Jump to content

Warwick Thumb 5 "Maple Monster"


BassGyver

Recommended Posts

Description

Marque: Warwick

Modèle: Thumb "Maple Monster" ou "Miss Maple"

Année: 2001

Nombre de cordes: 5, chevalet réglé pour avoir l'écartement maximal possible des cordes: 17,5mm

Micros: un micro format MM (sans "oreilles")

Electronique: MEC 2 bandes, switch rotatif à la Dingwall, push-pull actif/passif

Bois corps et manche: 100 % érable

Manche vissé, 34 pouces, 24 cases, version Warwick des années 2000, donc gros manche en D bien épais (un bon 25 mm d'épaisseur à la 12ème case...), 45mm au sillet (Just-A-Nut III, ajustable en hauteur avec 2 vis)

 

20210825-154146.jpg

 

Avis

Mon premier coup de GAS quand j'étais jeune bassiste. J'avais une vieille Ibanez 4c, ma fidèle Yamaha RBX765 5 cordes, et je suis tombé dessus par hasard sur le catalogue en ligne d'un magasin de Cologne (fermé depuis), et j'ai craqué. En voiture direction Cologne, et retour avec une Thumb très particulière dans le coffre.

Sa principale caractéristique: elle est 100% en érable. Le corps (creusé au dos) en 2 parties, Le manche en 4 parties, la touche (très légèrement flammée), le placage de tête (bien flammé, lui), tout est en érable, à part les 3 bandes de bois foncé de renfort du manche. Ca en fait une basse relativement lourde malgré que le corps soit petit, mais ça reste raisonnable par rapport à la Thumb originale en Bubinga.

Autre différence avec la Thumb originale, le micro double bobinage format MM 5 cordes sans oreilles. A l'origine, elle était équipée d'un micro Seymour Duncan SMB5-D, d'un potentiomètre de balance entre les 2 bobines du MM, une électronique NEC 2 bandes, et un volume avec un switch push-pull actif/passif. La configuration "balance entre les bobines" ayant peu d'intérêt pour moi, je me suis fabriqué un switch rotatif 4 positions à la Dingwall pour remplacer la balance, pour avoir bobine manche seule, les deux en parallèle, les 2 en série et bobine chevalet seule.

L'accastillage est couleur aluminium brossé, et format standard Warwick.

20210822-135441.jpg

Ce n'est pas une basse custom shop. Pour ce que j'en sais, à l'époque, plusieurs magasin (comme doctorbass.net, par exemple) ont fait des petites séries limitées avec Warwick, dont celle-ci. Elle avait une petite soeur en 4 cordes dans le même magasin à Cologne. Une autre hypothèse à l'existence de ce modèle de Thumb très atypique, est que ce soit des prototypes que Warwick aurait mis en vente. Ce qui me fait dire ça, c'est la sortie en 2002-2003 de la Thumb Bleached Blonde, avec quelques caractéristiques différentes (Top en érable sur corps en frêne, micros thumb classiques)

Le bois a jauni, ou blondi en 20 ans. Elle était presque blanche à l'origine. On voit encore la couleur d'origine sous le cache du truss-rod.

20210825-171520.jpg

La suite au prochain numéro!

Une photo avec la Corvette, pour montrer la différence de taille entre les 2 corps

20210825-154635.jpg

Son:

L'érable combiné au micro Seymour Duncan SMB5-D donnait à cette basse un son assez creusé, avec trop d'aigus pour moi. Je me suis mis en quête d'un micro avec plus de grave. J'en ai profité pour effectuer toute une tripotée d'essais de micros format MM 5 cordes dessus: Bartolini, Crel, EMG, Delano, Nordstrand, et même un vrai micro de Stingray 5. Au final, c'est le CREL qui est resté, en apportant les graves qui manquaient au Seymour Duncan.

Micro Seymour Duncan SMB5-D (enregistrement sur une entrée ligne carte-son, en direct))

 

Edited by BassGyver
  • Like 8
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...