Jump to content

amélioration JB Squier Vintage Modified 77


christophe11

Recommended Posts

Hello,

Je suis nouveau sur le forum, et débutant à la basse. Enfin, 2 cours, ça compte?

J'ai un vilain défaut, j'aime les jouets et je travaille assez pour me les payer.

J'ai acheté la basse en occase. Elle me plait bien, légère, manche impeccable, si bien que j'ai envie de la customiser un peu.

Elle est équipée cordes rotosound à filets plat et réglée avec les cordes très proches des frettes. Et des micros Duncan designed. C'était adapté au jeu de son ancien proprio.

J'écoute principalement du rock et du blues, plutôt son clair avec du grain. Un peu de crunch mais sans abus.

J'ai envie d'apporter des modifs:

- micros : que me conseillez-vous en très bon pour mes goûts ? et si possible réutilisable sur une américaine plus tard?

- électronique : on m'a conseillé un preamp John Est J-Retro Deluxe, ou alors un kit chez guitarenblues? Moins cher et peut être déjà trés bien

- cordes, réglage, câblage Mogami...

Niveau ampli, je lorgne sur: Aguilar PH350 ou PH500 + cab SL112, autant bien commencer
Pour diminuer la note tout de même sur ce point, quels autres cab se marieraient bien avec ces têtes?

J'ai fait un peu de guitare avant et j'étais parti direct sur une strat customer shop relic 60 time machine, achetée 1700€ d'occase aux US, une affaire en or. ça sonnait top avec un blues junior. Alors voilà pour dire que je n'hésite pas trop à investir si ça me plaît. Et pourtant j'étais une bille :ohyeah:

Merci

Christophe

 

Link to comment
Share on other sites

salut, upgrader une basse ça peut être une bonne idée, mais avant de se lancer là dedans la première chose à se demander c'est de savoir ce qu'on reproche exactement à sa basse et vers quoi on aimerait aller. Y'a plein de bons micros, de bon preamps, de bon hardware... et tu risques d'avoir plein de réponses différentes suivant les goûts de chacun.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais

2) Règle-la correctement (ou fait le faire), une basse mal réglée est difficile à jouer et à faire sonner.

Les Duncan design sont bons. A moins de vouloir un son particulier, je les garderais.

Pour l'électronique c'est intéressant de la changer si elle casse, sinon ça n'apportera pas grand chose.

Après ça dépend des gens mais ajouter un preamp n'est pas vraiment une amélioration pour moi.

Edited by MrMoe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

perso je rejoins ces conseils. Si tu as de l'argent à mettre dans ta basse, dans un premier temps c'est un bon réglage chez un luthier compétent et donc un jeu de cordes neuf (flatwounds? roundwounds? stainless steel? nickel? ça dépend de tes gouts et préférences). Ensuite une fois que t'auras joué ta basse bien réglée des heures et des heures, tu te rendras compte s'il y a des points faibles et tu pourras définir comment y remédier. Acheter des composants juste pour dire qu'on achète des composants, c'est bien beau mais pour être productif autant savoir d'où on part et où on veut aller.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils

Oui pour les cordes et un bon réglage chez un bon luthier s'impose.

En fait, j'ai remarqué que celle de mon prof sonne beaucoup plus clair sur les mêmes amplis. Bon ok, c'est une américaine mais bon, il y avait une vraie différence et c'est ce genre de son qui me plaît. Alors, je me disais autant en profiter pour essayer maintenant, pour ne pas avoir à faire un nouveau réglage après. Des bons micros et électronique d'occase, peu de perte à la revente au pire. 

Pour le câblage Mogami, c'est une proposition du luthier. J'utilise des câbles de la marque sur mon système hifi ATC.

 

Edited by christophe11
Link to comment
Share on other sites

Les preamplis que tu envisage de mettre sont des preamp actif, ça va très sérieusement modifier le caractère de ta basse. Perso, je n’y toucherai pas. Pour du rock/blues, une basse passive, ça reste la base.
Changer les micros, pourquoi pas. Personnellement j’aime beaucoup les micros hepcats pickup. Ce sont des reproduction de micros vintage de très bonne qualité. Mais si tu envisage l’achat ultérieur d’une US, y transférer les micros hepcats ne va pas changer le son d’une US de façon radicale, ça reste subtil. En bref, je ne suis pas sur que ce soit des upgrades véritablement pertinentes.
A ta place, je m’achèterai effectivement un bon ampli et un bon cab, car ça, ça joue vraiment beaucoup sur le son. Joue ta basse d’origine, ce sont déjà de bon instrument les squier VM Et change là quand tu aurai envie de te faire plaisir avec une gamme supérieure.

Pour la différence de son qu’à ton prof, le touché est assez déterminent sur une basse. Plus tu va jouer près du micro manche, plus les cordes sont dures et les jouer est plus difficile, mais le son est beaucoup plus « clair » et défini, moins chargé en basse. Au niveau du touché, une guitare et une basse, ça fonctionne vraiment pas de la même manière. Je suis presque sûr que ton prof peut faire sonner ta Squier Jazz Bass quasiment comme une une JB US. Ce qui va changer entre ces deux gammes, c’est la stabilité de l’accordage et des réglages, la qualité de la lutherie, des micros un peu plus défini, de meilleure finition et un sticker Fender sur la tête.

On est quelques un ici, à avoir entendu des Fender japonaises qui plombaient des US et personnellement j’ai vendu une Fender US pour garder une Squier Classic vibe car, pour moi, les différences en terme de qualité et de son ne valais carrément pas la différence de prix. J’ai fais quelques studios avec la Squier et je t’assure que jamais un bassiste ne m’a dit que la basse ne sonnais pas bien.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci, je vais suivre vos avis:

- réglage luthier et changement des cordes

- un bon ampli + cab

Par rapport à ce que je lis à gauche et à droite, pour du blues/rock, ces configs semblent pas mal:
- Aguilar : tête  TH500 + cab SL112
- Markbass : Little Mark III fabriquée en Italie + cab New York 121
récents Markbass Little Mark Vintage D2 avec New York 121 D2
- Markbass Little Mark Tube 500W + New York 121 D2 (le D2 semble mieux que l'original)
- tête Orange Terror Bass

J'aurais aimé une sortie casque sur les MB, à priori possible de brancher  un truc du style Behringer Xenyx 502 avec entrée XLR (à connecter à la sortie Line Out de l'ampli) et utiliser sa prise casque

D'autres idées?

Merci
Christophe

 

 

Edited by christophe11
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan du son des ampli Markbass, mais j’aime bien leurs baffle. Aguilar, c’est une valeur sure. Orange, j’ai jamais testé ce modèle. Sinon, la référence incontournable pour du blues/rock, ça reste Ampeg.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Le choix du jeu de corde et le réglage du manche sont les deux éléments qui permettent de changer radicalement le son d'une basse sans engager de gros frais.

Tu dis que ta basse est monté en filées plat, commences par essayer des filées rond tu verras que çà change déjà beaucoup de choses (toucher, son)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

si tu décides d'apporter la basse à un luthier ou tech pour réglages (ce qui serait une bonne chose) attend ce moment là pour changer tes cordes, il y a de fortes chances qu'il doive les changer s'il fait par exemple une planif des frettes.

Pour bosser au casque soit t'investis dans une interface audio et te sers d'un pc et d'un soft pour émuler des sons d'amplis, soit si tu préfères le plug'n play, qui pourrait aussi éventuellement un jour te dépanner en cas de panne d'ampli en repet, concert... il y a des preamps avec sortie casque genre Ampeg SCR-DI, Palmer Pocket Amp, Two Notes Le Bass...

Link to comment
Share on other sites

je vais proposer un truc un peu inverse, 

Si tu a un peu de blé change de basse plutot que de modifier une basse "bas de gamme" que tu ne pourra pas revendre apres au tarif ocaz plus modifs

tu va te la trainer un moment et sans doute perdre de l'argent.

si tu veux un son plus clair et claquant essaye deja vec des cordes pas cher genre d'adddario tu ne perdra pas tout ton pognon et la ou je rejoins les autres fait installer les nouvelles cordes + reglages chez un luthier histoire d'avoir une base saine pour ccommencer à envisager la suite

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

demande à ton prof de jouer avec ta basse ;-) il y a des chances que le son soit bon :-) 

sinon comme les autres : cordes neuves et réglage correct  

Après c'est très intéressant de faire des modifs, de bricoler, etc. Mais ne t'imagine pas que la valeur de la basse va augmenter. 

humour

poster,504x498,f8f8f8-pad,600x600,f8f8f8

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé avec ma M-Audio Fast Track USB mk2 et mon casque SONY WH-1000XM4 en écoute directe (sans passer par le PC), c'est horrible avec une espèce de grosse reverb

Alors forcément ces Ampeg SCR-DI, Palmer Pocket Amp, Two Notes Le Bass et Zoom B1Four m'intéressent, y a aussi le Tech 21 Bass Driver DI V2

Lequel sonne le mieux et est le plus versatile?

Edited by christophe11
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je l'ai utilisé en Direct Monitor sur l'interface M-AUDIO, c'est à dire sans logiciel, il faut juste que l'USB de la M-AUDIO soit alimenté.

Sans activer le Direct Monitor et donc pour utilisation avec logiciel sur PC, j'ai installé Pro Tools First et le plugin VST (merci seventhson) mais la Fast Track MK2 n'est pas reconnue par Pro Tools, le driver installé est celui par défaut de Microsoft de 2018 mais l'éditeur ne fait plus rien pour depuis presque 10 ans.

Bref, à voir si j'achète une nouvelle interface ou alors un préampli avec sortie casque.

En attendant, je vais me satisfaire du Direct Monitor dégueux!

Edited by christophe11
Link to comment
Share on other sites

Merci, Pro Tools se lance depuis l'installation de ASIO4ALL et je vois la Fast Track

Windows 10 utilise WASAPI nativement, il faut en effet installer des drivers génériques (pour mon système hifi, j'ai une carte son externe, le constructeur met à dispo des drivers ASIO) pour support ASIO4ALL que j'ai téléchargé sur https://www.asio4all.org/

Je trifouille dans Pro Tools pour savoir comment faire de l'écoute directe (j'ai branché une enceinte JBL sur la prise jack de la M-AUDIO)

image.png.3261346b6af5935e660f269367be79f1.png

En attendant, en Directe Monitor sur la même prise casque de le M-AUDIO avec une petite enceinte JBL, ça fonctionne pas mal du tout par rapport au casque, plus de problème de reverb

 

Edited by christophe11
Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas trop pro tools, mais normalement tu vas dans les options, tu choisis et paramètres le driver Asio4all, tu indiques le répertoires où tu as installé tes plugins vst (TSE BOD), tu crées une nouvelle piste audio, tu paramètres l'entrée où tu branches ta basse sur ta M-Audio Fast Track comme entrée de la piste, tu paramètres là où tu sors sur tes enceintes comme sortie de piste, à gauche là où il y a les icones mute et solo, tu actives les icones enregistrement et écoute de l'entrée, à droite de cette partie tu ajoutes en insert le TSE BOD, et normalement ça doit rouler!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...