Jump to content

A bas la moquette, mais comment qu'on fait pour passer au Tolex??


Emile

Recommended Posts

Salut les collègues.

Je suis en train de réfléchir à virer cette cochonnerie de moquette. J'en ai sur 2 de mes 4x10, c'est moche, et c'est remoche.

 

Je suis équiper pour poncer la colle de la moquette mais pour le reste....

Je fait appel à vous pour le choix du tolex, du matériel, de la colle ect....

Link to comment
Share on other sites

Une fois poncé, j'avais mastiqué le bois pour qu'il soit bien plat.

Pour coller, j'ai utilisé de la colle Tube Town (attention elle périme assez vite). Son avantage est qu'elle est plus souple et qu'on peut la repositionner.
Comme outil pour le collage, en plus des cutters/règles/équerres/... j'ai utilisé un petit rouleau à tapisser et un maillet avec des cales pour vraiment appuyer sur le tolex à coller.

Pour la technique, il y a plein de vidéos sur le net pour montrer la technique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le l'adresse :).

Sinon il y en a dans plein d'enseignes qui vendent des pièces détachées de musique qui en vendent (genre Tube town, Banzai, TAD entre autres), le plus compliqué est de faire la différence entre les multiples références si tu cherches quelque chose de précis. Il y plein de nuances de couleurs et de textures différentes.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2021 à 13:04, Emile a dit :

On va attendre que Mr @cams passe par ici alors

Lol, merci les gars mais j ai pas spécialement d expérience en la matière, si ce n' est que j ai du tolex style Ampeg Classic et son pot de colle tube town tout neuf en vente dans les PA. :ohyeah:

Après y a pas de secret, faut poncer, encoller et être minutieux. Pour les angles et autres raccords il y a des tutos qui vont bien sur youtube.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 10/04/2022 à 21:43, Emile a dit :

Je remonte,juste parce je va w pas tarder à me lancer

Si c'est pour du tolex, j'utilise de la colle néoprène, j'étale proprement sur les 2 surfaces, j'attends environ 5mn , la colle prend un aspect plus mat, je pose le tolex comme du papier peint, en maroufle.

La néoprène est une colle contact c'est pour ça qu'il faut attendre avant de coller les 2 parties, si tu ne le fait pas ça ne collera pas ou en partie, tu auras des cloques et ce sera à refaire.

Si c'est pour un cab par exemple, n'hésite à coller face après face plutôt que de vouloir tout faire d'un coup, je trouve que ce n'est pas gérable ne serait ce que pour les découpes d'angles, pour ces découpes justement, tu superposes les 2 morceaux de tolex qui se rejoignent puis tu fais une coupe à 45° et tu enlèves le surplus, coupe parfaite garantie.

Quand je dis face après face, ça ne veux pas dire en plusieurs morceaux, tu prévois la taille nécessaire pour recouvrir la totalité du cab, tu colles sur une 1ère face du cube puis la suivante, ça te permet aussi de bien gérer la tension du tolex.

Pour le choix de colle, la néoprène chez bricoletout fait l'affaire, pas besoin du spécial tolex de chez JetenTube, c'est de la branlette.

Edited by sansal
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors non pas de réponse désolé mais en terme de solution (et au rendu plutôt sympa) je crois qu'il existe aussi une peinture texturée comme pour les AER. Ça a l'air plutôt costaud (j'ai pas mal trimbalé le mien et j'ai pas d'éclat ou quoi que ce soit)

Voici le rendu (photo issue d'internet, pas perso : peinture aer

Je crois qu'un membre du forum avait fait ça sur un baffle maison.

Link to comment
Share on other sites

La moquette n'isole rien du tout en matière d'acoustique et heureusement car je ne vois pas l'intérêt d'isoler un cab 4x10 qui peut encaisser 400w par ex. ^^.

Le son ne sera pas non plus absorbé par la moquette, pour ça il aurait fallu qu'elle soit à l'intérieur du cab mais encore une fois aucun intérêt et les pouvoirs d'isolant phonique de la moquette sont nuls. C'est juste esthétique.

J'ai mes cabs SWR qui sont en moquette, c'est pas mal mais c'est une galère d'entretien et une moquette usée par le temps c'est vraiment dégueu, un vrai nid à merdes, les miens ont toujours été choyés mais malgré ça je ne peux lutter contre le vieillissement contrairement au tolex qui se ravive très facilement, du produit pour meuble comme du Pliz avec une brosse genre celle d'un balai ou équivalent c'est impec pour bien nettoyer en profondeur des sillons.

moquette or not moquette, that is the tolex

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Slt,

Je me permet de reposer ici les tofs que j'avais fait lors de la création d'un flight case pour mon PF50. J'ai utilisé de la colle néoprène et comme dit plus haut, il faut la laisser sécher 5 à 10 mn. Après c'est une question de patience et de minutie... Faire une face à la fois, avec la même technique ou presque que la tapisserie...

Ca le fait très bien et pour l'entretien, un coup de chiffon humide et zou!

 

https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/14//21121404425318814217713166.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/14//21121404425418814217713167.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...