élèves mais pas tous et de quelques parents, mais ça se compte sur les doigts d'une main. :good:

Désolé si ça fait un peu prof aigris mais c'est la réalité. :goute:

Je te passe les problèmes de notre système éducatif qui est mal fait et qui n'est pas adapté aux différentes intelligences.

À côté de ça, j'aime mes élèves, leur transmettre plein de choses et leur ouvrir l'esprit. :chair:

Ben oui, contrairement à ce que certains pensent (y compris ceux qui postent et suppriment leurs messages ensuite :whistling:), le professeur d'éducation musicale sert aussi à quelque chose. J'ai des élèves qui ne sont jamais sortis de leur village. La seule culture qu'ils ont c'est: réseaux sociaux et tv. Je peux vous dire qu'il y a du boulot. :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 09:13, 0rpheus a dit :

Pour la société, tu seras un râleur qui ne fait que 18h par semaine, sans arrêt absent, avec des vacances, des vacances et encore des vacances dont la revalorisation salariale (quand elle est évoquée) se compte en centaine de millions d'euros voire en milliards. Bref, un nantis. :beach:

Tu penses pas qu'il y a pire ?

Ben tiens. ! Intermittent !

Pire encore : prof intermittent joueur de flûte !

:whistling::ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 09:57, Dmonweb a dit :

Tu penses pas qu'il y a pire ?

Ben tiens. ! Intermittent !

Pire encore : prof intermittent joueur de flûte !

:whistling::ohyeah:

Je ne dis pas qu'il n'y a pas pire, je dis juste qu'il faut le savoir. Quand au détour d'une conversation, on te demande quel métier tu fais et qu'après avoir répondu tu as le droit à un "ah..." un peu gêné. :diablo:

Je sais qu'intermittent c'est pas facile et qu'ils s'en prennent souvent dans la tronche. :hug:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 10:18, Dmonweb a dit :

Oui oui j'ai connais bien ce Ah...

J'aime bien me présenter comme chaudronnier aussi (que j'ai fais pendant un temps)... Très cocasse suivant les situations. Surtout avec le corps médical.

-_-

C'est pour ça que quand on me demande mon métier je réponds "professeur d’éducation musicale" et non "professeur de musique", comme si je voulais sortir de cette image du "prof de pipeau" véhiculait par le société et qu'on me prenne un peu au sérieux.

Petite anecdote: quand j'étais plus jeune, je cherchais une petite maison à louer en pleine crise du logement, on m'en a refusé une parce que j'étais enseignant. J'étais dégoûté...:not_i:

Le 16/10/2021 à 20:12, bipbip62 a dit :

A ce propos Orpheus, ton inspectrice était en terminale F11 quand j'étais en seconde T5 (option musique) à Lille.

Toi en seconde T5 et elle en terminale F11.....aurais-tu été charmée par la belle ou c'est son nom qui t'a marqué? :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 10:38, 0rpheus a dit :

C'est pour ça que quand on me demande mon métier je réponds "professeur d’éducation musicale" et non "professeur de musique", comme si je voulais sortir de cette image du "prof de pipeau" véhiculait par le société et qu'on me prenne un peu au sérieux.

Et encore, toi, t'es pas prof. doc ! :p Même mes inspecteurs ne savent pas que je suis prof :glare:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 10:38, 0rpheus a dit :

Toi en seconde T5 et elle en terminale F11.....aurais-tu été charmée par la belle ou c'est son nom qui t'a marqué? :rolleyes:

1) Le nombre d'élèves restreint dans les 3 classes (on était 13 en terminale).

2) J'étais copain avec son petit frère altiste (toute la famille cartonnait au conservatoire de Lille).

3) Le parcours de la dame (prix de Paris de solfège....).

4) Le nom aussi....

Link to comment
Share on other sites

La découverte et le jeu de la flûte à bec a été ma première approche concrète de la pratique instrumentale de la musique. J'ai beaucoup aimé ça, et quand j'ai transmis cet apprentissage pendant quelques années comme prof d'éducation musicale au collège, beaucoup d'élèves appréciaient cette pratique  : non seulement pour le plaisir de jouer, mais aussi pour prendre conscience de son corps : maitrise du souffle, de l'indépendance des doigts, de la synchronisation des gestes...etc. Même si peu l'avouaient ouvertement évidemment, la forme phallique de l'instru étant une vanne un peu pénible mais normal aussi à l'âge ado ^^
Il est très commun et de bon ton de cracher sur cet instrument.. Dommage que l'éducation musicale ait abandonné la pratique instrumentale pour tous - on ne peut évidemment pas apprendre à jouer de la guitare électrique ou de la batterie dans une classe de parfois plus de 30 élèves - mais y aurait bcp à dire sur sa faillite dans de nombreux domaine.
Par ailleurs, je vous invite à voir par ex sur youtube ou idéalement en concert les excellents flutistes qui font des merveilles avec cet instrument abordable par tous. Les flûtes ont une couleur musicale unique, qu'on peut apprécier dans la musique de Bach par exemple.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 14:18, Jenkri a dit :

La découverte et le jeu de la flûte à bec a été ma première approche concrète de la pratique instrumentale de la musique. J'ai beaucoup aimé ça, et quand j'ai transmis cet apprentissage pendant quelques années comme prof d'éducation musicale au collège, beaucoup d'élèves appréciaient cette pratique  : non seulement pour le plaisir de jouer, mais aussi pour prendre conscience de son corps : maitrise du souffle, de l'indépendance des doigts, de la synchronisation des gestes...etc. Même si peu l'avouaient ouvertement évidemment, la forme phallique de l'instru étant une vanne un peu pénible mais normal aussi à l'âge ado ^^
Il est très commun et de bon ton de cracher sur cet instrument.. Dommage que l'éducation musicale ait abandonné la pratique instrumentale pour tous - on ne peut évidemment pas apprendre à jouer de la guitare électrique ou de la batterie dans une classe de parfois plus de 30 élèves - mais y aurait bcp à dire sur sa faillite dans de nombreux domaine.
Par ailleurs, je vous invite à voir par ex sur youtube ou idéalement en concert les excellents flutistes qui font des merveilles avec cet instrument abordable par tous. Les flûtes ont une couleur musicale unique, qu'on peut apprécier dans la musique de Bach par exemple.

Le problème de la flûte à bec au collège c'est qu'on faisait croire que c'était un instrument abordable et facile à jouer alors que c'est un instrument qui demande de la technique (notamment au niveau du souffle) et de la rigueur...comme tous les autres instruments d'ailleurs. En plus les élèves achetaient des flûtes en plastiques qui sonnaient mal et ils ne savaient pas souffler dedans...souvent le prof non plus... :whistling:

J'avais un ami et collègue flûtiste qui faisait de la flûte à bec avec ses élèves. Ça n'avait rien à voir car il leur transmettait les bonnes bases techniques et il obtenait de très bons résultats. Les gamins étaient contents et je pense qu'ils en gardent un bon souvenir. :)

Edited by 0rpheus
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un mauvais souvenir de la flute, non pas parce que le prof ou le cours était nul, mais parce que l'instrument ne m’attirait pas, et c'est toujours le cas des instruments à vent. En revanche, les 4 ans de musique au collège ont été excellents su tout le reste (histoire de la musique et bases de la musicologie, chant choral, et solfège). A vrai dire à part les cours de basse (et le solfège spécifiquement pour basse), le solfège de base reçu au collège est ma seule formation musicale "formelle" et encore aujourd'hui, je mobilise tous les jours les notions que m'ont donné les profs de musique de l'éducation nationale.

Je vous tire mon chapeau les mecs, vous êtes souvent le rayon de culture musicale "large", ouverte à de nombreux styles et apportant la pratique instrumentale auprès des élèves qui n'ont pas la chance de venir d'une famille portée sur la musique. Mes respects également aux profs d'art plastique, qui souffrent des mêmes reproches.

  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Au delà du fonctionnement de cette institution et peut être de son évolution vers le management par des personnels non issus de l'éducation nationale qui ne connaissent rien à ce boulot, cela reste pour ce qui aiment transmettre et côtoyer des jeunes, moins jeunes ou très jeunes un beau métier.

@Dmonweb si tu peux va faire un stage, quelques interventions dans des collèges/lycées pour prendre la température et voir si cela te plait.

Pour le concours, peu importe l'age, ma moitié a eu le concours de professeur des écoles à 44 ans. Il faut juste pouvoir se bloquer du temps pour cela. Et anticiper que la préparation des cours est très chronophage.

Après ne pas attendre de reconnaissance. Dans les soirées mondaines être vendeur de sèche cheveux ou d'enclumes en fonte est plus valorisant (je n'ai rien contre ces 2 métiers :) )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 16:18, 0rpheus a dit :

Le problème de la flûte à bec au collège c'est qu'on faisait croire que c'était un instrument abordable et facile à jouer alors que c'est un instrument qui demande de la technique (notamment au niveau du souffle) et de la rigueur...comme tous les autres instruments d'ailleurs. En plus les élèves achetaient des flûtes en plastiques qui sonnaient mal et ils ne savaient pas souffler dedans...souvent le prof non plus... :whistling:

J'avais un ami et collègue flûtiste qui faisait de la flûte à bec avec ses élèves. Ça n'avait rien à voir car il leur transmettait les bonnes bases techniques et il obtenait de très bons résultats. Les gamins étaient contents et je pense qu'ils en gardent un bon souvenir. :)

Pour moi le problème de la flute à bec au collège c'est qu'il me parait impossible de faire des cours instrumentaux de qualité avec 25-30 débutants dont la plupart n'en n'ont rien à faire.
Le chant est probablement la meilleure pratique musicale de groupe qui peut convenir à ce cas de figure.
Des différents profs de musique que j'ai eu au collège, ceux qui m'ont laissé le meilleur souvenir mettaient l'accent sur la découverte de la musique (styles, genre, histoire, etc...) et sur le chant, tous ensemble ou deux par deux (pas de chant seul, pour ne pas trop se heurter aux complexes d'adolescence).
Bien sûr, j'ai aussi eu un spécimen caricatural de la vieille prof de musique rigide, barbante et à même de dégouter tout le monde de sa matière.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je ne suis pas prof assermenté, je pratique en périscolaire. ici en Allemagne c'est une véritable institution le périscolaire pour les enfants qui font les journées entières de classes. ce qui n'est pas encore la règle ici, beaucoup rentrent encore chez eux vers 13h00.
j'ai des groupes ou l'on fait des percussions, d'autres de la guitare ou du ukulélé, et même certains groupes ou l'on a monté de véritables Bands avec tous les instruments plus chant.
je travaille principalement en primaire. j'ai arrêté le collège après plusieurs années. les primaires apportent bien plus de plaisir et d'envies de le faire que les ados.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...