Jump to content

Vidage condendateurs ampli à lampes


lapaju

Recommended Posts

Hello,

Je dois intervenir sur un petit ampli guitare à lampes (Ibanez Valbee) afin d'enlever 2 diodes.

21100110421823579717595062.jpg

21100110421823579717595063.jpg


Je sais qu'il faut vider les condensateurs de leur charge électrique avant intervention pour ne pas prendre une châtaigne qui pourrait être radicale pour moi...

On m'a dit de court-circuiter les condensateurs de filtrage à l'aide d'un tournevis à manche isolant (bois ou plastique ?) sur le châssis métal de l'ampli. C'est la bonne méthode ou est-ce qu'il y en à d'autres ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets l'interrupteur sur marche quand l'ampli est débranché de toutes façons les condos de filtrage vont se vider. Déjà que dans la plupart des montages ils se vident quand tu éteins l'ampli. 

Ensuite il suffit de mesurer avec un voltmètre à la base des capas pour savoir s'il reste quelque chose dedans. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les condensateurs sont chargées si l'ampli vient de fonctionner. Si tu n'as pas l'habitude, le mieux c'est d'attendre un moment après avoir éteint l'ampli. Les condensateurs se déchargent quand l'ampli n'est pas en marche.

Ça permettra de faire baisser la tension avant de mettre les mains dans l'ampli pour mesurer la tension restante et décharger les condensateurs.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

En général il y a toujours des résistances en parallèle de condensateur "dangereux", dans ce genre d'appareils. Cependant tu ne peux pas être certain a 100% que la résistance ou que le circuit fait que le condensateur soit déchargé. Donc pas de secret, faut vérifier, un par un.

Perso j'utilise toujours, un déchargeur de condensateur adapté, avec des pointes de touches et dans un boitier isolé. Le souci avec une simple résistance, c'est que la décharge est plus ou moins lente, et idéalement sa valeur doit être calculée en fonction du condensateur, sa tension max etc

En gros il faut 2-3 valeurs pour couvrir une bonne étendue de décharge. Et tu ne sais jamais trop dans quelle mesure et a quelle vitesse se fait la décharge...

Il m'arrive de réparer des déchargeur de condensateur spécifiques ( qui font plusieurs Kg ), ou de charger des condensateurs a 6-8 kV, et là, c'est encore différent.

Avec le déchargeur, c'est visuel, donc bien plus sécurisé. Je vérifie tout de même la tension ensuite.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...