Jump to content

Basse et grand froid


Krystof

Recommended Posts

Hello, la horde ! 

     j'ouvre ce sujet pour avoir des avis et conseils sur la situation qui se présente à moi : je vais être certainement amené à jouer en station avec un groupe en extérieur en hiver, donc ça va être "caille-caille-les-roupettes" ! Ça va être également "caille-caille-le-biniou", et je me demandais quel instrument choisir pour  cette aventure, vieille pelle qui craint pas le gel, basse manche carbone, ... ?  

    Si vous avez des expériences, avis, conseils, je suis preneur ! :-)

  Merci d'avance :drinks:

Link to comment
Share on other sites

La température, c’est pas vraiment un problème. Le vrai problème, c’est les variations brutales d’hygrométrie. Et en montagne, l’air est très très sec. Il y a moyen d’adapter ton instrument à un climat très sec en mettant pas mal de déssicant dans le flight de ta basse et en la stockant dans un espace particulièrement sec. Ensuite, un bon petit réglage et ça ne devrai pas trop bouger. Sinon, effectivement, les lutheries carbone sont complètement insensible aux variations d’hygrométrie. C’est juste une question de budget.

je vie à Toulouse et il y a quelques années j’ai eue une séries de concert dans le Vercors et l’hiver, on est vraiment pas sur le même type de climat. Mon instrument principal sur ce projet était la contrebasse et une contrebasse acoustique, ça aime vraiment pas les changement brusque d’hygrométrie. Chez moi, l’hiver, je range ma CB pas loin de ma salle de bain histoire que l’air ne soit pas trop sec. Avec une adaptation comme celle dont je te décrivais le process au dessus j’ai pas eue de souci. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà joué en station par -10° environ avec ma Capelli 6 à l'époque et elle n'avait pas bouge d'un poil. Ni réglage de manche ou pontets nécessaire. Bon la Capelli c'était une lutherie de malade aussi (Snif moment nostalgie). J'ai eu plus de variations et de réglages à refaire en temps de canicule ici dans le Sud. Par contre prévois au minimum des mitaines car le froid dans les doigts ça devient vite ingérable. 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2021 à 21:27, Krystof a dit :

basse manche carbone

Mauvaise idée selon moi, ça ne bouge pas c'est certain en revanche c'est glacial ! Un pote m'avait prêté sa Schack à une époque, les répètes en hiver étaient un calvaire, il fallait jouer avec des gants !

Edited by dbx80
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...