Jump to content

Probleme cablage micro..


briciu

Recommended Posts

Vérifie à l'ohm-mètre si tes potards ne sont pas coupés en fin de piste. 

Je ne serai pas surpris que le problème soit là, un cause d'un petit gars qui veut jouer fort et qui tourne les boutons au point d'écraser les butées de fin de course. 

Si c'est ça, faut pas tourner à fond.... en attendant de changer les potards ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2021 à 12:30, ygbass a dit :

Vérifie à l'ohm-mètre si tes potards ne sont pas coupés en fin de piste. 

Je ne serai pas surpris que le problème soit là, un cause d'un petit gars qui veut jouer fort et qui tourne les boutons au point d'écraser les butées de fin de course. 

Si c'est ça, faut pas tourner à fond.... en attendant de changer les potards ! 

Si c'est ca, chaque potard de volume individuellement seraient aussi défectueux ?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2021 à 13:32, yaip a dit :

C'est un peu le foutoir. Je pencherais pour les micros branchés en opposition de phase (hors phase pour les anglophiles adeptes des traductions des expressions anglaises). A vérifier donc.

c'est la piste que mon luthier m'a donné aussi.. ca se corrige comment ?

Link to comment
Share on other sites

A vue de nez, je dirais qu'il faut inverser le fil vert qui arrive à une des extrémités du switch avec soit le fil noir soit le blanc qui arrivent sur le plot du milieu du switch. Pour savoir lequel, il faut déconnecter ces trois fils et mesurer à l'ohm-mètre entre le vert et le blanc puis entre le vert et le noir. Lorsque tu trouves quelques kohms, ça doit être ces deux fils qu'il faut inverser.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2021 à 14:16, yaip a dit :

A vue de nez, je dirais qu'il faut inverser le fil vert qui arrive à une des extrémités du switch avec soit le fil noir soit le blanc qui arrivent sur le plot du milieu du switch. Pour savoir lequel, il faut déconnecter ces trois fils et mesurer à l'ohm-mètre entre le vert et le blanc puis entre le vert et le noir. Lorsque tu trouves quelques kohms, ça doit être ces deux fils qu'il faut inverser.

Bon ben j'ai fait qq chose.. j'ai arrangé un soucis, mais j'en ai un nouveau..

Mais comme je suis une burne, ca vient de moi

J'ai bien le son qui fonctionne enfin !

Par contre mon switch 3 positions ne fait plus rien.. Donc on va deja tester comme ca puis je ferai retoucher par un mec qui sait souder !!:pardon:

En tous cas Yaip, merci pour tes lumieres !

 

Edited by briciu
Link to comment
Share on other sites

A quoi sert ton switch ?

Parce qu'avec les photos c'est pas clair.

Le mieux serait de dessiner ou de récupérer un schéma (chez Seymour Duncan par exemple) et de voir si ça correspond.

Pour tester, je préfère faire un câblage en l'air avec des pinces crocro (ou en bloquant le fil si j'ai pas :p ) et souder une fois que je suis sûr pour éviter de souder 10 fois :wink:.

Link to comment
Share on other sites

@briciu J'ai l'impression que tes micros sont montés en série avec le point commun au milieu du switch. Il ne peut pas y avoir 1 volume pour chaque micro, puisque aucun fil ne semble partir de ce point commun vers les potards (par rapport à ce qu'on peut voir sur les photos mais les liaisons sont un peu dur à suivre). Donc je ne sais pas ce que tu obtiens en tournant les potards. Il faut réfléchir à ce que tu veux obtenir, regarder la logique du switch et voir le montage en fonction de tout ça

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2021 à 09:28, yaip a dit :

@briciu J'ai l'impression que tes micros sont montés en série avec le point commun au milieu du switch. Il ne peut pas y avoir 1 volume pour chaque micro, puisque aucun fil ne semble partir de ce point commun vers les potards (par rapport à ce qu'on peut voir sur les photos mais les liaisons sont un peu dur à suivre). Donc je ne sais pas ce que tu obtiens en tournant les potards. Il faut réfléchir à ce que tu veux obtenir, regarder la logique du switch et voir le montage en fonction de tout ça

Alors truc voulu c'est le switch qui fait bobine 1 , serie et bobine 2 avec les potards qui font vol / vol

 

La j'ai bien les deux volumes c'est sur. j'ai reglé le probleme de phase.

J'ai inversé aussi le vert et le rouge pour avoir le switch en serie et non pas en parallele.

Par contre le switch n'a plus l'air d'avoir d'effet c'est toujours la bobine 1 qui est active...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2021 à 09:08, MrMoe a dit :

A quoi sert ton switch ?

Parce qu'avec les photos c'est pas clair.

Le mieux serait de dessiner ou de récupérer un schéma (chez Seymour Duncan par exemple) et de voir si ça correspond.

Pour tester, je préfère faire un câblage en l'air avec des pinces crocro (ou en bloquant le fil si j'ai pas :p ) et souder une fois que je suis sûr pour éviter de souder 10 fois :wink:.

Oui c'est sur mais je ne suis pas du tout equipé..:sorry:

Link to comment
Share on other sites

Des pinces à 2 balles genre ça, ça suffit largement :

image.jpg?x=400&y=400

Sinon tu branches la basse, tu joues une corde à vide et tu testes en faisant toucher les fils mais ça marche mais c'est plus compliqué pour tout gérer avec 2 mains :D.

La première chose à faire, c'est faire le plan, c'est plus facile pour vérifier ce qui se passe :wink:.

Link to comment
Share on other sites

@briciu Bon, je repars de zéro. J'avais pas bien vu dès le début. C'est quoi ta config de micro ? Il y a un simple et un double c'est ça ? je n'avais pas vu l'arrivée du simple. Le switch doit agit sur le double uniquement. Il doit passer d'une bobine à l'autre et aux deux en série. Ensuite, le double a son volume et le simple également. Sur cette base là, le câblage me semble correct (sous réserve que je vois bien).

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2021 à 14:07, yaip a dit :

@briciu Bon, je repars de zéro. J'avais pas bien vu dès le début. C'est quoi ta config de micro ? Il y a un simple et un double c'est ça ? je n'avais pas vu l'arrivée du simple. Le switch doit agit sur le double uniquement. Il doit passer d'une bobine à l'autre et aux deux en série. Ensuite, le double a son volume et le simple également. Sur cette base là, le câblage me semble correct (sous réserve que je vois bien).

C'est exactement ce que je veux qu'il se passe.. mais le switch ne fait pas son boulot...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...