Jump to content

Ampli de puissance ou tête d'ampli??


Ninoh

Recommended Posts

Hello OB!

Voici ma question du soir, étant en cours d'achat je me questionne sur l'intérêt d'investir soit :

- dans une tête d'ampli traditionnelle

-soit dans un ampli de puissance (je lorgne du côté du baby sumo de GSS)

 

En effet la construction mon son étant complétement basée sur mon pedalboard (deux preamp, une simu de cab, etc...) je me demande si l'un vaut le coup plus que l'autre ^^ 

Je voudrai avoir vos avis svp :) 

À vous! :D

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que c'est à peu près le même résultat, dans les deux cas vu ton usage, tu va chercher un ampli très neutre juste pour propulser ton son.

A titre perso je dirais tout de même tête d'ampli, c'est pas beaucoup plus cher de trouver une petite tête classe D, avec ton pédalier tu peux l'utiliser en laissant tout le preamp de la tête à plat, mais ça te donne aussi un plan B en cas de souci sur le pedalboard ou si un jour, même ponctuellement, tu as besoin de jouer en config ultra light sans pédalier.

Link to comment
Share on other sites

Dans une tête d'ampli il y a un ampli de puissance + un préampli. Donc si tu veux une tête il faut faire gaffe à ce que tu puisses désactiver le préampli, ça t'ouvres plus de possibilités.

Pour la guitare par exemple, j'ai un Marschall 8008 comme ampli de puissance, et un multieffet/préampli Rocktron Prophesy. Le préampli peut se désactiver en appuyant sur un bouton, et donc le son n'est alors qu'amplifié par l'ampli de puissance, mais je garde accès aux effets et tout le reste (c'est une usine à gaz) si je veux. C'est sans conteste le choix le plus judicieux dans ton cas, surtout si tu as déjà des pédales de préampli. Cela te permettra de comparer avec pourquoi pas d'autres préamplis pour une coloration de son différente si tu le souhaites, et en plus un ampli de puissance seul coûte moins cher qu'une tête.

Un ampli de puissance seul peut aussi servir pour plus de choses, car il ne colore pas le son. Tu peux t'en servir pour la basse, la guitare, amplifier le son de ta télé avec 2 baffles bibli/colonne, le reconvertir pour amplifier des enceintes de monitoring si tu te fais un truc mao, un café what else, enfin si georges est d'accord...

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2021 à 06:42, Sven a dit :

Je dirais que c'est à peu près le même résultat, dans les deux cas vu ton usage, tu va chercher un ampli très neutre juste pour propulser ton son.

A titre perso je dirais tout de même tête d'ampli, c'est pas beaucoup plus cher de trouver une petite tête classe D, avec ton pédalier tu peux l'utiliser en laissant tout le preamp de la tête à plat, mais ça te donne aussi un plan B en cas de souci sur le pedalboard ou si un jour, même ponctuellement, tu as besoin de jouer en config ultra light sans pédalier.

C'est justement se que je me dis et c'est bien pour ça que je voulais avoir des avis ;) 

 

Qu'est ce qu'il existe comme marque neutre? Ou avec un preamp désactivable??

De tête je ne vois que Markbass...

À savoir que c'est pour poser un 4x10 Hartke Hydrive et que le budget est assez bas (400/450e maxi!) <_<

Edited by Ninoh
Link to comment
Share on other sites

Pour les têtes d'amplis, du moment qu'il y a une boucle d'effets, en se branchant dans le return, on attaque directement la section de puissance... sauf sur les Markbass qui en général ont la boucle d'effets entre l'étage d'entrée et les Eq (et en plus, je trouve pas vraiment que ce soit neutre).

Le premier truc que je regarderais, c'est la forme/taille qui te convient et si j'utiliserais la tête seule à l'occase.
Il y a toute sorte d'ampli de puissance et de têtes en format rack/pédale/à poser.

A l'époque, j'ai préféré prendre une petite tête pour la polyvalence. J'avais trouvé une tête 1U rackable pour que ça rentre dans mon rack avec le préamp.
C'est le côté pratique qui à décidé du choix et au final, j'ai gardé la tête seule.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2021 à 12:01, MrMoe a dit :

Pour les têtes d'amplis, du moment qu'il y a une boucle d'effets, en se branchant dans le return, on attaque directement la section de puissance... sauf sur les Markbass qui en général ont la boucle d'effets entre l'étage d'entrée et les Eq (et en plus, je trouve pas vraiment que ce soit neutre).

Le premier truc que je regarderais, c'est la forme/taille qui te convient et si j'utiliserais la tête seule à l'occase.
Il y a toute sorte d'ampli de puissance et de têtes en format rack/pédale/à poser.

A l'époque, j'ai préféré prendre une petite tête pour la polyvalence. J'avais trouvé une tête 1U rackable pour que ça rentre dans mon rack avec le préamp.
C'est le côté pratique qui à décidé du choix et au final, j'ai gardé la tête seule.

niveau format je suis open à tout, tant que ça ne pèse pas trois ânes morts.... 

Je voudrai quelque chose de puissant quand même pour exploiter un peu les watts... et mon batteur tape comme un sourd haha ^^' 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2021 à 13:30, grain a dit :

Je me suis posé la même question que toi il y a quelque temps. J'ai opté pour la solution preamp et ampli de puissance (GSS Baby Sumo), ça marche très bien.

je n'ai aucun doute sur le fait que ça marche très bien :) Au contraire même je sais que c'est LA solution facile et efficace :D 

Mais je veux savoir si, pour le même prix, acheter une tête d'ampli m'offrirai d'autres options ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2021 à 13:49, grain a dit :

Si tu veux avoir plus d'options que tes deux preamps, la solution tête sera peut-être plus intéressante.

Il y a le Quilter Bass Block 800 qui pourrait peut-être correspondre à ce que tu recherches.

 

Ha mais nan, je veux que le son de mon pedalboard ressorte tel quel :) Je me demande justement si acheter une tête classique l'apporterai plus que le baby sumo ou pas ^^' 

Je ne connais pas le BassBlock, kézako? Ça a l'air d'être une tête d'ampli compacte toute bête nan?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis posé les mêmes questions. Donc en gros c'est simple si tu veux quelques soient les circonstances avec toujours le son de ton pédalboard alors tu prends un ampli de puissance (GSS ou ampli sono) et basta, l'avantage d'une tête c'est de pouvoir fonctionner sans ton pédalboard.

Bon pour ma part je n'ai toujours pas tranché :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

SI tu "bypasses" la section preamp d'une tête, le son qui sort sera le même que celui qui sort de ton pedalboard. Si c'est ce que tu recherches, prendre une tête au lieu d'un ampli de puissance ne t'apportera pas grand chose de plus (si ce n'est un preamp de plus au cas où tu n'aurais pas tes deux autres preamp sous la main).

Oui, le Bass Block est juste une énième tête d'ampli assez légère et puissante, à prix plutôt correct (et ça change de Markbass...).

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2021 à 14:17, grain a dit :

SI tu "bypasses" la section preamp d'une tête, le son qui sort sera le même que celui qui sort de ton pedalboard. Si c'est ce que tu recherches, prendre une tête au lieu d'un ampli de puissance ne t'apportera pas grand chose de plus (si ce n'est un preamp de plus au cas où tu n'aurais pas tes deux autres preamp sous la main).

Oui, le Bass Block est juste une énième tête d'ampli assez légère et puissante, à prix plutôt correct (et ça change de Markbass...).

la bass block est out niveau budget pour moi, et en trouver une d'occaz relève apparemment du défi x) 

Donc je pense que ça va signer chez GSS :D 

Link to comment
Share on other sites

je joue sur ampli de puissance (crown classe D) + preamp rack (Fender TBP-1 ou Trace Elliot V-Type) depuis 7 ou 8 ans et j'en suis vraiment content. C'est ultra-flexible grace aux différentes combinaisons de sorties/puissances/impédances et ça envoie vraiment fort quand il le faut.

Je te conseille donc vivement d'aller vers un ampli de puissance plutôt que de t'emmerder avec un énième préamp dont tu n'as manifestement pas besoin. Comme on dit dans le bricolage, il faut "le bon outil pour le bon usage" ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2021 à 15:05, tonio a dit :

je joue sur ampli de puissance (crown classe D) + preamp rack (Fender TBP-1 ou Trace Elliot V-Type) depuis 7 ou 8 ans et j'en suis vraiment content. C'est ultra-flexible grace aux différentes combinaisons de sorties/puissances/impédances et ça envoie vraiment fort quand il le faut.

Je te conseille donc vivement d'aller vers un ampli de puissance plutôt que de t'emmerder avec un énième préamp dont tu n'as manifestement pas besoin. Comme on dit dans le bricolage, il faut "le bon outil pour le bon usage" ;-)

Merci de ton retour! :D Ça me conforte clairement dans l'idée de partir sur un ampli de puissance :) 

Après j'avoue ne rien y connaitre du temps !! Côté marque je vois GSS qui a bonne presse en ce moment donc je pensais partir là dessus! à voir se qui est bonne came également!

Link to comment
Share on other sites

Moi je pencherai plus une tête, comme ça tu peut bypasser l'étage de preamplification mais au moins tu l'as sous la main en cas de pépins, et si tu veux quelque chose de différent un jour ou sur un autre projet.

Par contre à moins de faire de faire une modif, je crois que tu ne peux pas bypasser à + de 50% le preamp Markbass car la boucle d'effets se situe entre l'étage d'entrée et les réglages d'équalisations.

Perso je n'ai rien à redire sur Markbass, je bosse avec une LMIII, mais à plat ce n'est pas neutre par contre.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...