Jump to content

PETIT GUIDE RAPIDE DES BAFFLES BASSES


karbon

Recommended Posts

La quête du son étant longue et parfois semée de mauvais choix, je vous propose ce petit guide rapide des baffles basse. Sans prétention aucune, ce petit guide à l'usage de tous à vocation à guider chaque bassiste dans le choix d'une configuration de baffle(s) adaptée(s) à ce qu'il recherche.

 

1 - L'ennemi numéro 1... Le poids?

Problématique récurrente, voici un petit récapitulatif considérant les différentes normes liées à la manutention. A méditer avant de se déglinguer le dos...

Limites acceptables du port de charges selon le code du travail / afnor :

Pour les garçons/hommes :

CDT   : de 14 à 15 ans = 15 kg  -  de 16 à 17 ans = 20 kg  -  18 ans et plus = 55 kg

Afnor : de 15 à 18 ans = 15 kg  -  de 18 à 45 ans = 30 kg  - de 45 à 65 ans = 25 kg

Pour les filles/femmes :

CDT   : de 14 à 15 ans = 8 kg  -  de 16 à 17 ans = 10 kg  -  18 ans et plus = 25 kg

Afnor : de 15 à 18 ans = 12 kg  -  de 18 à 45 ans = 15 kg  - de 45 à 65 ans = 12 kg

Allez vous devoir bouger souvent ou pas votre matériel?
 

2 - La basse je l'aime grave!

La technologie actuelle peut rendre aujourd'hui, le choix d'un baffle bien plus complexe qu'auparavant. Cela veut dire quoi en pratique? Eh bien cela veut dire, qu'il n'y aura pas de réponse précise sur le baffle qu'il vous faut, car il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte, et que les goûts et couleurs de sons des uns ce seront pas ceux des autres. Sans compter le portefeuille de chacun.

Néanmoins, nous allons essayer de voir ensemble tout un tas de paramètres, qui pourront peut être vous guider un peu (ou vous embrouiller un peu plus... :wink:)

A - La taille :

A technologie égale, un HP plus grand peut fournir plus de grave.

A côté des HP classique, il existe de petits HP qui sortent aussi des sons graves bluffants, et d'autres HP large bande, qui couvrent carrément tout le spectre audible.

B - Les matériaux :

Les matériaux utilisés pour les aimants (ferrite, alnico, néodyme, etc...), ou pour les membranes des HP influent sur le son. Le grain et la couleur du son changera donc également en fonction de ces paramètres.

C - Le nombre de HP :

La multiplication des HP tout comme la combinaison de tailles et/ou technologies différente permettent de couvrir plus de fréquence audible, d'avoir une meilleure réactivité, d'obtenir un son plus riche, plus ample.

D - Conception du baffle :

La conception du baffle influe aussi sur le son. Tout comme les matériaux utilisés, ses ouvertures, ainsi que les volumes du baffle.

- Baffle clos : bas médiums bien présents , surtout sans tweeter

- Baffle bass reflex avant : grave puissant , profond, laidback naturel 

- Baffle bass reflex arrière : mélange des 2 , à condition de bien le placer devant un mur. 

E - Le support :

Où et comment le baffle sera posé influera sur le son. Sur roulettes, ce sera moins d'infras parasites, sur une table, ce sera une meilleure diffusion. Certains baffles sont conçus pour être orientable facilement vers le haut via un pan coupé ou une tige à déplier à l'arrière. Certains amplis avec de petites baffles sont conçus pour être positionné contre un mur légèrement relevé pour donner le meilleur d'eux même.

F - Pour jouer où :

En maison, dans un appartement, dans un pub, en répétition chez des potes, dans le jardin, concert? Le matériel doit il être mobile facilement? Faudra t il de la puissance?

G - L'encombrement :

Un ampli, des baffles, ça prend vite de la place. Avez vous beaucoup de place chez vous? Le matériel peut il rester en place ou faut il le ranger après usage?

Est ce que vous allez devoir transporter le ou les baffles de chez vous à un autre endroit? Comment? Est que ça rentre dans la voiture?

H - Les marques :

De nombreuses marques ont une signature sonore qui leur est propre. Avez vous déjà une affinité avec l'une d'elle ou pas?

I - Le prix :

Quel budget avez vous? Investissez vous pour du long terme? Occasion ou neuf?

3 - Pour finir :

J'espère que ce petit guide rapide (très incomplets j'en conviens), à défaut de vous donner des réponses claires, vous permettra de vous poser certaines questions, ou de pas oublier de paramètres qui pourraient vous amener à faire un mauvais choix, qui se résume parfois à devoir revendre et racheter du matériel plus adapté.

Rappelez vous que l'offre est conséquente, avec des technologies différentes, des prix qui peuvent être importants, des sons et rendus parfois très différents. Prenez le temps de voir, d'essayer, d'écouter, et de prendre en compte tout les paramètres à problèmes potentiels cités plus haut, pour faire le choix le plus judicieux.

PS : Méfiez vous de l'encombrement! J'ai bien failli ne jamais pouvoir ramener un achat il n'y a pas longtemps... :whistling:

877464618_DSC_03871B.jpg.d1231e616b35015ed29fb2a78cf49107.jpg

Edited by karbon
En cours d'écriture
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 12:18, karbon a dit :

CDT   : de 14 à 15 ans = 15 kg  -  de 16 à 17 ans = 20 kg  -  18 ans et plus = 55 kg

Afnor : de 15 à 18 ans = 15 kg  -  de 18 à 45 ans = 30 kg  - de 45 à 65 ans = 25 kg

Pour les filles/femmes :

CDT   : de 14 à 15 ans = 8 kg  -  de 16 à 17 ans = 10 kg  -  18 ans et plus = 25 kg

Afnor : de 15 à 18 ans = 12 kg  -  de 18 à 45 ans = 15 kg  - de 45 à 65 ans = 12 kg

Je connaissais pas ces valeurs... ça vaut le coup de souffler ses 18 bougies, bim on double la charge (minimum) !

Ca me laisse un peu perplexe ; si mon patron s'amuse à me faire porter 55 kg (oui, j'ai plus de 18 ans lol) je passe le reste de l'année en télétravail :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 15:59, Bronsted a dit :

Je connaissais pas ces valeurs... ça vaut le coup de souffler ses 18 bougies, bim on double la charge (minimum) !

Ca me laisse un peu perplexe ; si mon patron s'amuse à me faire porter 55 kg (oui, j'ai plus de 18 ans lol) je passe le reste de l'année en télétravail :ohyeah:

Moi non plus, mais je me suis dit que ce serait intéressant de se renseigner s'il y avait des données en ce sens, vu que c'est un problème pour beaucoup le poids et l'encombrement. Au delà de 55kg il faut un certificat médical, mais cela ne peut en aucun cas dépasser 105 kg d'après ce que j'ai lu.

Porter des charges en télétravail, c'est conceptuel... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Dans le monde du travail on fait quand même la différence entre port exceptionnel et port répété, porter 55kg, ça se fait, le faire toute la journée, c'est une autre paire de manche, même pour les costauds ! 

Source : je bosse dans les Travaux Publics.

Pour revenir au sujet, la taille des HP influe, mais aussi la conception du baffle, les matériaux, le nombre de HP, la présence ou non d'évents, etc...  Trop de variables pour résumer ça simplement.

Link to comment
Share on other sites

Si sono : Un bon 4x5 / 2x8 fait l'affaire, 1x10 ou 1x12 de bonne qualité (rendement surtout) d'avantage , c'est plus handicapant qu'autre chose amha. 

Même moi qui suis fana des subs (propres hein , ok ok du coup ce ne sont pas de vrais sub mais voyez x) ) aucunes raisons de jouer sur des 810 / 215 / 412, mis à part le luxe de pouvoir le faire ,  quand une bonne grosse sono à colonnes fait le taf :) ( caissons de 12/2x12 ou 15) 

Sans sono : 15/2x10 pouces minimum et plus, qualité et rendements  + bon placement .

Transport : Diable 3 roues , musiciens du groupe, harnais , chariot. 

Nomade : Batterie lithium + onduleur pure sinus.

Type de son

210 , 310 , 410, 610, 810+ tweeter : bande passante large , eq légèrement naturellement en V, dynamique .

15 / 12 / 212 : Présence et mediums accentués 

Baffle clos : Bas médiums bien présents , surtout sans tweeter

Baffle bass reflex avant : Grave puissant , profond, laidback naturel 

Baffle  bass reflex arrière : Mélange des 2 , à condition de bien le placer devant un mur. 

Tweeter : À compression ? À tweeter ? 1 pouce ou 2 pouces ? 

Baffle en line array type Genzler ou Barefaced : Plus de présence , moins de perte d'aiguës pour moins de volume .

Baffles 4, 5 et 7 pouces : Large diffusion sans finir sourd :)

Support : Sur roulettes, sur table etc : Moins d'infras parasites sur scène et plus de diffusion .

Stack : Poser un cab sur un support suffit , mais pour les gros bourrins ou gourmets , si amp 5 ou 2ohms , possibilités de double ou triple corps variés : 15 + 212 + 210 par exemple, ou 4x4x5, 610 + 210 etc... = Graves plus précis . 

Contexte : Bar pub style irlandais ? Salle des fêtes carrelée ? Camion scène ? Place de la ville et sono de la mairie ? Festival ? Extérieur/ intérieur ? Capacité ?

D'abord commencer par ce dernier point je pense

Matos de survie

- Combo ou amp + cab 

- DI si non intégrée dans l'ampli

- Une sono ( à colonnes pour les avantages larsen / retour /praticité/visuel) 

- Diable 3 roues / gainage des électeurs du rachis ( 30 secondes / jour , pour la santé du dos)

Edited by Kamiko
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 19:20, TFPK a dit :

Pour revenir au sujet, la taille des HP influe, mais aussi la conception du baffle, les matériaux, le nombre de HP, la présence ou non d'évents, etc...  Trop de variables pour résumer ça simplement.

Certes j'en suis conscient, mais j'aimerais quand même essayé avec votre aide :-)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 23:09, Kamiko a dit :

Si sono : Un bon 4x5 / 2x8 fait l'affaire, 1x10 ou 1x12 de bonne qualité (rendement surtout) d'avantage , c'est plus handicapant qu'autre chose amha. 

Même moi qui suis fana des subs (propres hein , ok ok du coup ce ne sont pas de vrais sub mais voyez x) ) aucunes raisons de jouer sur des 810 / 215 / 412, mis à part le luxe de pouvoir le faire ,  quand une bonne grosse sono à colonnes fait le taf :) ( caissons de 12/2x12 ou 15) 

Sans sono : 15/2x10 pouces minimum et plus, qualité et rendements  + bon placement .

Transport : Diable 3 roues , musiciens du groupe, harnais , chariot. 

Nomade : Batterie lithium + onduleur pure sinus.

Type de son

210 , 310 , 410, 610, 810+ tweeter : bande passante large , eq légèrement naturellement en V, dynamique .

15 / 12 / 212 : Présence et mediums accentués 

Baffle clos : Bas médiums bien présents , surtout sans tweeter

Baffle bass reflex avant : Grave puissant , profond, laidback naturel 

Baffle  bass reflex arrière : Mélange des 2 , à condition de bien le placer devant un mur. 

Tweeter : À compression ? À tweeter ? 1 pouce ou 2 pouces ? 

Baffle en line array type Genzler ou Barefaced : Plus de présence , moins de perte d'aiguës pour moins de volume .

Baffles 4, 5 et 7 pouces : Large diffusion sans finir sourd :)

Support : Sur roulettes, sur table etc : Moins d'infras parasites sur scène et plus de diffusion .

Stack : Poser un cab sur un support suffit , mais pour les gros bourrins ou gourmets , si amp 5 ou 2ohms , possibilités de double ou triple corps variés : 15 + 212 + 210 par exemple, ou 4x4x5, 610 + 210 etc... = Graves plus précis . 

Contexte : Bar pub style irlandais ? Salle des fêtes carrelée ? Camion scène ? Place de la ville et sono de la mairie ? Festival ? Extérieur/ intérieur ? Capacité ?

D'abord commencer par ce dernier point je pense

Matos de survie

- Combo ou amp + cab 

- DI si non intégrée dans l'ampli

- Une sono ( à colonnes pour les avantages larsen / retour /praticité/visuel) 

- Diable 3 roues / gainage des électeurs du rachis ( 30 secondes / jour , pour la santé du dos)

Merci pour ta contribution, dès que j'ai un peu de temps je complète mon sujet :-)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 19:20, TFPK a dit :

Pour revenir au sujet, la taille des HP influe, mais aussi la conception du baffle, les matériaux, le nombre de HP, la présence ou non d'évents, etc...  Trop de variables pour résumer ça simplement.

+1

Et on oublie très souvent que le HP lui-même a un son.
Un même HP dans différentes enceintes réagira un peu différemment mais la couleur restera similaire.

Je trouve plus simple de réfléchir en terme de marques/modèles. Très souvent les marques ont une recette/couleur et la méthode de fabrication pour l'obtenir peut varier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il y a de grandes familles , par exemple Aguilar / Ampeg / Ashdown / Barefaced 10 pouces Bas médiums graves , voir très grave =//= EBS, SWR Genzler/Genz Benz/Phil Jones, clairs, plus brillants que les précédents , moins typés , "flat"

Entre les deux : Warwick , Bergantino, Eden, Epifani. 

Et combinaison HP céramique ou néo dans un cab lourd ou léger , en gros 4 combinaisons , 2 compromis ( très léger à assez lourd ) :p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2021 à 09:39, MrMoe a dit :

+1

Et on oublie très souvent que le HP lui-même a un son.
Un même HP dans différentes enceintes réagira un peu différemment mais la couleur restera similaire.

Je trouve plus simple de réfléchir en terme de marques/modèles. Très souvent les marques ont une recette/couleur et la méthode de fabrication pour l'obtenir peut varier.

Possible, je vais l'inclure.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2021 à 12:42, Kamiko a dit :

Je trouve qu'il y a de grandes familles , par exemple Aguilar / Ampeg / Ashdown / Barefaced 10 pouces Bas médiums graves , voir très grave =//= EBS, SWR Genzler/Genz Benz/Phil Jones, clairs, plus brillants que les précédents , moins typés , "flat"

Entre les deux : Warwick , Bergantino, Eden, Epifani. 

Et combinaison HP céramique ou néo dans un cab lourd ou léger , en gros 4 combinaisons , 2 compromis ( très léger à assez lourd ) :p

Bonne idée complémentaire de celle de MrMoe concernant les marques.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 12:18, karbon a dit :

A - La taille compte (ta femme le sait déjà) mais pas toujours (ouf! :goute:) :

Grossièrement, plus un HP classique est grand, plus il peut fournir un son grave, mais il faut également plus de puissance pour faire vibrer la membrane.

Pas trop d'accord avec ça :

Premièrement, tu te contredis en suggérant qu'un HP plus gros est plus efficace dans le grave mais tu dis qu'il lui faut plus de puissance donc c'est qu'il est moins efficace. C'est un peu comme si on disait "Jean est plus fort que jacques, il peut porter 100 kg alors que Jacques que 50 kg. Par contre Jean à besoin d'un exosquelette pour porter les 100 kg."

Deuxièmement, j'ai plutôt constaté le contraire : Étant passé d'un 4x10 à un 4x5, avec la même tête, il a fallu que j'augmente d'abord le volume mais aussi que je booste les graves avec le 4x5. Il avait donc bien besoin de plus de puissance. Je n'en fais pas une généralité mais ça me paraît plus logique.

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2021 à 12:40, yaip a dit :

 

Deuxièmement, j'ai plutôt constaté le contraire : Étant passer d'un 4x10 à un 4x5, avec la même tête, il a fallu que j'augmente d'abord le volume mais aussi que je booste les graves avec le 4x5. Il avait donc bien besoin de plus de puissance. Je n'en fais pas une généralité mais ça me paraît plus logique.

C'est peut être que ton enceinte 5" a un moins bon rendement, c'est lié à la conception/matériaux de l'enceinte pas au diamètre, car deux HP de même taille peuvent avoir un rendement différent.

 

Par contre il semble logique qu'un HP de 15" soit plus lourd a déplacer que un HP de 10, pour cela il faut un ampli costaud, pas forcément un ampli avec plus de watt mais un ampli avec une bonne alim qui ne faiblit pas quand on la sollicite.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2021 à 12:40, yaip a dit :

Pas trop d'accord avec ça :

Premièrement, tu te contredis en suggérant qu'un HP plus gros est plus efficace dans le grave mais tu dis qu'il lui faut plus de puissance donc c'est qu'il est moins efficace. C'est un peu comme si on disait "Jean est plus fort que jacques, il peut porter 100 kg alors que Jacques que 50 kg. Par contre Jean à besoin d'un exosquelette pour porter les 100 kg."

Deuxièmement, j'ai plutôt constaté le contraire : Étant passer d'un 4x10 à un 4x5, avec la même tête, il a fallu que j'augmente d'abord le volume mais aussi que je booste les graves avec le 4x5. Il avait donc bien besoin de plus de puissance. Je n'en fais pas une généralité mais ça me paraît plus logique.

Merci pour ta contribution. Je vais préciser que c'était entendu "à technologie équivalente".

Dans ton exemple de 4*10 et 4*5, était ce la même technologie et matériaux pour les HP? C'est sans doute l'explication. Tu nous diras.

Edited by karbon
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2021 à 22:09, actarrius a dit :

C'est peut être que ton enceinte 5" a un moins bon rendement, c'est lié à la conception/matériaux de l'enceinte pas au diamètre, car deux HP de même taille peuvent avoir un rendement différent.

 

Par contre il semble logique qu'un HP de 15" soit plus lourd a déplacer que un HP de 10, pour cela il faut un ampli costaud, pas forcément un ampli avec plus de watt mais un ampli avec une bonne alim qui ne faiblit pas quand on la sollicite.

Merci pour ta réaction. J'ai effectivement pas parlé du rendement... Tu pourrais m'aider à creuser pour rajouter cela? 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2021 à 22:09, actarrius a dit :

C'est peut être que ton enceinte 5" a un moins bon rendement, c'est lié à la conception/matériaux de l'enceinte pas au diamètre, car deux HP de même taille peuvent avoir un rendement différent.

 

Par contre il semble logique qu'un HP de 15" soit plus lourd a déplacer que un HP de 10, pour cela il faut un ampli costaud, pas forcément un ampli avec plus de watt mais un ampli avec une bonne alim qui ne faiblit pas quand on la sollicite.

Bien sûr le 5" semble avoir un rendement inférieur et d'autant plus dans les basses fréquences. Mais j'ai précisé que je n'en faisais pas une généralité. Je m'opposais juste à l'idée qu'il faut plus de puissance dans un plus HP plus gros.

Comme tu le dis c'est une histoire de rendement. Admettons qu'il faille plus de puissance pour déplacer une membrane plus grosse, le résultat sera : plus (+) de volume d'air déplacé donc plus(+) de volume sonore donc un rendement au moins égal si ce n'est supérieur. Il suffit de faire un test en secouant deux feuilles de papier de tailles différentes. avec le même effort de la main, la grande feuille déplace beaucoup plus d'air.

Le 26/09/2021 à 22:09, actarrius a dit :

pas forcément un ampli avec plus de watt mais un ampli avec une bonne alim qui ne faiblit pas quand on la sollicite.

C'est la même chose. S'il faiblit, il envoie moins de watt.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2021 à 09:29, karbon a dit :

Merci pour ta contribution. Je vais préciser que c'était entendu "à technologie équivalente".

Dans ton exemple de 4*10 et 4*5, était ce la même technologie et matériaux pour les HP? C'est sans doute l'explication. Tu nous diras.

Je ne sais pas mais ce n'est pas le propos. Comme je l'ai dit, je n'en fais pas une généralité. C'était juste ta phrase qui suggérait qu'il faut plus de puissance dans un HP plus gros qui m'interpelait (même à technologie équivalente). Pour faire quoi ? Pour obtenir quoi ? Le même niveau sonore ? Du coup j'ai déjà précisé dans le post précédent :

Le 27/09/2021 à 09:41, yaip a dit :

Admettons qu'il faille plus de puissance pour déplacer une membrane plus grosse, le résultat sera : plus (+) de volume d'air déplacé donc plus(+) de volume sonore donc un rendement au moins égal si ce n'est supérieur. Il suffit de faire un test en secouant deux feuilles de papier de tailles différentes. avec le même effort de la main, la grande feuille déplace beaucoup plus d'air.

 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2021 à 09:49, yaip a dit :

Je ne sais pas mais ce n'est pas le propos. Comme je l'ai dit, je n'en fais pas une généralité. C'était juste ta phrase qui suggérait qu'il faut plus de puissance dans un HP plus gros qui m'interpelait (même à technologie équivalente). Pour faire quoi ? Pour obtenir quoi ? Le même niveau sonore ? Du coup j'ai déjà précisé dans le post précédent :

 

Je ne suggère rien, c'est factuel. Le sujet est informatif et concis. Le pourquoi et l'intérêt, cela peut être l'occasion d'un autre sujet.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2021 à 19:17, karbon a dit :

Je ne suggère rien, c'est factuel. Le sujet est informatif et concis. Le pourquoi et l'intérêt, cela peut être l'occasion d'un autre sujet.

Je ne remets pas en cause l'intérêt de ton sujet. Merci et bravo de le faire. Je remets en cause la phrase. Elle n'a rien de factuelle, elle me paraît fausse et ouvre la voie à des croyances. Les gens vont interpréter : "avec un hp plus gros il va me falloir plus de puissance".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...