Jump to content

Un pedalboard pour gaucher ?? :)


Urbicande

Recommended Posts

Hey !!
Je pense que mon post doit faire marrer pas mal d'entre vous, mais entre 'collègues', on peut vanner ET se donner des conseils, nan ? :rolleyes:
J'ai constitué il y a plusieurs mois un petit pedalboard à 7 pédales que j'ai monté 'classiquement' : (ordre de pédales, longueurs des différents jacks, etc...)
Mon soucis est que le jack qui sort de ma basse de gaucher et qui entre dans ma première pédale s'enroule très vite et non seulement ça ne ressemble à rien, mais en plus, il me gène dans mes chorégraphies en répétition et sur scène :blush:

Auriez-vous une idée pour remédier à ça ?  
(Pas convaincu par les wireless system, du style Boss, notamment parce que je joue sur des actives)

D'avance merci et bon été à tout le monde :dance3:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur d'avoir bien compris ton probleme: c'est un souci d'enroulement du jack, ou un souci de pedalboard ?

Certains jacks sont plus rigides que d'autres et ça n'a rien à voir avec le pédalier, j'en ai un qui est un peu trop raide, et quoi que je fasse pour le maintenir (l'enrouler proprement, le dérouler en le lissant), je ne peut pas l'utiliser entre la basse et le pédalier, il fait des noeuds en 5 minutes. Du coup j'en utilise un autre plus souple, et celui là je le mets entre le pedalboard et l'ampli, il reste au sol.

Si ton problème vient de la localisation à gauche de ton pedalboard, alors il va falloir une photo pourqu'on creuse la question. Je suis droitier pour jouer de la basse mais mon pedalboard est à ma gauche, et je switche les pédales du pied gauche, donc mon jack croise devant moi (il sort au niveau de ma hanche droite et entre sur le coin en haut à droite de mon pédalier mais ce pédalier est à ma gauche). Avec un jack assez long et souple, aucun souci dans cette configuration.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 12:17, Sven a dit :

Je suis pas sur d'avoir bien compris ton probleme: c'est un souci d'enroulement du jack, ou un souci de pedalboard ?

Certains jacks sont plus rigides que d'autres et ça n'a rien à voir avec le pédalier, j'en ai un qui est un peu trop raide, et quoi que je fasse pour le maintenir (l'enrouler proprement, le dérouler en le lissant), je ne peut pas l'utiliser entre la basse et le pédalier, il fait des noeuds en 5 minutes. Du coup j'en utilise un autre plus souple, et celui là je le mets entre le pedalboard et l'ampli, il reste au sol.

Si ton problème vient de la localisation à gauche de ton pedalboard, alors il va falloir une photo pourqu'on creuse la question. Je suis droitier pour jouer de la basse mais mon pedalboard est à ma gauche, et je switche les pédales du pied gauche, donc mon jack croise devant moi (il sort au niveau de ma hanche droite et entre sur le coin en haut à droite de mon pédalier mais ce pédalier est à ma gauche). Avec un jack assez long et souple, aucun souci dans cette configuration.

Merci pour ta réponse !
Le soucis est que mon jack passe devant entre moi et le pedalboard, croise effectivement devant moi et s'entortille rapidement.
Je m'étais posé la question de la rigidité du jack utilisé : en faut-il un plus souple ? de quelle longueur ?
 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 13:07, mickbass a dit :

Il faudrait qu'on ai un schéma, parce que,j'ai beau chercher,je ne comprends pas ton probleme.

En quoi ton jeu de scene est il gené par un jack à gauche ou à droite ?

Disons que le jack part de ma basse au niveau de ma hanche gauche, me croise au niveau des genoux pour rentrer en bas à droite dans mon pedalboard.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 14:03, TFPK a dit :

lgxm.jpg

 

édit : vous n'allez pas me croire mais mon métier c'est de dessiner des choses à l'aide d'un ordinateur...

Merci pour ta réponse et bravo pour la composition sous ... Paint ? :)
Le seul détail qui cloche dans ton dessin, c'est que sur scène, l'ampli est derrière moi et pas devant le pedalboard + moi ...

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 14:13, Urbicande a dit :

Disons que le jack part de ma basse au niveau de ma hanche gauche, me croise au niveau des genoux pour rentrer en bas à droite dans mon pedalboard.

Je sais pas si je comprends la situation, mais pourquoi ne pas faire passer le jack derriere ton dos (niveau ceinture),tenu par un scratch... comme ça il revient sur ta droite et n'est plus devant toi.

J'ai bon ? :)

Link to comment
Share on other sites

mon diagnostic à distance (aussi fort que les marabous qui réparent les mobylettes): ton cable jack est à la fois trop court et trop rigide. S'il était plus long et plus souple, le positionnement n'aurait aucune importance, et tes mouvement éventuels non plus.

Un 6 mètres bien souple devrait résoudre une bonne partie de tes soucis. C'est bête à dire mais si ça revêt une telle importance pour toi, ça vaut le coup d'aller dans une boutique voir les jacks disponibles et choisir le plus souple et flexible.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 14:22, mickbass a dit :

Je sais pas si je comprends la situation, mais pourquoi ne pas faire passer le jack derriere ton dos (niveau ceinture),tenu par un scratch... comme ça il revient sur ta droite et n'est plus devant toi.

J'ai bon ? :)

Je vais tester ça aussi : Gosh !! Que d'expérimentations à faire ce soir :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 14:22, Sven a dit :

mon diagnostic à distance (aussi fort que les marabous qui réparent les mobylettes): ton cable jack est à la fois trop court et trop rigide. S'il était plus long et plus souple, le positionnement n'aurait aucune importance, et tes mouvement éventuels non plus.

Un 6 mètres bien souple devrait résoudre une bonne partie de tes soucis. C'est bête à dire mais si ça revêt une telle importance pour toi, ça vaut le coup d'aller dans une boutique voir les jacks disponibles et choisir le plus souple et flexible.

Bien vu !! Un avis / conseil sur des marques de jacks souples de qualité ?

Link to comment
Share on other sites

Je conseille un câble avec une gaine en tissu qui glisse mieux au contact d'elle même que le caoutchouc/plastique brut, après il y'en a pour toutes les bourses, mais les nombreux tests faits par des pros ont montré que le marketing a souvent bon dos pour faire grimper les prix sans forcément avoir la qualité en face. Evite juste les câbles "discount" qui ne tiendront la route ni physiquement, ni électroniquement.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Supprime le câble. J'ai bien lu que tu n'es pas convaincu par les système wireless mais franchement, sans en faire l'apologie non plus, ça a du bon et quand ça marche bien ça change la vie. Le son est le même, et ça encore plus de sens dans ton cas. (J'ai un simple Line6 G30)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je que je ferais, c'est tout simplement ce que j'ai fait sur le mien...

Je ne suis pas gaucher mais j'ai installé les entrées et sorties en dessous car pour moi, c'était plus pratique de faire les connections ainsi car ça me faisait gagner de la place au dessus.

mw03.jpg

Aussi, ça évitait qu'un abruti me détruise un jack ou/et une pédale en tapant dans les fiches qui auraient dépassé du pédalier.

Dans ton cas, ce serait une bonne solution je trouve.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 05:47, NewCalBassist a dit :

Supprime le câble. J'ai bien lu que tu n'es pas convaincu par les système wireless mais franchement, sans en faire l'apologie non plus, ça a du bon et quand ça marche bien ça change la vie. Le son est le même, et ça encore plus de sens dans ton cas. (J'ai un simple Line6 G30)

Merci pour ta réponse,
J'ai lu que ces systèmes Wireless n'étaient pas top avec des instruments / basses 'actives'... Si tu ou d'autres ont des compléments d'infos, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 07:07, Snooopy a dit :

Ce que je que je ferais, c'est tout simplement ce que j'ai fait sur le mien...

Je ne suis pas gaucher mais j'ai installé les entrées et sorties en dessous car pour moi, c'était plus pratique de faire les connections ainsi car ça me faisait gagner de la place au dessus.

mw03.jpg

Aussi, ça évitait qu'un abruti me détruise un jack ou/et une pédale en tapant dans les fiches qui auraient dépassé du pédalier.

Dans ton cas, ce serait une bonne solution je trouve.

HS: ton pédalier m’intrigue. J’aimerais bien voir ce que tu as mis comme pedale dessus. Si tu as une photo du recto à m’envoyer en MP, je ne suis pas contre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...