Jump to content

Flight cases et termites


NewCalBassist
 Share

Recommended Posts

Salutations.

Un gars qui travaille pour une entreprise de sonorisation propose pour se débarrasser  des flight cases qui ont un peu vécu, mais qui extérieurement apparaissent en bon état, à un assez bon prix pour attirer min attention. 
120€ pour 2.

Il en a plusieurs de même tailles, il faut choisir.

C’est un peu grand en longueur pour mon cabinet bass mais je me dis que je peux mettre une cloison (un peu comme celle à l’intérieur mais dans le mauvais sens), et me servir de l’espace additionnel pour transporter le reste de mon matos (sac câbles, sac tête ampli, pedalboard etc). En hauteur et largeur ça colle à quelque centimètres près.

Mais voilà, il y des traces de sciures de termites, dans certains un peu et dans d’autre plus tout de même, uniquement sur les parties du bas. J’ai décollé l’intérieur en mousse des cloisons (sur une photo) pour regarder mais je ne suis pas expert.

Vous en pensez quoi ? Ça peut être intéressant ? Ça se traite ? Et si oui c’est onéreux ? Ou il faut fuir à toute vitesse?

 

IMG_9297.JPG

IMG_9295.JPG

IMG_9296.JPG

IMG_9298.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Termite c'est sûr que non. Elles ne laissent pas de sciures et les parties envahies seraient fragiles comme du carton.

Je ne suis pas sûr que le contre-plaqué attire les insectes xylophages comme les vrillettes, j'en doute même mais je peux me tromper.

Il faut que tu regardes si tu vois des trous de bestioles. La sciures peut venir de tentatives de modification ou de réparation (perçage avant de visser, passage d'une râpe pour gagner quelques millimètres...).

Si le case est encore solide, dans le pire des cas, un traitement contre les insectes xylophages n'est pas cher. Par contre soyons d'accord, il s'agit de badigeonner ton futur case d'un produit toxique...

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai immédiatement pensé à des termites mais ça peut être aussi autre chose, travaux ou larves d’insectes autres.

Il n’y a aucun trou j’ai regardé mais j’ai peut être mal vu. C’est plutôt solide. 

Après, et c’est ce que m’a dit de suite le gars qui les vend, ils ont percés sur le bas du case pour y mettre une planche avec des roues, il n’y en a pas d’origine.

Ça pourrait donc être vraiment ça ?

IMG_9300.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas un spécialiste en termite, mais ça me paraîtrait surprenant que ce soit des xylophages. Les flights sont en contreplaqué, ça signifie qu’il y a à peu près autant de colle que de bois et, en général, ce type de contreplaqué est traité pour résister à l’humidité. Ça fais pas mal de chimique repoussoir à insectes. Sinon, pour moi, c’est comme Paf. Si ils te paraissent solides, tu passe un coup de xylophenes au pinceau, tu aére bien le tout et tu est sur que si problème d’insecte il y’a à, ben, y’a plus. Il y a sûrement des solutions plus écoresponsable, mais, je ne les connais pas.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

+1

J'ai rénové ma maison qui est restée inhabitée et humide pendant cinq ans, et le contreplaqué que j'ai viré de certains endroits était comme neuf, alors que j'ai eu un peu de vrillette par ci, par là sur du vrai bois adjacent. Même l'OSB, qui comporte très peu de colle, n'est pas attaqué par les insectes. Donc ça peut être n'importe quoi, mais je pense aussi qu'il y a zéro chances pour que ce soient des xylophages.

Link to comment
Share on other sites

Le gars me dit qu'ils ont surement 10 ans. Qu'ils sont resté un peu dehors aussi.

Par contre, vraiment quand je touche et tape dessus c'est solide.

Mais dans le fond il y a ces billes de bois ... Si je ne les avais pas vu, j'aurai pas hésité une seule seconde, mais depuis je me tâte.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. J'ai appris des choses.

Malgré le fait que je trouve le prix super intéressant j'ai décidé de ne pas donné suite parce que je ne m'en servirai que trop rarement et que c'est tout de même très encombrant chez soi.

Sur les scènes éloignés ou extérieures tout est sonorisé, je n’emmènerai jamais mon cab dans son flycase. Au pire un petit combo pour mon retour.

Dans les concerts dans les bars quasiment tous les week end (#weekendwarrior) je ne vais pas m'amuser à charger ça, ça n'a pas de sens.

J'y pensais surtout parce que cette année on a dû aller jouer pour un mariage sur un îlot et vu les transports bateaux - caddies et incertitude du temps je me suis dis qu'un case pour mon cab ça serait bien, mais c'était une situation exceptionnelle où on a du emmener tout notre matos complet pour sonoriser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...