Jump to content

C'est pas la taille qui compte..


L'homme vert

Recommended Posts

Bonsoir les amis

 A la recherche de nouvelles sensations j'aimerais essayer des manches plus épais.

J'ai une Warwick fortress et une Aria pro II style precision avec des manches que je considère fins.

Bien évidemment viennent à l'esprit des Precisions,des Telecaster bass,mais je me demande si il n'existe pas d'autres modèles (orientés rétro ou moderne) avec des manches épais.  J'ai entendu parler de Stingray,de Spector et de certaines Warwick (le bois du manche aurait son importance).

On est dans le sujet subjectif mais si vous avez des modèles qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "batte de baseball",je suis toute ouïe .

Merci d'avance de vos lumières 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2021 à 20:31, seventhson a dit :

Les Warwick actuelles avec l'option profil Fatneck.

Je n'ai plus les dates exactes, mais les Warwick de la fin des années 90 à 2008 je crois avaient ce profil Fatneck d'office.

La mienne est une Fortress Flashback de 96. A savoir si c'est du fat par contre ..

Link to comment
Share on other sites

Warwick a changé ses manches pour des plus épais d'environ 1998 à 2008. Ca correspond à l'option Fat Neck qu'ils proposent maintenant : https://www.warwick.de/en/Warwick---Products--Instruments--Customshop---Masterbuilt--Options--Neck--Neck-profile.html#D0900804001364908875A53

J'ai ce type de profil sur une Rockbass Corvette de cette période là et je confirme qu'il y a de la matière.

 

Pour les precision faut aller vers du vintage ou des modèles particuliers (par exemple Vintera 50s peut être???) car le profil qu'ils appellent "modern C" qu'on retrouve sur la plupart des modèles actuels n'est pas très épais.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2021 à 20:30, teuzibon a dit :

PB, Ibanez Blazer et Roadstar, voilà déjà de quoi remplir la main d'un honnête homme.

Pour avoir eu une Blazer et avoir depuis longtemps une Roadstar II je ne trouve vraiment pas leur manche épais. Question d'habitude peut-être, mais il me semble quand même qu'il y a bien plus dodu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2021 à 20:38, L'homme vert a dit :

La mienne est une Fortress Flashback de 96. A savoir si c'est du fat par contre ..

Alors là, c'est tout sauf Fat ! C'est fin, très fin... et pas très épais. (Après ça dépend surtout de la manière dont tu t'en sers... bon... ok... je sors...)

Bref, rien à voir avec les standards fatneck de Warwick...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2021 à 09:15, paf32 a dit :

Les Precision Roger Waters ont un manche bate-de-base-ball très agréable. On en trouve d'occase aux alentours de 600euros.

J'en essaye une ce weekend

Le 30/09/2021 à 09:51, kascollet a dit :

C’est épais et/ou large que tu veux ?

Les Warwick fat neck, c’est épais mais pas large. 
Tu as la Yamaha Attitude Sheehan, ca c’est du large et assez épais. 
Plus simplement, une PB reissue 57/59. 

Bonne question. J'ai une guitare Telecaster Richie Kotzen signature;c'est ce genre de profil que j'aimerais retrouver,en plus gros et pour basse. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu longtemps une (excellente) Tokai Hardpuncher de fin 70 début 80, manche une pièce érable, c'était clairement une demi-bûche. Le plus gros manche que j'ai eu sur une basse (plus que des PB AV58, Road Worn, Ibanez Blazer). Je m'orienterai vers des PB pour ta recherche, mais s'ils sont larges ils ne sont pas si épais que ça de ce que j'ai essayé.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2021 à 21:29, RobTheMob a dit :

Pour avoir eu une Blazer et avoir depuis longtemps une Roadstar II je ne trouve vraiment pas leur manche épais. Question d'habitude peut-être, mais il me semble quand même qu'il y a bien plus dodu :wink:

Exact, en fait le manche est large mais pas si épais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la Roger Waters. Le manche est dans le style qui me branche et le quarter pounder n'est pas dégueu. Je l'ai trouvée un peu légère à mon goût. 

Par contre j'ai pu discuter avec le proprio,luthier amateur qui a fait plusieurs guitares et il me disait que les manches érable une pièce sont de facto plus conséquents. J'ai pu constater çà sur une télé maison avec un bon gros manche une pièce en érable flammé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...