Jump to content

Guitare classique


oreste

Recommended Posts

Bon, je sais, la guitare c'est un peu à côté du sujet du forum mais, vu le nombre de membres qui se mettent à des opérations de lutherie, autant que je participe à l'effort de guerre :D

 

Tout a commencé avec la construction d'une réplique de la fameuse telecaster "ignore aliens orders" de Joe Strummer pour l'anniversaire du pater familias :

Révélation

image.png.edd46e311584a49d5d92ff2e6f51415b.png

La réalisation est pour le moins... hasardeuse :p Si de loin je le trouve plutôt réussie, quand on l'a en main c'est une autre histoire (DLJM)

Bref, pas découragé pour autant, je me suis lancé l'année dernière dans la réalisation d'une basse acoustique pour un ami. Très imparfaite, bien sûr, mais globalement content de moi.

Révélation

ikos.jpg

 

Et, enfin, la petite dernière que j'avais rapidement présentée il y a quelques temps : une guitare classique tout ce qu'il y a de plus standard.

Révélation

IMG_20210819_100611.jpg

 

Bref, vous l'aurez compris, maintenant que j'ai les outils, le moule adapté, et surtout que ma copine s'est enfin habituée à avoir des copeaux sous les pieds jusque dans la salle de bain (:p) , autant en profiter et... c'est reparti pour un tour !

On est donc sur le même modèle que la précédente, basée sur un plan d'un luthier amateur (que, sans le connaitre, je remercie vivement)

https://lutherie-guitare.org/wiki/Média:Guitare-classique-EC-a0.pdf

Au menu, donc :

Diapason de 640mm (a nécessité, donc l'adaptation du plan d'origine qui était en 651.5mm)

Dos et éclisses en noyer européen

Table en épicéa-engelmann (très clair)

Manche en cèdre

Touche ébène

Montage de type espagnol (j'expliciterai avec des photos quand j'y serai)

 

Début des hostilités aujourd'hui :

Mise à épaisseur de la table (+ ou - 2mm) au rabot :

gmzt.jpg

Collage de la table :

2lwe.jpg

Découpe de la tête (angle de 14°) et dressage du joint de collage :

ibgc.jpg

Mise à épaisseur de la tête à 17,5mm. Avec les placages (érable teinté noir / érable naturel / érable teinté noir / noyer), l'épaisseur finale sera de 20mm :

iva3.jpg

Et collage de la tête à la colle blanche (je vais essayer la colle animale pour d'autres éléments comme les barrages) :

inkj.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Soyons d'accord, il est parfaitement possible que je fasse une erreur catastrophique à n'importe quel moment. Je vous conseille vivement de ne vous attendre à rien, donc :D

Edited by oreste
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La suite :

On commence par le travail sur l'incrustation qui remplace la rosace. Comme pour la dernière, c'est un peu de l'impro dans un style géométrique.

tien.jpg

Les incrustations sont en ébène et en nacre. C'est pas encore fini : il y a des manques dans certains traits qu'il faut que je corrige et des sortes de "bavures" à effacer. Je sais pas encore comment je vais faire ça. On verra.

 

Pendant ce temps, le manche a bien avancé.

qxvj.jpg

5sap.jpg

Les rainures au niveau du talon servent à la jonction entre le manche et la caisse dans la construction de type espagnol :

6r25.png

Des cales enfoncées au marteau (et collées évidemment) servent à garantir la stabilité de l'ensemble. L'image juste au-dessus est tirée de cette vidéo si certains sont intéressés.

 

La tête est plaquée "érable teinté noir / érable naturel / érable teinté noir / noyer". Ca donne un effet sympa, je trouve, au niveau des échancrures pour le passage des cordes :

od1d.jpg

usxy.jpg

 

Je laisse volontairement de la matière en trop un peu partout pour l'instant, histoire de ne pas marquer le bois définitif quand il faut maintenir la pièce en place. J'enlèverai cet excès de matière une fois que la guitare sera assemblée et que je n'aurai plus besoin de serre-joint.

 

Prochaine étape : terminer la "rosace" et poser les barrages de la table. Mais j'ai un peu les jetons pour les barrages : je n'ai jamais utilisé de colle animale (j'avais utilisé de la colle vinylique  la dernière fois) et je ne sais pas comment elle se comporte.

Une fois les barrages posés et sculptés, il faudra cintrer les éclisses (moment particulièrement stressant à cause du risque de casse). On verra bien !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Merci ! Le placage de tête c'est vraiment pas difficile, on tartine de colle, on met une feuille de placage, on retartine, etc. Et puis on met sous presse.

Mais pour l'incrustation c'est une autre paire de manche ! Content que ça te plaise ^_^

 

L'idée d'une archtop me trotte dans la tête depuis quelques temps, ouais. Mais je sais pas encore si je pars sur une guitare type Gretsch (en laminé, donc) ou plutôt type quatuor (avec une table massive creusée à la gouge). Chaque type a pose des défis différents mais ça peut être intéressant. Ca peut aussi se faire en solid body, ceci dit.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La suite :

Ca n'a pas mal avancé cette semaine mais j'ai changé de portable et le nouveau fait des photos encore plus moches que le précédent. Vous m'en excuserez.

J'ai fini l'incrustation mais j'ai oublié de prendre une photo :fouet: Vous verrez juste après que je peux pas trop en prendre pour l'instant.

En revanche, j'ai collé et mis en forme les barrages de la table. Ils sont en épicéa et font pour la plupart autour de 4-5mm d'épaisseur pour 6mm de largeur.

Je n'ai qu'une seule photo mais le processus n'est pas bien compliqué : on tartine la baguette de bois, et on met sous presse. Les luthiers font avec un "ciel d'ébéniste". Moi je fais ça comme un clochard sous mon bureau (mais ça marche !)

i8tq.jpg

 

En revanche, la suite était plus délicate. J'ai cintré les éclisses et ça s'est bien passé. Table, éclisses et manche ont pu prendre position dans ce qui fait office de "solera". Pour moi c'est juste un moule boulonné à un panneau de medium bien costaud :

krbk.jpg

 

Tout a l'air droit et aligné, c'est parti pour le collage des éclisses :

Pour commencer, les éclisses sont collées dans les rainures faites dans le manche. Les cales qui maintiennent le tout sont encollées et rentrées au maillet : normalement ça ne bougera pas.

Le talon est lui aussi encollé et pressé contre les éclisses et la table.

Enfin, on colle les petits taquets à la jonction entre la table et les éclisses. Ils font office de "contre-éclisse" et servent à agrandir la surface de collage entre les éclisses et la table.

 

wt6t.jpg

vuta.jpg

 

Quand ça sera bien sec, je pourrai démouler le tout, vérifier que la géométrie est bonne et m'attaquer au dos de la guitare.
 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2021 à 18:25, oreste a dit :

Enfin, on colle les petits taquets à la jonction entre la table et les éclisses. Ils font office de "contre-éclisse" et servent à agrandir la surface de collage entre les éclisses et la table.

Tu es obligé de coller ces taquets ? C'est pour la solidité de l'instrument ou pour le son ou pour les 2 peut-être ?
J'ai déjà vu quelques guitares qui n'en avaient pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 10:04, lapaju a dit :

Tu es obligé de coller ces taquets ? C'est pour la solidité de l'instrument ou pour le son ou pour les 2 peut-être ?
J'ai déjà vu quelques guitares qui n'en avaient pas.

Ah ? J'ai jamais vu de guitare sans ces renforts. Si t'as un exemple en tête je suis preneur ^_^ Mais effectivement, c'est pour assurer la solidité de l'ensemble, vu que les éclisses ne font que 2mm d'épaisseur. Il y a aussi le fait que je vais poser des filets qui font eux-mêmes 2mm d'épaisseur et je vais donc passer à travers les éclisses en faisant les défonces. Du coup, ces taquets sont nécessaires pour maintenir l'ensemble le temps que les filets soient posés. Je ferai des photos lors des défonces des filets, ça sera plus parlant. 

Link to comment
Share on other sites

La suite

Pas beaucoup d'avancement : j'ai commencé le fond mais c'est pas passionnant, je ferai une photo lorsque le barrage sera collé et que je serai prêt à fermer la caisse. 

J'ai pu sortir la guitare-qui-n'en-est-pas-encore-une du moule :

mvth.jpg

npzg.jpg

Bonne nouvelle : tout tient en place, même si c'est encore très fragile tant que la caisse n'est pas fermée.

 

Petite photo pour illustrer la finesse de la table : on voit les barrages par transparence. N'ayant pas de contrôleur d'épaisseur, je me suis servi de cette transparence pour essayer d'avoir une épaisseur relativement constante lors du rabotage. On voit que c'est loin d'être parfait :p

l4f1.jpg

 

Il reste donc à raboter les éclisses jusqu'à la hauteur voulue, coller des contre-éclisses, finir de préparer le fond, ajuster le joint et on sera bon pour fermer la caisse. Ce week-end, peut-être.

Edited by oreste
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que je prends ce qui me semble cohérent mais que je ne suis vraiment pas sûr de mon coup.

Ce plan a été réalisé par un luthier amateur mais il s'est largement inspiré de plans existants. Et des plans de barrages, il y en a énormément. De toutes les formes, de toutes les tailles, bref. Celui-là me semblait adopter une forme relativement consensuelle et les retours qui y ont été faits sur le forum "lutherie-amateur" ne pointent pas de problème majeur. Tout au plus certains le trouvaient chargé, pouvant potentiellement brider la table dans ses vibrations. J'ai pris le parti de faire une table plus fine pour compenser.

Sur la précédente guitare que j'ai faite avec le même barrage, je constate que la table s'est très légèrement soulevée au niveau du mi grave, au bout de 2 mois. Comme quoi il n'était pas si chargé (ou alors mon bois était défectueux, ou j'ai trop affiné la table, ou les deux, bref) Sur celle-là, j'ai laissé les barrages un peu plus épais pour voir si ça change quelque chose. J'entends d'ailleurs en tapotant que le son est moins chargé en graves que sur la première. On verra ce que ça donne une fois qu'elle aura des cordes ^_^

Link to comment
Share on other sites

La suite :

On commence par la fermeture de la caisse :

3iwu.jpg

Bon, les presses sont faites maison (donc à l'arrache) mais ça fait plutôt bien le boulot. Quand j'en referai, je prendrai une tige filetée de plus gros diamètre : là elle se tord un peu et le boulon est petit, c'est un peu galère à serrer quand on a peu de temps.

Une fois sec, j'ai creusé les rainures pour les filets. Sur la basse acoustique, j'avais fait au trusquin et ciseau à bois et c'était une galère sans nom. Du coup, j'ai utilisé la défonceuse et ça marche du feu de dieu. 

kcjk.jpg

Pour rejoindre la remarque que faisait @lapaju un peu plus tôt : on voit que je passe complètement à travers les éclisses (c'est normal : le filet fait 2mm d'épaisseur et les éclisses aussi) en faisant la rainure. Sans les taquets, la table se serait désolidarisée du reste.

j03t.jpg

Sur cette photo on voit les 2 rainures "en marche d'escalier". La première, extérieure, pour les filets. La seconde, intérieure, pour les contre filets.

cpke.jpg

Idem que juste au dessus, sauf que là ça n'a pas traversé l'éclisse, preuve que j'ai mal fait mon boulot de rabotage. Oups :fouet:

Et enfin, la pose des filets :

f5ks.jpg

Bon, j'ai pas pris de photo parce que la pose des filets c'est le rush ! La colle d'os durcit très vite et gérer l'encollage, le positionnement des contre-filets et du filet, maintenir le tout en place et bien plaquer avec le scotch, quand on n'a que deux mains, c'est chaud.

Demain, découverte du résultat. Si ça a bien marché, je ferai la même chose côté fond de la guitare. Si ça n'a pas marché, bah je serai bon pour prendre une grande respiration et tout décoller.

Je croise les doigts.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La suite un peu tardive.

Bon. Il y a du bien :
dqwu.jpg

 

Et du moins bien :
uqks.jpg

J'ai dû mal insérer le filet dans la petite gorge sur la gauche, le filet n'a pas plaqué correctement contre le bas de la rainure. La photo est très zoomée mais, tout de même, ça fait un espace de 1 à 2mm... Après un essai infructueux pour décoller le filet, j'ai décidé de faire un flipot (une pièce de bois pour combler). Tant pis, le filet sera un poil moins haut à cet endroit.

Finalement ça donne ça :

k3yu.jpg

C'est pas parfait, mais ça me va.

Le reste est plutôt bon, dans l'ensemble je suis content, mais j'ai des progrès à faire. Et l'ébène, c'est l'enfer à cintrer. Ca casse vite et c'est hyper rigide.

r3ta.jpg

dp1c.jpg

3t7l.jpg

 

Puis j'ai fait les rainures pour les frettes sur la touche, l'ai mise aux dimensions et collée sur le manche :

h1u6.jpg

 

Puis j'ai fait le chevalet en ébène. J'ai oublié de prendre des photos mais c'est pas bien compliqué : on met les ailes à 4mm d'épaisseur, on les arrondit et on faire une rainure pour le sillet. J'ai collé une pièce en os pour "habiller" un peu cette pièce toute noire et, pour me donner du courage, j'ai fait un montage à blanc :

0mi5.jpg

ezkv.jpg

 

Commence à ressembler à une guitare, donc.

 

Reste à dresser la touche, fretter, poncer, poncer, re-poncer encore et puis je pourrai attaquer le vernis.

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Wahou, boulot de dingue, et quasiment tout a la pogne si j'ai bien suivi, bravo !!!

Quand on voit que les chinois te font ça en qqs heures... :glare:

Bref, c'est pas le sujet.

Il doit te tarder de l'entendre sonner!

Tu as collé le barrage à la colle os, c'est très bien, le fond et la table également ? Je l'espère en tout cas, si tu as besoin de la rouvrir pour une raison ou pour une autre...

Et le vernis, a l'alcool?

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Merci ! Venant d'un type qui s'attaque à une contrebasse, je suis flatté !

J'ai tout de même utilisé une défonceuse et une perceuse. Le reste c'est à la main.

Ouais, j'ai utilisé la colle d'os pour les barrages, la table, le fond, la fileterie et la touche. Tout ce qui pourrait nécessiter d'être décollé, en somme. C'est un peu contraignant par rapport à la colle blanche quand même. Notamment pour les grandes surfaces comme la touche. J'ai d'ailleurs dû refaire le collage de la touche : la première fois la colle avait gélifié avant que j'aie le temps de mettre sous-presse. Pour la deuxième fois j'ai passé la touche au fer à repasser au préalable, ça a bien marché.

Je vais faire un vernis au tampon. C'est assez sympa à faire, je trouve. Mais j'ai beaucoup de progrès à faire sur les finitions. En général je deviens impatient et ne monte pas assez les couches. On verra sur celle-là si je m'améliore.

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Bon, bah je vous passe les détails du frettage et du vernis. C'est pas passionnant à voir. Le frettage a été difficile comme il l'a été pour la précédente. Avec l'usure, je pense que l'avoyage de ma scie s'est réduit et, du coup, les petites dents sur les pieds de frettes ne passent plus. Peut-être que dans un bois plus tendre ça serait passé mais, dans l'ébène, c'est mort. J'ai dû limer un peu ces dents pour les faire rentrer.

Bref, j'ai enchainé sur le vernis pour un résultat disons... mitigé. Le vernis est bien tendu mais j'arrive pas un rendu miroir à cause de creux dans le bois. Autant sur une électrique on peut poncer encore pour éliminer le creux, autant sur la table d'une acoustique j'ai pas envie de mettre en péril l'intégrité structurelle pour un défaut esthétique. Donc j'ai fait avec. Je ferai plus attention sur la prochaine !

Hier, j'ai collé le chevalet. Sur la dernière, j'avais utilisé mon "ciel d'ébéniste" mais la pression était vraiment forte et je suis pas sûr que ce soit nécessaire. Du coup, j'ai essayé un autre système :

5h7d.jpg

 

Et aujourd'hui j'ai enfin pu lui mettre des cordes.

koie.jpg

La petite plaque d'os (purement esthétique) sur le chevalet s'est décollée avec la pression des cordes. C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais. C'est pas bien grave mais bon, c'est dommage. Je recollerai tout ça au prochain changement de cordes.

Il reste encore des réglages à faire au niveau des deux sillets (tête et chevalet). Là, les cordes sont très hautes.

En termes de son, eh bien je suis plutôt content. Elle est moins chargée en graves que l'autre (qui l'était presque trop) et a un son plus clair. En revanche, elle me semble moins puissante. Les cordes sont de plus faible tirant donc les différences viennent peut-être de là (s'il y a des guitaristes classiques dans le coin qui ont pu constater ça...).

J'essaierai de faire des photos demain, histoire que vous vous rendiez compte de l'étendue des dégats :D

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Vu comme ça j'ai juste envie de dire bravo !

Ne serait ce que pour l'approche, les techniques et le partage...

Elle est très belle, et je suis sûr qu'elle sonne, après, pour toi qui l'a conçue/créé/accouchée, normal que tu sois déçu/critique/désappointé.

C'est LE truc a apprendre qu'on on se lance dans ce genre d'entreprise, la prise de distance quant au résultat, et n'en retenir que l'expérience !

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'en suis vraiment content ! Je veux dire, j'ai aucune formation, je fais ça dans mon petit appart et j'ai peu de matos : je pouvais pas vraiment en attendre davantage ^_^

Mais pour progresser faut bien que je me rende compte des défauts. Sans compter que, si je partage la construction, la moindre des choses est tout de même que j'aie un minimum d'honnêteté intellectuelle ^_^

Chose promise, chose due : des photos avec le peu de lumière que j'ai pu trouver en ce dimanche grisonnant.

hs21.jpg

qabi.jpg

fcig.jpg

j5jh.jpg

73od.jpg

 

Merci à ceux qui ont suivi la construction, c'est bien sympa de vot' part !

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...