Jump to content

luthier Aquilina


Aquilina

Recommended Posts

Le 28/04/2022 à 15:29, guyal a dit :

ben, elle est cool.




:D

Plus sérieusement, je reconnais avoir  eu un peu de mal au début. Pas à la prise en main, où je l'ai tout de suite trouvée hyper confortable et facile à jouer (normale pour une Aqui). Mais plus pour trouver un son qui me convienne. j'avais l'impression de tourner autour sans arriver à le trouver. J'ai pas paniqué mais j'ai commencé à me demander si j'avais bien fait de prendre le risque de cette config P/J que je connaissais finalement pas du tout avant, et ce préamp que j'ai eu du mal à dompter (pas surprenant pour moi, je suis une quiche en réglage, je remets toujours un peu de çà, ha mais du coup il manque de çà, et si je booste çà à la place, du coup,.... etc).

Après qques jours (et une conversation avec Pascal Celma, qui de par sa grande gentillesse m'a rassuré et donné deux ou trois conseils), j'ai commencé à mieux apprivoiser la bestiole. J'ai même l'impression qu'elle sonne de mieux en mieux (ce qui est possible d'ailleurs pour un instru tout frais :D). Elle a ce petit growl du micro précision qui est assez jouissif (et qui était la base de ma demande). Elle est hyper précise (limite trop pour mon jeu brouillon ^^') et le jeu percussif est redoutable. Elle est super bien équilibrée et le corps, un peu plus gros qu'une shelby, est, je trouve, super confortable en jeu debout et assis. Un poil plus lourde que ma shelby (corps plus gros, et pas de chambre acoustique), je la trouve tout de même très légère. j'ai été pas mal surpris quand je l'ai prise en main la première fois. Je m'attendais vraiment à plus lourd.

Bref, après un début plein de doutes (sur moi et mes choix, pas sur l'instru lui-même), on commence à s'apprivoiser et à sérieusement s'aimer <3. Et je suis sûr que notre relation va aller en s'améliorant de plus en plus.

Merci pour ton retour, esthétiquement elle est magnifique! 

Tu peux jouer en passif?

A quoi servent les 6 potards?

Le préamplificateur markbass est il significativement différent que le John East?

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2022 à 12:47, david56 a dit :

Merci pour ton retour, esthétiquement elle est magnifique! 

Tu peux jouer en passif?

A quoi servent les 6 potards?

Le préamplificateur markbass est il significativement différent que le John East?

oui, je peux jouer en passif.

6 potards c'est impressionnant mais en fait c'est assez simple :

-1 volume par micro
- 1 tona générale
- préamp trois bandes : grave, aigus, medium.

Comme F en fait. à noter qu'il est possible de la câbler différemment je crois avec un volume générale et une balance à la place des volumes micros.

Pour le East, l'architecture est très différente en effet :

- 1 volume général

- une tona

- une balance micro

- un double potard pour gérer les aigus et les grages.

difficile de comparer avec le East niveau son, vu que c'est pas la même architecture de basse et pas les mêmes micros. mais au final, je les utilise de la même manière pour la tonalité : je mets la tonalité générale à midi et je sculpte un son qui me convient globalement avec les aigus/grave sur le east, et grave/aigus/médium sur le MB. les boutons de tona générale me serve pour "corriger" le son en fonction de l'endroit où je joue, ou du morceau qui arrive.

Sur la Triton, je mets le micro précision à fond et le micro jazz entre 80 et 100% selon... l'humeur et le ressenti pour le moment :D.

Je reconnais que je trouve le east plus intuitif. mais le MB fonctionne très très bien et je commence vraiment à me sentir à l'aise avec. pour moi le seul vrai défaut du MB, c'est.... d'avoir 6 boutons sur une table aussi belle ^^'.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2022 à 19:36, guyal a dit :

Bon, c'est un enregistrement à l'arrache avec le téléphone et avec le niveau qui est le mien mais ça donne une idée de ce que ça peut donner. Elle est vraiment hyper facile à jouer.

https://www.facebook.com/1387082048/posts/10227782610695866/

La rivière de potard me gêne un peu, et j'aime pas ce son en slap, par contre niveau confort on dirait que tu forces à peine, et aux doigts par contre c'est magnifique

J'adore ce modèle niveau esthétique

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui le son paraît très sec en slap sur la video. C'est beaucoup mieux en vrai. C'est clairement moins "épais" que la shelby mais quelle précision !

J'hésitais justement un peu à poster cette vidéo car j'avais peur que le son ne sois pas assez représentatif. Et c'est clairement le cas. Mais en même temps on devine le grain et le timbre et j'ai donc décidé de la poster quand même. Mais clairement ça ne lui rend pas hommage.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2022 à 09:56, guyal a dit :

Oui le son paraît très sec en slap sur la video. C'est beaucoup mieux en vrai. C'est clairement moins "épais" que la shelby mais quelle précision !

J'hésitais justement un peu à poster cette vidéo car j'avais peur que le son ne sois pas assez représentatif. Et c'est clairement le cas. Mais en même temps on devine le grain et le timbre et j'ai donc décidé de la poster quand même. Mais clairement ça ne lui rend pas hommage.

ça joue. 

Super basse, comme tous les instruments qui sortent de l'atelier de Seb.

Tu as quoi comme micro sur ta shelby?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Hello ,

Ça y est , je vais réaliser un rêve que j'ai depuis longtemps . Je vais avoir mon Aquilina Shelby 5 cordes . J'ai contacté Sébastien au mois d 'Aout pour échanger sur mon projet . Sébastien est un musicien  et ça se sent . Il est à l'écoute et à compris exactement ce que je cherchais en terme de son et d'ergonomie . Il m'a donné de précieux conseils suite à mon cahier des charges .

Mes spécificités .

INSTRUMENT NUMEROTE
GARANTIE A VIE SUR LUTHERIE
 
SHELBY 5 DIAP 33ART0312 -
DIAP 33
MANCHE SYCOMORE/FRENE COLLE
TOUCHE PALISSANDRE REPERES NACRES24 FRETTES
RDS 6 MM
FRETTES FINES
BINDING SYCOMORE REPERES NOIRS 2 MM
CORPS
TABLE SYCOMORE ONDE
CORPS CEDRO 3 PARTIES
CHAMBRE ACOUSTIQUE SS CHEVALET
RAMPE AMOVIBLE SYCOMORE ONDE
MICROS DELANO
SBC DOUBLE SPLITABLE SERIE/PARALLELE
PREAMP 3 BDS GLOCKENKLANG SPLITABLE
ACCASTILLAGE NOIR
CHEVALET ALU TYPE A HIPSHOT
MECANIQUES GOTOH GB 350
STRAP LOCK
Housse

N'étant pas un habitué de la 5 cordes , j'ai choisi un diapason 33 comme la DB de l'excellent Pascal Selma .(Allez voir ses vidéos)

Je suis passé chez Sébastien la semaine dernière . Super accueil , on rentre dans son atelier et tout de suite ,ça respire la qualité , tout est nickel . Il m'avait préparé plusieurs plaques de sycomore ondé afin que je choisisse ma table . Mon premier choix ( je l'ai fait avec ma fille Chloé qui m'accompagnait ) est absolument magnifique , ondé à souhait . J'ai également choisi ma touche palissandre (magnifique aussi ). Il y avait une magnifique DB à l'étape de finition en gaucher  Sébastien est un artiste . Je devrais avoir ma Shelby au mois de Juin ou Juillet . J'ai hâte mais je suis patient . Mon Alpine S4 fait des merveilles , elle est et restera ma basse principale en 4 cordes  ça me permet d'attendre sereinement . J'ai pas mal dégazé pour m'offrir cette beauté . Voila pour mon projet .                                                                                                                                                   

 

Edited by THM
  • Like 12
Link to comment
Share on other sites

Belle nouvelle Thierry, je vais suivre ça de près.

Ton histoire de sycomore ondé, par contre, je suis pas convaincu, mais je ne t'ai jamais vu avec des meubles louis XVI donc je t'accorde le bénéfice du doute 🤣

@AdHoK la S4, bon sang, quelle basse!

Edited by SaintKRO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2023 à 21:06, mistergroovy a dit :

Et ta FBass ? Elle est partie ? 

Dix ans déjà que je t’ai pas donné de nouvelles ? 😆

Oui elle est partie depuis un moment . Elle est chez Pierrot 

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...