Jump to content

Changer L'?l?ctronique Oui Mais Par Quoi Commencer ?


label2k10

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un Yamaha TRBII 5 cordes et depuis longtemps je lui reproche un son froid et un manque de basses rondes.

Elle est passée chez le Luthier il y a peu et elle a eu le droit à une rectification des frettes, un ajustage du sillet et du chevalet...

Bon, ben le caractère reste le même malgré son passage chez le luthier.

Je me suis dit c'est l'ampli (Hartke) alors je regarde de ce côté là depuis peu, or samedi j'ai joué sur un swr (SM400 je crois) et bien c'est pareil, ça manque de poids, de rondeur etc...

J'ai un SansAmp BDI, et bien là ça change tout avec ce truc (sur le swr et sur hartke). Donc je me dis que changer le préamp de la basse serait une bonne solution, genre aguilar.

Cependant, n'est-ce pas un investissement risqué (je ne suis pas sûr que ça sonne après) ?

Faut-il selon vous changer aussi les micros ?

Merci de votre lecture et de vos réponses... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement c'est un peu une constante chez Yamaha, de bons (voire très bons) instruments avec une électronique faiblarde.

Je pense que cet instrument serait parfait avec 2 pavés passifs style Bartolini, et rien d'autre. On peut toujours ajouter un preamp avec des corrections oin-oin mais ça me semble inutile, il vaut mieux laisser parler l'instrument.

Pour un son plus pointu, moins rondouillard, des Status feraient l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dû mettre un sondage çela aurait été plus efficace...

Selon vous :

1) commencer par changer le préampli

2) commencer par changer les micros

3) commencer à économiser pour acheter une autre basse :goute:

Dans le choix des micros voici ceux qui attirent particulièrement mon attention :

Bartolini :

M55CBC

72M55C

72M55M

xxM55M

xxM55C

Et pour le préampli : aguilar de type OBP-3 (sachant qu'il existe un OBP-1 et OBP-2 maintenant !) mais c'est toujours sur le médium que je chipotte alors hein ;)

Si vous avez des avis constructifs, merci de me les faire partager...

@+

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

C'est sur que de nouveaus micros et un nouveau preamp changeraient ta basse.

Apres SWR c'est plutot neutre comme amplification donc ca peut aussi venir de la.

Mon avis change le preamp(Aguilar est un tres bon choix.), ca va vraiment changer le son de ta basse et ensuite peaufine en prenant des micros. Bartolini me semble conseillé dans ton cas...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

aaah je suis pas fou ca me rassure

je me suis acheté une trb5II aussi d'okaz, la lutherie est super mais c'est vrai qu'en l'essayant en stud j'ai ete un peu decu par le niveau de sortie et le rendu des basses

il faut dire que ma reference etait la trb modele pattitucci (trb jp) d'un ami

ne voulant pas investir le prix exorbitant de ce modele, je me suis tourné vers la trb5II

au niveau lutherie c'est tres bien mais au iveau micros/electronique ca ne tient pas la comparaison

quelqu'un connait il les caracteristiques de ces deux basses, savoir si c'est surtout les micros ou l'electronique qui font une grosse difference ou les 2?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

je me permets de m'incruster sur ce topic pour vous exposer mon problème:

Je suis l'heureux(si,si :lol2: ) possesseur d'une Warwick Rockbass Corvette ("sous marque" de Warwick donc) depuis deux ans.Cette basse, sans être le top du top, me convient parfaitement niveau lutherie, dans la mesure ou elle est légère et agréable à jouer, et qu'elle possède le manche le plus fin que j'ai trouvé jusqu'à présent (gros avantage pour mes petites mains).Cepandant, je ne suis pas totalement satisfait du son qu'elle a (normal,pour 700 euros...).En effet, bien que parfaite en slap, cette basse manque de polyvalance en terme de sons.

Or, récemment le préamp de ma basse m'a laché. L'occasion parait donc révée pour investir dans une élec plus performante...

Pour cela j'aurais aimé avoir vos avis, savoir si d'après vous ça vaut le coup d'investir dans une nouvelle éléctronique sachant que mon budget serait autour de 200 euros..

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

je dirais oui. Avec ça, je pense que tu peux ajouter une préamp genre Aguilar ou autre qui viendrait booster tout ça. Je laisse la parole aux pros de l'atcive, étant un passivien convaincu...

(comment ça je freeposte ? :p )

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire attention aux nombre de potards qu'il va te falloir, ça dépend du nombre actuel qu'il y a sur ta basse et du nombre que tu veux y mettre après changement. Et ça aussi dépend si tu veux/peux faire percer des trous supplémentaires dans ta babasse.

Là il est pas cher ton truc : http://www.bestbassgear.com/aguilar-preamp.htm

Link to comment
Share on other sites

Je ne t'en tiens pas rigueur, c'est bien pour cela que j'ai fais la remarque, j'avais également remarqué que tu étais nouveau d'où ma remarque pour éviter qu'un modo passe avant moi :D

Les potards doubles attention, suivant les valeurs il peut être extrêmement difficile de s'en procurer. Mieux vaut viser dans ce cas l'acquisition du potard en même temps que le préampli, ce qui est possible (enfin surtout sur les sites amerloques comme bestbassgear ou basspartsresource).

edit : ah oui un truc con aussi, les boutons de potards s'ils ne sont pas fournis peuvent être bien rigolos à choisir également :lollarge:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

pourquoi ne pas simplement monter la version warwick du preamp?

(a moins que ce soit la meme electronique dans les rockbass et les warwick)

je suis tres content du preamp 2 bandes de ma corvette 5c, ca la rend tres polyvalente avec les 2 micros jazz plus la possibilite de jouer en passif. donc j'ai du mal a croire que le modele rockbass ne soit pas assez polyvalent a ton gout, bien que je ne sois pas une reference en la matiere! :lol2:

je savais pas que les rockbass etaient aussi cheres par contre, on a vu une warwick corvette d'occase nickelle pour 600 euros il y a peu, elle est pt-etre encore en vente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...