Jump to content

FENDER JAZZ BASS 1974/75 ?


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

On me propose en échange d'une de mes basses, cette Fender Jazz bass dite 74/75.

J'attends les photos du neck pocket, talon, électronique (numéro des potards) et micros.

 

Comme ça visuellement, elle a bien vécu. Ça me semble pas courant du tout une natural touche palissandre de cette époque, qu'en pensez vous ?

Pas même certain qu'elle n'ai pas été poncée ?

 

hscb.jpg

hagw.jpg

31jc.jpg

isbx.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'idéal serait d'avoir des photos sous le pickguard, neck pocket et cavité électronique où on verrait peut-être des traces anciennes de vernis.

Comme ça, j'ai un peu l'impression que c'est une finition qui a été poncée, généralement le vernis transparent Fender garde un peu de brillance et d'épaisseur même avec le temps, il est plutôt costaud (on le voit d'ailleurs sur les photos de dos du manche et il semble apparaître des reflets).

Link to comment
Share on other sites

La finition du corps ne me parait d'origine, le vernis Fender était plus épais. Par contre il doit y avoir un ou deux trous de routing sur le corps qui permettait de le maintenir dans les machines, à l'arrière (au niveau du chevalet, on voit un point plus foncé, et normalement il devait y avoir la même chose près de la plaque de manche (mais je ne suis plus trop sûr pour 74/75)), autrement sous réserve de démontage de la plaque et de l'état plus ou moins d'origine de l'élec, elle a l'air de matcher.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'attends quelques photos des entrailles.

Le vendeur me dit que dans ses souvenirs, il n'y a pas de date de gravée sur les potentiomètres volume et tonalité. Ni même sur les micros...

En argumentant que ça n'apparait pas toujours (entre autre sur sa PB62  et une autre JB de même époque).

 

 Vous validez ça ?

 

Moi, ça me surprend un peu ...

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'elle est plus vieille que 74, en 74, c'est déjà touche érable et vissé 3 fois et non pas 4, j'ai déjà eu une

 

Serait-ce plutôt une 72?

Aucune idée, c'est juste mon impression

 

Edit; Ah non, ma 74 était aussi manche vissé 4, non 3

Edited by ElieKh
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le marquage de la date sur les micros est effectivement aléatoire mais les plotards ont forcément un numéro de série qui contient l année et le numéro de semaine.

Globalement pour moi la période (71-75) est tout a fait cohérente, et idem je penche pour un refinish, c est un corps en aulne et les finitions naturelle ne sont apparues qu'en 76 avec les corps en frêne.

Link to comment
Share on other sites

Le pickguard me semble bien trop neuf aussi par rapport au reste. Les vis, c'est pas très grave pour moi.

 

En ce qui concerne l'année de fabrication :

Manche : 02 01 42 41. Ce qui donnerait, Jazz bass, touche palissandre, 42ème semaine, 74,  Lundi.

Plaque (difficile à lire sur un chiffre) : 504307 (1973/74), ou 594307 (1975).

J'attends la confirmation du gars pour le numéro, mais ça pourrait bien être raccord avec une early 74, corps poncé en aulne.

Et ses photos des entrailles (numéros potentiomètre + micros).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit l'assemblage plutôt vilain des pièces de bois pour le corps, on peut vraiment être certain qu'il y avait une finition opaque dessus à l'origine. Ils étaient un peu plus vigilants lors des finitions naturelles ou sunburst.

Je trouve aussi les défonces micros un peu grossières, c'est louche.

Perso, je ne mettrais pas un kopeck sur un instrument comme cela :unsure:

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2021 à 22:12, fbassman a dit :

En considérant cet état, et que tous les potards et micros soient d'époque, refrettée, vous estimeriez ce engin à quelle cote ?

75 = 3 vis pour le manche. Il arrive que des No sur la plaque soit plus anciens ou plus récents que les autres composants mais j'ai jamais vu un tel mix.

Selon le vintage Price guide 2019 (je n'ai pas le dernier), la cote en US dollars est (toute l'origine, en bon état avec le case d'origine etc)

74 natural 4 bolt 2500 3300 

75 - 77 natural 3 bolts 2100 2800

Comme le dit @dbx80 Fender cachait les assemblages de bois au maximum avec les peintures donc il y a 99% de chances que ce soit un refinish, dans ce cas le vintage price guide dit que la valeur peut baisser de 50%.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...