Jump to content

Nettoyage circuit imprimé


Karmacoma

Recommended Posts

Salut,

J'ai besoin des conseils des experts de l'électronique du forum ! J'ai ma carte son qui a pris un peu l'eau (enfin surtout beaucoup de condensation).

Après démontage,ça à pas l'air trop méchant, mais le circuit imprimé de la carte est maculé de traces blanchâtres (voir photo). J'aimerais nettoyer tout ça et j'ai déjà essayé avec un coup de brosse à dents mais c'est pas suffisant. Sur le net on trouve de tout.

Vous avez une méthode recommandée?

Merci :)

5sl7.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

L'eau avec les CMS, c'est une mauvaise idée, ça va se glisser sous les CI, et hormis faire un début de corrosion qui ne sera plus rattrapable ensuite, ça ne fait rien de bon.

Le souci avec le WD40 "normal", qui est un super produit et assez polyvalent, c'est que beaucoup de monde l'utilise pour faire tout et n'importe quoi, exemple dans les potars ( vraiment le pire endroit où injecter cela )... Il faut vraiment que ça soit adapté a l'utilisation, sinon c'est souvent la cata. En dehors de cela, la version spéciale contact est plus adaptée.

En général pour nettoyer les PCB, j'utilise du F2, ou éventuellement un nettoyeur de flux, qui est plus polyvalent qu'on peut le penser. Je jongle entre plusieurs produits dès qu'il y a de l'électronique, mais autant pour la mécanique le WD40 est quasiment toujours OK, autant pour les PCB, j'utilise a minima les 2 produits du dessus avant de tester autre chose.

Jelt ou KF font des produits bien spécifiques.

En dehors de cela, quelque soit le produit utilisé, et en cas de présence d'eau, il est nécessaire de bien laisser sécher avant d'alimenter la carte, car les dégâts seront difficilement réversibles.

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces détails @Jan
 

J'ai utilisé un nettoyant contacts du coup (pas le F2 de chez KF par contre, je ne l'ai pas trouvé)... Et résultats nickel! Avec un petit coup de brosse pour bien tout enlever et une journée à l'air pour sécher et ma carte son est comme neuve !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...