Jump to content

Déçu des Crel JB 42 sur ma Squier Jazz bass...


Fabinosto

Recommended Posts

Hello

Il y a quelques mois, j'ai décidé d'upgrader ma JB Squier VM 60.

Je kiffe cette basse depuis plusieurs années (à tous points de vue), même niveau son.

Mais il y a quelques mois il m'est passé par la tête de monter des micros Fender, qui me paraissaient au-dessus en terme de rendu de son par rapport à ceux d'origines.

Je chope une paire de PU issus d'une Road worn (j'avais adoré le grain de ces 60's) et tente de les monter dur ma JB.

Sauf que j'ai pas fait depuis 25 piges au moins et dans l'excitation je coupe les câbles au niveau des micros et donc c'est la cata comme vous pouvez l'imaginer pour les soudures, le câble bobine étant sectionné sur les PU.

De plus je vois presque aussi bien que Gilbert Montagné :) et ma compagne veut pas "endommagé" le biniou donc n’intervient pas.

Du coup je me pointe chez un luthier qui me dit "mets des Crel JB42" ; je lui dis "ok, j'en garde un bon souvenir sur ma Cort A4".

Je récupère la basse et là je ne reconnais plus ma Jazz ; le son est un peu clinique, le grain a disparu. Bref, suis un peu abattu...

Mais le son est quand même sympa, il est plein, mais il reste froid à mon goût.

Bref, je voudrais retrouvé le son de ma Jazz bass : le son Fender/Squier quoi.

 

Quels micros me conseillez vous ?

Neufs ou occase ?

Merci à vous

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tes micros road worn sont vraiment morts? 

Sinon perso c'est Hepcat...

Côté Fender soit les "original" qui sont assez neutre soit les CS60 qui sont un peu plus bobinés donc plus présents (niveau de sortie plus important, plus de rondeur, plus de bas), peut être un peu plus creusés mais avec un peu moins de précision et de grain que les original.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Des fender tout simplement,  j’aime bien les standards qui en plus ne sont pas hyper chers. Il y a également les customs 60 qui ont un niveau un peu boosté et moins d’aiguës. Je crois que les standards s’appellent « original » en ce moment.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb; le luthier m'a dit que non, mais vu que je connais pas ce luthier (bien qu'il ait bien bossé sur le montage des Crel pour un prix correct), je vais demandé au gars du magasin de zique qu'il jette un oeil.

Je vais zieuter du côté des RW ou des original, plus adapté à ce que je cherche, c'est à dire du grain.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2021 à 12:52, Fabinosto a dit :

@Dmonweb; le luthier m'a dit que non, mais vu que je connais pas ce luthier (bien qu'il ait bien bossé sur le montage des Crel pour un prix correct), je vais demandé au gars du magasin de zique qu'il jette un oeil.

Je vais zieuter du côté des RW ou des original, plus adapté à ce que je cherche, c'est à dire du grain.

Je ne saurais pas te conseiller pour ce type de réparations sur micros... Mais si ça monte, et que ça se démonte... Ça doit se remonter ? :pardon:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, je tenterais de réparer les Road Worn, il y a de fortes chances que ce soit possible de les réparer.

Après comme conseil de micro, je dirais des Squier VM 60 :p, si la basse sonne bien avec, je les garderais.

Pour t'aider plus, il faudrait voir ce que tu leur reprochais.
Si c'est des nuances à mon avis, c'est gérable en changeant les réglages et les cordes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ton histoire car j'ai eu exactement le même souci sur une JB Squier VM60 il  y a des années... 

Je voulais un truc moins lisse que les micros d'origine et j'avais tenté les CREL JB42, quelle déception ... des bas mediums absents, des basses très HiFI, des hauts médiums faiblards, tout le contraire de ce que je cherchais.

J'ai changé pour des DiMarzio DP123 et là j'ai trouvé la niaque et le grain que je cherchais depuis longtemps ! 

Autre piste: j'ai récemment essayé une JB avec des micros SP Custom, excessivement bons grosse présence et joli grain (quoi que moins marqué et plus passe partout que les DiMarzio) 

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Les Crel sont particuliers.

Ils étaient top sur une Fender Japon frêne/érable en position 70, apportant le bas précis qui lui manquait en conservant les autres fréquences très présentes sur la basse.

Je pense qu'ils ne vont pas sur toutes les lutheries.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec @guerba

J'ai le double MM52 sur ma Warwick, et il apporte le grave, les mediums, et des aigus plus doux qui manquaient au micro Seymour Duncan d'origine.

J'aime aussi beaucoup le JB42 en position chevalet, sur ma vieille Ibanez PJ, où il se couplait à merveille avec un micro P Seymour Duncan SPB-2. Il apportait justement les graves qui manquent naturellement en position chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2021 à 20:45, guerba a dit :

Les Crel sont particuliers.

Ils étaient top sur une Fender Japon frêne/érable en position 70, apportant le bas précis qui lui manquait en conservant les autres fréquences très présentes sur la basse.

Je pense qu'ils ne vont pas sur toutes les lutheries.

Pour l'expérience que j'en ai (1 jb en crel 42 une en morph), j ai pas tout à fait la même lecture, ce sont d'excellent micro mais il "tuent" (dans le sens jb trad/par leurs côté "clinique" que l on peut trouver froid) la signature fender, si on est accro à cette signature, du coup on se retrouve déçu.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un de bricoleur est branché,, je vais vendre un lot de pick up qui, pour certains sont fonctionnels, et d'autres qui ont la section de fil bobine sectionné au niveau de la soudure.

PU Road worn, PU issus d'une vintage Fender et des PU origines d'une Squier VM60.

MP si intéressé. Une annonce va suivre.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2021 à 20:46, kascollet a dit :

Moi je pense qu’un bon micro, ça va sur n’importe quelle lutherie. 

Je n’essaierais même pas de mettre des Seymour, Barto ou toute autre marque sur ma fbass vf5, c’est sûr à 10 000% que je ne retrouve pas ma basse !

La différence entre les micros fbass pré 2013 et les Aguilar actuels sur les vf (jb like) n’est pas en faveur du son !

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...