Jump to content

Plusieurs groupes?


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Moitié par curiosité, moitié parce que je me tâte à postuler dans un deuxième groupe: comment gérez-vous le fait d'avoir plusieurs groupes? Est-ce que c'est compliqué (du genre, comment arbitrer si des dates ou des répétitions se profilent à un même moment, ou des manifestations type fête de la musique, ou autre), ou bien les gens avec qui vous jouez sont globalement compréhensifs de votre polygroupie?

La condition de base étant, quand même, qu'on a suffisamment de temps pour travailler tous les morceaux de tous les projets.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai 2, j'en ai eu 3 (pas merci covid). 
C'est beaucoup de boulot. 
Il faut que ce soit clair dès le départ que les jours de repet c'est tel jour et pas un autre, pour pas clasher. 

J'ai malheureusement pas fait assez de gigs pour que des dates clashent entre elles.
Si ça arrivait, je privilégierais la taille de la date, je pense. 
Ils savent tous que je les trompe avec d'autres :D

Et pour être honnête, jme tâte à en chercher un troisième. 

Non, j'ai pas de vie :D 

J'ai aussi la chance de pas avoir de vie de famille (oui, la chance), donc à part mon chat qui m'engueule quand je rentre tard, je fais ce que je veux. 
C'est un choix. 
Faut peser le pour et le contre :) 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai 2. Le plus regulier est un 4tet jazz: nous repetons 2 fois par mois le soir en semaine. On fait de la reprise arrangée, un tout petit peu de compo. 

Le 2eme est un groupe de compo afro-ska. Le groupe a plus de 15 ans, le repertoire a peu varié. On a terminé de mettre en place 3 compos en chantier depuis que je les ai rejoins il y a 3/4 ans. On repete 2 fois par an, et ... pendant les balances :D

Et ca marche nickel comme ça. En ce qui concerne la gestion des clashs il n'y en a pas: le premier groupe qui propose une date est prioritaire. Et je m'y tiens. J'ai loupé une grosse date afroska qu'ils ont faite avec un sub car j'avais une petite date jazz de prevue avant. Au moins c'est clair et il n'y a pas de debats: des que j'ai une date bloquee d'un coté, j'informe immediatement l'autre groupe. 

Edited by Sté
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu 3, même si actuellement je suis repassé a 1 (merci Covid).

C'est effectivement un peu de boulot mais surtout de l'organisation. Bien caler les repets pour éviter les tamponnages.

Pour les dates, je donne priorité à la plus grosse et/ou la mieux payée. Par contre, je suis clean vis à vis des deux groupes : toutes mes parties sont écrites et enregistrées (même sur les nouvelles compos) et j'ai un petit sampler (Roland SPD One) à prêter. 
Ca permet soit de me faire remplacer sans filer trop de taf au remplaçant (il a juste à lire les partoches), soit de lancer les samples pour me remplacer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Même topo, je suis monté à 3 groupes mais c'était vraiment pas gérable quand les 3 avaient une grosse activité. Je suis actuellement à 2 "vrais" groupes, plus deux mini-collaborations (en gros on joue des covers entre collègues, avec une scène de temps en temps, si je suis pas là, un autre prend la gratte).

En effet, ça demande de l'organisation, avec des dates de répètes fixes pour pas se marcher sur les pieds, et dès qu'une date est prévue je préviens l'autre groupe pour être réglo. Du coup je dirais que ça marche à peu près quand un des groupes est un peu en stand-by, mais ça devient quand même schizophrénique quand les dates s'accumulent. Là il faut donner des priorités (salle plus grande, meilleur cachet, meilleur feeling...).

Ceci dit, je pense que je vais prochainement passer à un seul groupe pour pouvoir m'y consacrer complètement, et aussi récupérer un peu de vie de famille (même si Madame est vraiment pas chiante là-dessus). Aucun de mes groupes ne me pousse à quitter l'autre, mais je le vis vraiment trop mal quand je dois "planter" un concert. En ce moment, un de mes groupes commence vraiment à enchaîner les dates, donc ça se complique un peu. Bref, plusieurs groupes c'est possible mais ça dépend quand même de la masse de travail demandée et de la fréquence des prestations.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Trois groupes, deux enfants, une épouse adorable. 

Pour moi les conditions de réussite pour les groupes c'est "tout doit être clair dès le départ" => jours fixes pour les répétitions, un minimum de grilles / parties écrites, règles de préséance des gigs connues de tous. Je n'ai pas d'avis sur "premier arrivé vs mieux payé" => c'est clair pour tous les membres donc ça marche.

Ah, j'oubliais :

  • 1 groupe est un assemblage de "papas qui font de la musique sur du temps volé"
  • 1 groupe est "on a le niveau pour des gigs pros mais on veut juste jouer correctement avec des gens qui habitent le même quartier" (je vis dans une grande ville suisse, on est donc... 30000 habitants).
  • Le dernier c'est un ensemble de funk avec, encore une fois, des vies similaires

Je ne fais plus :

  • Le groupe où le leader est le seul "pro"
  • Le groupe avec des jeunes qui ont des aspirations incompatibles avec les miennes
  • Le groupe pour le chanteur / la chanteuse qui ... (insérer ici un pet pive au choix)
  • Le groupe de "tiens t'es bassiste tu viens avec nous"

Ici, les bassistes sont rares. J'en profite.

Donc:

  • Règles claires, exprimées explicitement et connues
  • Un minimum d'organisation (jours de répétition fixes)
  • Du travail en avance... pas en répétition

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J’ai toujours eue deux groupes. Je rejoint les autres avis. Il faut être clair. J’ai toujours fais premier arrivé, premier servi et les dates de repet sont à jours fixes. Quand j’ai une date avec un projet, je préviens l’autre groupe que je ne serais pas dispo à cette date. Et pour les repet supplémentaires quand c’est nécessaire, jamais sur la date fixe de l’autre projet. A ce jour, c’est toujours bien passé pour moi. Ce qui est important, c’est d’être conscient que c’est chronophage et que c’est un engagement sur la durée. Parce que deux répètes par semaine ( je suis amateur, j’ai un métier qui me permet de gagner ma vie donc, je répète en soirée.) plus, 2 à 3 concert par mois ( généralement le vendredi et/ou le samedi) plus les déplacements sur les festivals à la belle saison ( ça te fais le we) ça prend du temps. Quand on s’éclate, c’est facile, mais parfois, dans le vie d’un groupe, il y a des moments plus compliqué ou il faut s’accrocher un peu et là c’est parfois difficile.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Yes pareil que mes 2 acolytes du dessus. Chose importante, en disant les choses clairement des le départ, tu vas susciter des questions voire des refus. Et c'est pas si mal. 

Bref communiquer en amont pendant l'audition est primordiale. Vu que c'est chronophage, l'essence, déplacer le matos, apprendre à connaître les personnes...  éviter de faire ou de perdre du temps quoi.

Link to comment
Share on other sites

Globalement, je plussoie les gars au dessus, être clair au début, et premier arrivé premier servi, Bien qu'en cas de doublons, souvent on priorise le groupe où c'est le plus compliqué de se faire remplacer ou pour les intermittents qui font en proirité les dates pour leur dossier (après le planning est souvent prévu très en avance).

Avec le boulot, et les dates, un calendrier partagé est bienvenu pour s'organiser. Au moment de prendre des dates, c'est plus facile de caler quand on a tous les calendriers des musiciens avec les disponibilités de chacun (autres dates + périodes non dispo genre vacances).

Pour les répètes, s'il y a une date, ça saute sans scrupule, ça a moins d'importance. Et puis ça fait des années que je ne fait plus de sempiternelles répètes hebdomadaires, on répète quand on en a besoin.

Le plus important, c'est de ne pas se surcharger en boulot pour avoir un minimum de disponibilité pour chaque groupe (et aussi la famille, le taf, la maison, ...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours, ça me fait pas mal de matière pour réfléchir! J'ai bien envie de me lancer avec un deuxième car style de musique qui me plait bien (blues/rock old school), je vais en parler avec eux. Après, je vais être papa deuxième fois dans... les jours à venir, donc de toute façon on va voir déjà comment ça se passe ^_^

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2021 à 06:51, mikhailo a dit :

Merci pour vos retours, ça me fait pas mal de matière pour réfléchir! J'ai bien envie de me lancer avec un deuxième car style de musique qui me plait bien (blues/rock old school), je vais en parler avec eux.

Oh bah vas-y lance-toi, tu risques pas grand-chose. Tu risques de regretter si tu laisses passer l'occasion.

Le 31/08/2021 à 06:51, mikhailo a dit :

Après, je vais être papa deuxième fois dans... les jours à venir, donc de toute façon on va voir déjà comment ça se passe

Félicitations ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Entre 2007 et 2014, j'ai joué dans 3 groupes, un de "pop rock", un autre de "rock grunge", et le dernier c'était du "black/death metal" (éclectisme, quand tu nous tiens! :D). Et en plus de ça j'avais un boulot 39h... :wacko:    Aujourd'hui, je n'ai plus de boulot, ni de groupe... Mais je m'éloigne du sujet! 

Je rejoins tout ce que mes collègues ont écrit avant moi, jouer dans plusieurs goupes, c'est beaucoup de boulot, et d'organisation. Mais si tu t'éclates, ça en vaut la peine! Personnellement ça m'a beaucoup appris, et ça m'a permit de vivre pleins de trucs cools.

 

Le 30/08/2021 à 20:25, ju_vd a dit :
  • Règles claires, exprimées explicitement et connues
  • Un minimum d'organisation (jours de répétition fixes)
  • Du travail en avance... pas en répétition

Tout est dit!

Le 30/08/2021 à 20:53, Pfunker a dit :

Bref communiquer en amont pendant l'audition est primordiale. Vu que c'est chronophage, l'essence, déplacer le matos, apprendre à connaître les personnes...  éviter de faire ou de perdre du temps quoi.

De mon point de vue, c'est l'une des choses les plus importantes quand on a plusieurs groupes: bien dire les choses, bien communiquer, toujours être honnête.

Les seules problèmes que j'ai eu à l'époque, c'était toujours à cause des: "J'ai oublié de te dire que...", "Je pensais te l'avoir dit..", "je croyais que tu le savais..."

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2021 à 10:59, Nakano a dit :

Je rejoins tout ce que mes collègues ont écrit avant moi, jouer dans plusieurs goupes, c'est beaucoup de boulot, et d'organisation. Mais si tu t'éclates, ça en vaut la peine! Personnellement ça m'a beaucoup appris, et ça m'a permit de vivre pleins de trucs cools.

C'est vrai qu'on insiste sur les contraintes, l'organisation, la charge de travail... mais c'est aussi un plaisir de multiplier les expériences, les rencontres, les scènes, etc. Pour ma part j'ai joué dans autant de formations pour vraiment vivre à fond cette passion qui est venue sur le tard, un peu histoire de rattraper le temps perdu. Maintenant je suis peut-être un peu moins assoiffé de concerts, un peu moins frénétique. Mais bon, ça l'avenir nous le dira, si ça se trouve dans un an j'ai quitté un groupe pour en rejoindre deux :rolleyes:

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2021 à 11:38, Bronsted a dit :

 vraiment vivre à fond cette passion qui est venue sur le tard, un peu histoire de rattraper le temps perdu. 

 


Y'a ça aussi, pour moi. On m'a empêchée de faire de la musique pendant 20 ans alors du coup, forcément, quand j'ai pu enfin m'y mettre, c'est parti dans tous les sens... 

C'est beaucoup de boulot oui, mais en fait c'est juste du bonheur multiplié.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2021 à 11:38, Bronsted a dit :

c'est aussi un plaisir de multiplier les expériences, les rencontres, les scènes, etc.

100% d'accord! C'est pour ça que malgré toutes les contraintes, tout le travail, toutes les galères, à l'époque je prennais vraiment mon pied, et aujourd'hui je ne regrette absolument rien.

Et puis pouvoir faire un concert de pop tranquille dans un bar de hipster le vendredi soir, et enchainer un concert de death metal le lendemain soir devant 100 metaleux énervé(e)s, c'est une belle expérience à vivre! :ohyeah:

Le 31/08/2021 à 11:38, Bronsted a dit :

Maintenant je suis peut-être un peu moins assoiffé de concerts, un peu moins frénétique

Là encore je te rejoins! :D    Le fait de jouer en groupe me manque beaucoup, mais pour autant je ne retenterais pas l'aventure avec plusieurs groupes en même temps!

En même temps, comme toi, je dis ça aujourd'hui, mais qui sait? 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue dans 3 groupes !

- Une formation complète avec 7/8 membres (avec choristes, claviers, 2 guitares batteries) où l'on joue de tout.

- Une autre de 4 membres avec 2 voix/guitares électro et 1 percu cajon/djembe/congas et autres dan lequel on fait des covers sauce acoustique.

- Un groupe de Rock 100% compos.

Ça fait 6 heures de répètes en formations / semaine.

Je répète avec les 2 premiers le même jour l'un après l'autre dans la même salle. Ça fait 4h d'affilée mais comme je le dis souvent c'est plus facile comme cela, en tout point (travail personnel en amont, déplacement, sacrifice sur le temps familial...) et si je le fais c'est que j'aime ça.

Le groupe de rock à part en début de semaine.

Avec les 2 premiers groupes je joue, sans déconner, tous les week end parfois 2 ou 3 fois dans le week end. Décembre c'est la folie. (Attention je suis en zone covid free)

On fait les bars, les scènes municipales, festivals ou soirées privées mariages anniversaires etc... Le 3ème on se produit moins, mais on se concentre sur 3 ou 4 grosses grosses dates d'évènements ou festivals Rock dans l'année + enregistrement d'un EP de 8 titres ces dernières semaines actuellement au mastering. C'est un vrai travail de répétition aussi.

CA PREND DU TEMPS. Pendant et autour de ça. J'ai de la chance que ma femme soit cool et compréhensive, et mes 2 enfants aussi (9 et 4 ans). Je donne beaucoup, je m'investit toujours à fond dans mes passions. J'ai un rôle clé en tant que bassiste dans ces groupes mais j'assure aussi ma présence et mon soutien à d'autres niveaux : démarchage, conception visuelles événements, communication réseaux, transports matériels sono...

Souvent ça pique les yeux le samedi matin et le dimanche encore plus. Mais je donne tout pour assurer aussi au niveau familial et professionnel.

J'essaie de profiter à fond parce que je me dis que ça ne durera pas et qu'il faut aussi en profiter, se réaliser. Ça paie bien aussi. Ça rentre comme il faut et j'ai pu m'acheter pas mal de matos comme ça et bien mettre de côté, madame apprécie ^_^.

Pour la gestion des dates, la 1ère annoncée est bloquée. Pas le choix.

Quand je suis déjà pris, l'un des groupes fait appel à un bassiste remplaçant (de même lorsqu'il s'agit d'un autre zicos), les autres essaie de modifier la date (le plus souvent il s'agit de bars, donc souvent avec succès).

Au début je ne jouait que dans un groupe, mais le fait de jouer dans plusieurs m'a fait encore plus progresser et côtoyer d'autres zicos/personnes différentes qui me font avancer et que je fais avancer aussi de même. C'est grisant.

Le plus dur pour moi c'est lorsque le manque d'investissement / d'implication d'un membre se fait ressentir. Je l'accepte difficilement parce que j'ai l'impression de beaucoup donner et je n'aime pas avoir l'impression de perdre mon temps. Donc quand un membre arrive à la repet sans avoir bosser en amont je deviens vite sarcastique.

Comme le dit @Bronsted, je le fais pour "vivre à fond cette passion qui est venue sur le tard, un peu histoire de rattraper le temps perdu".

Je vis ça fond, et on verra combien de temps encore ça durera. Parfois j'aimerai prendre le temps de me faire une bonne chaine YouTube ou même un petit Instagram de kéké. Mais j'ai pas le temps et j'aime trop jouer sur scène.

Par contre je ne me fais pas d'illusion : 3 groupes à la fois c'est surement l'histoire de quelques années, peut être même seulement quelques mois encore ...

 

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, pour vous donner le fin mot de l'histoire: finalement je suis dans quatre projets différents :D

  • Un trio de reprises rock 80s - chant/guitare + batterie + basse
  • Un groupe de blues en cours de formation, il ne nous manque plus que le chant
  • Un groupe de musique celtique / folk / trad
  • Un projet jazz en gestation, avec pour le moment juste un sax et moi

Pour le moment, avec le groupe de reprises on fait 2-3 répètes par mois, 1-2 répètes avec le groupe de blues, 1-2 avec le groupe folk, et anecdotique pour le projet jazz. En gros, pour ne pas trop délaisser mon foyer, j'essaie de faire maximum 2 répètes par semaine et jamais le weekend. Et bien sûr, je m'en tiens au principe que je travaille les morceaux chez moi, et les répètes, c'est surtout pour peaufiner et mettre en place ensemble :)

On va voir comment ça évolue... en tout cas là j'ai viré mon annonce "bassiste cherche groupe" de zikinf :ph34r:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mêmes remarques que les précédentes... concernant les 2 groupes dans lesquels je joue actuellement (l'un exclusivement à la basse, l'autre basse / claviers).

Peu de concerts, l'un des groupes n'a pas envie d'en faire, l'autre pas envie d'en trouver et moi j'ai pas le temps entre mon boulot, ma famille et mes petits enfants...

Je passe aussi du temps dans mon home studio à faire de l'enregistrement et du mixage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...