Jump to content

FENDER JAZZ BASS 1974/75 ?


fbassman

Recommended Posts

Alors pour le son effectivement il n'y a pas de règles, mais pour ce qui est de la valeur d'un instrument il y en a, le son n'a parfois rien à voir avec le prix.

Ce qui est intéressant c'est cette bande de bois avec un veinage bien visible sur ta mocha, qu'on retrouve sur les photos de fbassman, et qu'on ne voit pas sur ta natural. Ça me renforce dans l'idée qu'il y a eu refinish, mais qui doit dater car on voit les marques des caches micros et pcikguard sur le bois... 

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, il n'y avait pas de natural en JB 74/75 ?

Don je penche pour un ponçage/vernis il y fort longtemps car on voit effectivement bien les traces du pickguard et cache chevalet. Ainsi que sans doute un autocollant resté longtemps "MLG" sur la corne supérieure.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir toutes les photos habituelles dans le cas d'une vente vintage:  dessous des micros, les polars, et généralement on peut voir voir l'intérieur des cavités, s'il y a eu un finish il doit y avoir des traces de ce qui a été fait à l'origine.

Ce qui peut se passer aussi c'est une réaction du vernis d'origine au contact de l'intérieur d'une housse ou d'un étui, qui aurait altèré le vernis d'origine (même du poly, si c'est un vieux) de manière aléatoire.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2021 à 14:14, lamoussa a dit :

De l’olympic white dans le neck  pocket?

 

Ce type de résidu blanc est souvent du compound de polissage.

J'ai déjà vu d'autres Natural avec des assemblages de bois comme sur ma Mocha, mais elles étaient peut-être bien refinish...

Des photos des cavités sous les micros et sous la plaque électronique permettraient, même si tu ne fais pas l'échange, de répondre à notre curiosité.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est prévu, début Septembre quand le gars sera revenu de sa tournée.

Là, on saura, pour le refinish, et dater les potards et éventuellement les micros.

Si tout est raccord (1974), je vais y réfléchir. Elle a un super mojo non ? Reste aussi à savoir pourquoi une mécanique n'est pas d'origine (Shaller), ça m'embête un peu ça car c'est pas donné une méca d'époque...

Le pickguard me semble bien flambant neuf aussi.

Le dos du manche est pas mal du tout par contre.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Perso je la trouve vraiment belle, avec beaucoup de mojo. Le manche palissandre est très beau. Il y a de quoi s'en faire une basse attachante, avec du vécu. C est juste un avis au feeling sans aucune raison ! Pour avoir depuis quelques temps, une précision bass de 1976, je trouve qu'il se passe quelque chose d'un peu magique en jouant la dessus, un espèce d'apaisement :). Elle n'est pas parfaite, la découpe du corps est à mourir de rire, comme fait a la scie ruban un vendredi en fin d'après-midi, c est pas ajusté parfaitement mais ça sonne. Les autres musiciens de mon groupe sont habitués au changement régulier de mes basse mais celle ci, il me demande de la garder, c est le son ! 

Bref pour dire, le vintage j'adore, dommage que cela soit si cher ! 

Toi prendre ! :)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

On dirait un petit bout de cale ce truc noir, non ?

Si la basse avait été noire ou sunburst, le talon l'aurait été aussi. Si le talon avait été poncé, les tampons ne seraient plus visibles.

C'est marrant comme on aime bien "mener l'enquête" sur ces vieilles pelles.

Edited by Eneade
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oui finalement plutôt corps frêne mais clairement l assemblage est pas joli joli, ils était forcément caché sous de la peinture opaque.

Généralement quand la mécanique de sol a été changée c est qu elle a été abimée (axe tordu?) du fait qu elle est assez exposée en bout de manche.

Ces bestioles sont effectivement attachantes sous condition de ne pas être trop perfectionniste sinon après on ne voit plus que les défauts et généralement on revend...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2021 à 11:45, Eneade a dit :

On dirait un petit bout de cale ce truc noir, non ?

Si la basse avait été noire ou sunburst, le talon l'aurait été aussi. Si le talon avait été poncé, les tampons ne sauraient plus visibles.

C'est marrant comme on aime bien "mener l'enquête" sur ces vieilles pelles.

Cépafo, cela dit ça dépend aussi de la mise en oeuvre au moment de la mise en peinture, si la taille du bois qui remplace le manche pour la mise en peinture et vernis prend la totalité du talon ben fatalement le talon ne sera pas recouvert

Link to comment
Share on other sites

La forme du paint stick chez Fender est toujours la même dans les années 60 / 70 et elle ne recouvre pas la totalité du talon. Sur un neck pocket d'origine, on voit donc toujours la teinte originale de la basse.

Vu qu'on voit des tampons typiques Fender dans le neck pocket, j'ai tendance à penser qu'il est de la couleur originale. Mais du coup les bois étaient pas chouettes et plutôt dignes de recevoir une peinture...

J'en profite pour ajouter une photo d'une autre JB des 70's, assemblage en 3 parties sur celle ci. Sur celles que j'ai montrées, on a donc du 2 parties (1978), 3 parties (1978) et 5 parties (1975).

51403717157_2e93313e5c_h.jpg

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Sur la dernière en trois parties, au moins l'assemblage est régulier et parallèle à l'axe corps manche, donc franchement ça passe. Mais les morceaux en biais de celle plus haut, whaou, je pensais pas qu'ils allaient aussi loin dans le patchwork !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...