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Comment sauver cette touche ?


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Hello !

A l'instar des bonnes âmes qui recueillent chez eux des animaux en souffrance, mon cœur s'est serré quand un ami m'a montré la Stingray qui croupit chez lui depuis des années.

Bref, je n'ai pas pu rester sans rien faire, je l'ai prise avec moi et je vais tenter de lui redonner un petit peu d'éclat.

Accastillage, cordes, corps, réglages, je sais faire. En revanche, mes basses ont toutes des touches rapportées que je nettoie à l'huile de citron. J'ai lu qu'il ne faut surtout pas utiliser ce produit sur les manches bruts. De plus, les indications diffèrent selon que la dite touche est vernie ou non.

Sur cette Stingray, je dirais que la touche n'est pas vernie mais je n'en suis pas sûr...

A priori je pense m'orienter vers la solution eau tiède et savon de Marseille. 

Vu l'état du truc j'espère que cela sera suffisant. 

Si vous avez d'autres idées ou expériences à partager, je suis preneur !

Merci pour elle :D

MM

 

 

Edited by Glitchmann
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Salut @Glitchmann,

Ton lien ne fonctionne pas. Touche palissandre ou (plus probablement) érable?

Avec un chiffon légèrement humide et en séchant avec un chiffon sec ensuite tu ne peux pas faire de mal de toute façon...

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On verra avec la photo, mais selon l'année les Stingray ont une touche vernie ou pas.

Si vernie, tu peux nettoyer avec n'importe quel produit "classique" : chiffon doux avec produit vaisselle bien dilué puis rinçage au chiffon humide puis chiffon sec pour éviter les traces.

Si huilée, il faut en effet faire attention. On en parle de temps en temps sur le topic Musicman, pour l'entretien courant on est plusieurs à utiliser un mélange Huile de lin 75% et 25% essence de térébenthine. Ca donne une jolie teinte miel. Pour netoyer la touche je fais ça une fois par an avec un chiffon humide et du liquide vaisselle dilué dans pas mal d'eau (ça mousse pas trop), puis je rince avec un chiffon juste humide, puis j'essuie au chiffon sec, puis je nourris avec huile de lin/thérébenthine, en essuyant l'excédent avec un chifffon doux.

Si la crasse est carrément "incrustée" il faut utiliser de la laine d'acier 1000 en protégeant bien les aimants et le micro, puis procéder comme je le décris ci dessus. Je n'ai jamais eu à utiliser cette méthode, je crois que @redcarp l'a déjà fait.

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Le 23/09/2021 à 09:35, paf32 a dit :

Salut @Glitchmann,

Ton lien ne fonctionne pas. Touche palissandre ou (plus probablement) érable?

Avec un chiffon légèrement humide et en séchant avec un chiffon sec ensuite tu ne peux pas faire de mal de toute façon...

J'ai modifié le lien qui doit maintenant être accessible. 

Comme je le dis, les touches rapportées je connais, palissandre, ébène, noisetier et autres...

Là on est sur un maple brut.

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C'est crade mais ça a l'air d'être jouable. Difficile de savoir s'il y a du vernis ou pas juste sur cette photo, même si on dirait qu'il n'y en a pas. Tu n'as pas l'année de l'instru ?

T'es bon pour un nettoyage des frettes également !

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Posted (edited)

c'est juste un peu encrassé  ... si la touche est en bois brut où huilée ... perso je n'utiliserai pas "d'humidité " ... pas de truc genre éponge où chiffon humide .. vu de ma modeste expérience , je pense  que le risque serait de faire gonfler le bois ... perso quand j'ai affaire à des touches palissandre  bien encrassées , je les nettoie avec de la paille de fer triple zéro , finition du "ponçage" à la paille de fer dans le sens des fibres du bois , et ensuite  huilage de la touche ... et ça m'a toujours donné des résultats excellents ..

pour une touche vernie , genre mapple , ou palissandre verni chez rickenbacker , j'utilise du polish à carrosserie de bonne qualité ... éventuellement , finition au dentifrice ,, et oui , le dentifrice est un polish ultra doux ... 

dans le cas d'une touche bien vernie , je veux dire avec un vernis bien bien étanche , donc pas de fissures , peut être qu'un décrassage au chiffon humide et avec du savon pourrait être suffisant .. perso,  je n'ai jamais fait  ..  je ne me risquerai pas à faire rentrer de "l'humidité" dans le bois du manche , je pense , par exemple,  que "l'humidité " pourrait rentrer dans le bois au niveau des frettes ... et le bois pourrait se mettre à gonfler , même légèrement .. perso , je ne prendrai pas ce risque .. d'autant qu'avec du polish , ça décrasse très bien et ça fait bien briller les vernis ..

tous ces trucs et astuces ,je les ai chopés ya déjà bien longtemps sur le bouquin et le site de kamel chenaouy , où autres sites de lutherie ...

 

edit ... au vu des photos , la touche me parait être soit brute soit huilée ... ( je n'ai jamais vu de touche , (edit : en palissandre) vernie chez zicman , mais peut être que ça existe ) ... donc paille de fer triple zéro , huile de coude , et finition huilée ...

edit ... et ne jamais utiliser de la paille de fer sur une touche vernie ... sauf si tu veux un vernis mat ... parfois , certains le font au dos d'un manche , soit pour améliorer la glisse , où parcequ'ils n'aiment pas le toucher particulier du vernis ... mais si tu veux une touche vernie bien brillante : pas de paille de fer ...

 

 

Edited by danboney
  • Thanks 1
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Le 23/09/2021 à 10:26, TFPK a dit :

 

Si la crasse est carrément "incrustée" il faut utiliser de la laine d'acier 1000 en protégeant bien les aimants et le micro, puis procéder comme je le décris ci dessus. Je n'ai jamais eu à utiliser cette méthode, je crois que @redcarp l'a déjà fait.

Tout pareil, si la touche est  non vernie

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Au visuel simplement, et notamment à la couleur du bois (en dehors de la crasse), je dirais que ça ressemble à de l'érable huilé. Du coup, paille de fer très délicatement pour ôter la saleté puis huile de lin ou autre huile spéciale pour bois, comme évoqué plus haut.

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Le 23/09/2021 à 13:37, DolganoFF a dit :

Déjà, gratter la crasse avec une carte de credit pour enlever au max. 

YES ! 

Les ongles ca fonctionne bien aussi mais pour la crasse des autres : carte de crédit :-)

ensuite microfibre juste un tout petit peu humidifiée (eau tiède)

Attention : eau + lutherie = pas vraiment le mariage idéal, donc 3P prudence, parcimonie, patience

 

 

Posted

On est d'accord, quand on parle de chiffon humide, il ne doit pas y avoir de goutes qui tombent !

+1 pour la carte de crédit ou de fidélité, moins précieuse :D

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+1 pour la paille de fer 000. J'ai le même phénomène sur le manche de mon OLP (pas à ce point quand même :goute: ) Un petit coup de laine d'acier, dispo dans n'importe quel magasin de bricolage. Ca vaut la peine de protéger le micro avec du scotch ou du ruban de masquage, pour éviter que la poussière d'acier ne vienne se coller dessus à acuse des aimants.

  • +1 1
Posted (edited)

J'ai eu une stingray avec touche erable non vernie tres tres crade.

J'ai essayé différents produits dessus, c'est là

 

Ma conclusion/experience est d'utiliser dans l'ordre :

 - paille de fer 000 (en plus ca lustre les frettes au passage)

- essence de térébenthine pour nettoyer

- huile de lin (qui contient déjà de l'essence de térébenthine) pour protéger/nourrir et colorer

 

Edited by chevaliernoir
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Juste une expérience perso: Si vous êtes comme moi et aimez bien ranger vos basses dans leur gigbag ou cases quand vous ne les jouez pas, l'huile de lin ne vieillit pas très bien coté odeur.. Ca sent un peu le poisson au bout d'un moment, sur la basse et sur les mains. J'irai plutôt vers l'huile de citron.. 

  • Sad 1
Posted (edited)

Effectivement il vaut mieux éviter de confiner l'huile de lin quand on vient d'en mettre. Par contre je n'utilise que ça (1l d'huile de lin ça laisse de quoi voir venir :) ) et à l'air libre l'odeur s'estompe assez rapidement.

Edit : Et l'huile de citron n'à d'huile que le nom c'est un dérivé de produit pétrolier il me semble

Edited by Joel
  • +1 1
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Oui l'huile de citron à ne pas utiliser sur de l'érable, ça noircit.

Chez Musicman ils utilisent en usine du "Gunstock Oil" qui est un mélange d'huile naturelles, dont de l'huile de lin, puis de la cire.

@chevaliernoir je rajoute de l'essence de térébenthine dans mon huile de lin car je trouve que "brute" elle est trop visqueuse et ne se répartit pas bien. Perso je ne rajoute pas de cire par dessus et c'est très confortable.

Et oui l'huile de lin a une odeur qui peut rebuter certains mais qui s'estompe assez vite

  • +1 1
  • Thanks 1
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Je m’étais posé la question pour ma Stingray dont le manche n'est pas vernis et qui avait un peu noirci au bout de quelques années. Après pas mal de discussion avec un ami luthier la procédure :

- Nettoyage du gros à l'eau savonneuse

- Acide oxalique pour retirer le noir

- Léger ponçage pour la finition

  • J'avais utilisé de la paille de fer 000 (car j'ai l'habitude d'utiliser ça avec succès sur les touches palissandres) mais en fait c'est pas la meilleure idée et le luthier m'avait prévenu : ça fait de la poussière de fer noire très fine qui se met dans les interstices de la touche.
  • Préférer du papier de verre fin pour un résultat nickel. Je n'ai plus le grammage conseillé mais avec l'expérience c'est ce que je ferai à l'avenir.

- Puis passage d'un "vernis" de protection. Il y a diverses solutions :

  • Attention à l'huile de lin pure il faut un additif pour que ça sèche.
  • Il y a des huiles pour meuble qui marchent mais souvent qui colorent le bois.
  • J'ai utilisé le produit conseillé par Musicman et franchement c'est nickel. Facile à appliquer, au bout de quelques couches ça donne un très bon aspect verni. Ça fait quelques années que je l'ai fait et depuis c'est toujours nickel.
  • Il y a d'autres trucs...

 

Au final pas très compliqué et très bons résultats obtenus.

  • Thanks 1
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+1 pour laine d'acier 000. Tu peux aussi passer sur les frettes pour qu'elles brillent à nouveau !
Pour la poussière noire générée par la laine, si tu as une soufflette, ça part tout seul.

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