Jump to content

Ranger et emmener vos câbles? Astuces?


Ninoh

Recommended Posts

Hello OB! 

On en parle rarement mais est ce que avez des astuces pour ranger vos câbles?? Entre les câbles hp, les jack, les câbles de sono, le câble pour dépanner un guitariste pauvre, .... ça fait du monde en promener pour aller répéter... en général je passe 5 minutes à sortir le bon câble de mon sac à dos... 

Vous avez des astuces? Des sacoches spécialement adaptées? 

À vous!

Link to comment
Share on other sites

Pour aller répéter ça va encore, chacun prend ses jacks pour son instru, et un sac en commun avec les XLR.

Le vrai dawa c'est clairement pour les scènes. J'ai pratiqué un petit moment le "allez hop, on fourre tous les cables dans un grand sac de courses, on verra plus tard"... Je conseille pas trop :chair:.

Après, si les câbles sont pliés (enfin roulés) correctement et qu'on sépare bien les speakons, les XLR/XLR, les XLR/Jack, on s'en sort pas trop mal. Ah, et les repérer avec des scotchs de couleur, ça aide aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

J'en ai avec des petits velcros exprès qui permettent qu'ils ne se mélangent pas une fois enroulés, et parfois de les identifier, c'est très pratique. Il est possible d'acheter des embouts jack ou XLR de couleur, chez Neutrik par exemple, j'ai pas testé.

Sinon la technique qu'on utilise pour les scènes : on repère les câbles enroulés et on les maintient avec du fil électrique 1.5mm² de différentes couleurs, c'est beaucoup plus facile à manipuler et réutilisable que le scotch, et ça met pas de la colle partout qui chope toute la poussière...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà je sépare dans une valise le nécessaire au câblage de mon set, les autres (câbles de secours) sont dans une autre valise. Ça facilite le montage. J'ai aussi une petite mallette avec fer à souder, pinces, fiches etc.. s'il faut réparer en urgence

Si j'utilise une boucle et un changement de canal (en guitare) , je relie auparavant les 4 cables entre eux et je les étiquettes

Velcro pour câbles thomann. Le temps passer à bien les plier est gagné à l'installation.

Mon nécessaire de câblage de live n'est pas déballé à la maison, de cette manière je n'oublie rien.

Tous mes câbles ont un gros scotch orange près des embases. Je les reconnait. J'en ai eu marre de me les faire tirer sur les plateaux.

 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Enrouler les câbles et les attacher, c'est le minimum.
Il y a des velcros de toutes les tailles/couleurs pour avoir un rangement propre.

Une fois ça de fait, ça reste un peu la pagaille quand il y a beaucoup de câbles.
Pour bien faire, il faut les séparer par type dans des boîtes/sacs à part.

Il faudrait que je teste des boites plates ou des sacs pour éviter que ça s’emmêle sans prendre trop de place, si quelqu'un a une astuce sur ça...

Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2021 à 10:07, lamoussa a dit :

 

Tous mes câbles ont un gros scotch orange près des embases. Je les reconnait. J'en ai eu marre de me les faire tirer sur les plateaux.

Il faut pas qu'on fasse scène commune !

J'avais tout scotché en jaune et/ou orange à l'époque où je jouais sur Markbass, + stand hercules... Même ma multiprise était moulée orange ! (J'ai quand même réussi à me la faire braquer :angry:)

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon chez moi c'est velcro Thomann de couleurs différentes, j'attache ensemble les mêmes type de câble (rca-jack par exemple) et les câbles seuls ensuite avec les attaches de sac congel (les p'tits machins noirs qui entourent les câbles neuf. Je les récupère tous, à la moindre occaz. Bien pratique et pas cher )

Le tout dans un grand sac de sport plat : on voit tout au premier coup d'œil.

Et également 1 sac de congélation pour tout les adaptateurs, genre prise Suisse/Europe... Quand on est frontalier, c'est le genre d'objet ridicule qui peut planter un concert..  si si ... :unsure:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Pareil que DBX, très très simplement puisque j'ai une salle de repet à domicile (par contre c'est pas pour autant que je retrouve mes câbles et pourtant j'ai les petits scratch, les stands et caisses dédiées qui vont bien :blush::D).

quand je bouge, j'ai un petit tout sac de sport 70's avec un set de câbles et merdouilles en tout genres "qui peuvent toujours servir".

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien content ne plus faire de la sono pour les autres, tellement de travail pour peu de satisfaction à la fin même quand c'est payé...

Bref.

Pour moi c'était des mallettes par type d'équipement: XLR à part, Jacks à part, micros à part etc, et les câbles enroulés et marqués par des scotchs en couleur @bien sur...

Link to comment
Share on other sites

Pareil : je trie par type de câbles et j'enroule soigneusement les câbles un par un en prenant soin de ne pas les vriller. J'ai une valise pour les câbles de basse et ampli de basse, avec toujours des câbles de secours, une valise pour les câbles de micros, une grande caisse pour les câbles de sono et une valise pour les câbles d'éclairage. Ça fait du monde et ça fait du poids !

L'enrouleur multipaires m'a permis de réduire considérablement le nombre de câbles et de ne presque plus avoir de fils qui traînent sur scène. 

La table numérique pilotée en WiFi a également bien amélioré la situation. 

Je me souviens qu'à une époque, pour jouer à 4 je déballais à peu près 800m de fils en tout genres et fallait pas oublier le fer à souder, on reparaît souvent. 

Le pire de tout c'est quand un gugus plein de bonne volonté veut absolument t'aider à ranger les câbles ! 

J'ai déjà acheté pas mal de matos pour la musique, mais une chose est sûre, si un jour je trouve un outil capable d'enrouler, trier et ranger les câbles juste en appuyant sur un bouton, j'achète tout de suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Ranger et enrouler ses câbles correctement c'est la base ^^ Moi je me sers de ce genre de petits accessoires

12728067_800.jpg

Mais je m'attendais à se que certains d'entre vous ai aménagé un sac avec une astuce maison, des rouleaux pour y glisser les câbles ou des trucs de ce genre! hahaha ^^'

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2021 à 18:09, ygbass a dit :

J'ai déjà acheté pas mal de matos pour la musique, mais une chose est sûre, si un jour je trouve un outil capable d'enrouler, trier et ranger les câbles juste en appuyant sur un bouton, j'achète tout de suite ! 

Ca s'appelle un stagiaire.

  • Thanks 1
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2021 à 21:37, Achess a dit :

J'ai un collègue qui a un grand sac souple (en tissue) avec des compartiments pour pouvoir y ranger les câbles enroulés par famille.

Il me semble qu'il l'avait trouvé sur THO.... mais je ne retrouve pas

Si tu as une idée de la référence,  ça m'intéresse :D 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trouvé de méthode miracle ni de sac magique qui trie les câbles, du coup je me contente de faire comme les collègues, bien les enrouler et attacher avec du velcro. J'ai longtemps utilisé ceux de thomann, mais j'en avais jamais assez sous la main et je les perdais trop souvent. Je suis passé au velcro en rouleau façon dévidoir à Scotch de chez leroy merlin, ils existent en plein de couleurs différentes donc je peux me faire un code couleur pour mieux repérer les jacks, les xlr, les câbles d'alim, etc, d'un seul coup d'œil dans la valise.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

je suis bien bien schizo quand même …

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         ...mais bon nous le savions déjà :hum:

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...