Jump to content

Cherche Préamp transparent mais efficace si besoin


Sebabib

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai décidé de changer toute l'electro de ma basse. Elle est actuellement entièrement en EMG, deux DC pour les micros et un BQS pour le préamp. Je joue sur  une tête Darkglass et j'aime bien le rendu des EMG en disto mais j'ai plus de mal quand le son n'est pas saturé, je le trouve trop fermé, étouffé pas assez proche du son naturel de ma basse. J'avais un peu peur de me lancer dans de la soudure et le principe des EMG est quand même sympa pour les novices comme moi. Mais maintenant je suis prêt  à me lancer dans le bricolage !

Pour les micros, j'envisage de mettre deux Crel, un PB en manche(format soapbar) et un DB52 en chevalet. La basse étant une multiscale avec des micros "penchés" au format EMG 45, les possibilités sont limitées sauf si je passe par du sur mesure.

Mais pour le préamp, je suis un peu perdu face à toutes les possibilité qui s'offrent à moi.

A la base, je suis parti sur un Noll TCM2 ou TCM3 (le réglage des médiums de ma tête est déjà assez complet) et une tonalité Push/Pull (pour le DB52, serie/simple) pour le mode passif.J'ai aussi pensé à installer un switch 3 positions si la tonalité peut être couplée aux aigus. Pour info, j'ai actuellement 5 potards et je ne veux pas percer de nouveaux trous.

J'ai envie d'avoir deux circuits indépendants et pouvoir passer de l'un et l'autre en tirant sur un bouton me plait bien.

J'ai vu qu'il y avait aussi le Glockenklang ou les Easts qui ont bonnes réputations.

En bref, je veux un vrai circuit passif avec une tonalité et une égalisation active efficace mais transparente.

Je sais qu'il y a déjà plein de sujets qui traitent des mêmes questions mais si vous êtes passez par là ou si vous avez des idées, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

J'approuve Guerba pour le Delano et Noll . j'ai actuellement un Noll TCM 4 sur une 5 cordes ( et 5 potards ), préampli  neutre , pas trop onéreux , prémonté ( facile à installer )et très efficace ( le TCM3 devrait largement suffire) . Je le préfère à l'OBP-3 monté sur une autre de mes 5 cordes.

Quelqu'un a peu être un retour sur le Markbass preamp MB , qui semble également très bien...

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

Ok, donc le East a une certaine coloration donc ça ne conviendra pas, j'irai quand même écouter pour me faire une idée...

Pour le Delano, il faut que je trouve une version avec les aigus et la tonalité empilés mais je n'en ai pas vu pour le moment.

En revanche,  pour les Noll, il y a énormément de configurations possibles et je me demande si c'est vraiment justifier la différence de prix entre le TCM2 et le 3 ou quitte à mettre plus cher, le 3P avec basses/médiums/aigus paramétriques a l'air super complet. Sachant que sur mon preamp EMG, je n'utilise quasiment jamais les médiums.

J'ai déjà eu un Noll TCM4 sur une Warwick et j'en était très satisfait. J'avais également un Aguilar sur une autre basse mais le trouvais trop agressif, trop marqué.

Si je vends un peu de matos, la question ne se posera plus !

Je vais aller jeter un oeil sur les markbass.

Link to comment
Share on other sites

Sur un double, je préfère le parallèle. Une sorte de compromis, la finesse et la précision du simple avec une touche un peu plus "fat" un niveau plus élevé ! Difficile à décrire !

J'avais câblé un micro precision avec un switch série/parallèle et je retrouvais le côté son de simple que n'a pas ce micro !

A toi de voir pour un préamp, je pense que 3 potards c'est déjà pas mal et avec un switch passif... et avec une tonalité passive en sortie, beaucoup en sont très satisfaits !

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2021 à 20:45, Sebabib a dit :

Une question , est ce qu'il y a une grande différence de son entre série et parallèle pour un micro double ?

Je sais toujours pas si j'installe un préamp 3 potards + Tonalité + switch micro double ou 4 potards + tonalité push/pull...

EN fonction du type de micro, ça peut être le jour et la nuit effectivement. Le cablage double série un niveau de sortie plus élevé et surtout une plus grosse présence dans le bas medium au détriment de la précision c'est vrai.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précisions.

S'il y a une telle différence entre série et parallèle, ça serait dommage de se priver de l'un ou l'autre.

Je vais donc partir sur un Noll TCM 3 avec 3 potards + un volume push/pull + une tonalité passive push/pull.

Il me reste maintenant à trouver comment câbler tout ce petit monde pour gérer serie/parallèle et split micro bridge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...