Jump to content

Cherche 5 cordes pas chère mais correcte


KoZo

Recommended Posts

Hello les connaisseurs,

Voila, à cause d'un enfoiré qui m'a fait baver avec ses 5 cordes de dingues (Reverend, P.Leblanc, @badplusordure...) ça m'a donné envie d'en avoir une. Je ne joue que sur 4c depuis toujours mais je me dis allez hop, essayons. Le hic, comme souvent, c'est que de sou je n'ai point le. (Je suis sûr qu'en Anglais ça se dit)

J'admire aussi secrètement les Music Man et je kiffe aussi les black/maple. Mais après m'être pris 2 vestes (une par Danboney pour 2 petites semaines(230€), et une autre aujourd'hui même avec une OLP (150€)), je me dis que je ne peux pas bloquer sur ces 2 critères uniquement sinon je ne trouverai jamais, le but étant quand même de payer .... le moins possible (ah les dettes j'vous jure quelle plaie).

Voici donc quelques basses sur lesquelles j'ai tiqué :

Sterling by Music Man S.U.B. Sting Ray 5 BK : tous les critères sont remplis (410 € sur Thomann) : des avis ?
Squier Dimension V : 250 € sur zikinf (maple/rouge beurk mais bon). Il parait que ça sonne pas si mal, vous connaissez ?
SIRE Marcus Miller V7 5 cordes 2nd Gen : 450 € sur zikinf : Sunburst/rosewood et JB, ça commence à être plus cher.
G&L L-2500 Tribute : 500 € sur zikinf. On oublie black/maple et un peu chère et je ne sais pas ce que ça vaut.
Ensuite il y a la Sadowsky de slapydroopy mais 600€ je saigne du porte-feuille et ma femme est en train de remplir les papiers du divorce.

Là tout de suite je penche pour la Sterling mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Sinon la Squier Dimension mais elle est tellement moche !

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Hello Hellmacho,
Merci de répondre déjà, et très bonne question en effet :)

J'ai plusieurs morceaux de mon groupe où ça pourrait m'être utile, et enfin, parce que descendre un peu plus grave que le MI me titille un peu (et je ne peux passer ma vie en drop D).

EDIT : et ne me parle pas de BEAD please, ça me branche moyen.

Edited by KoZo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de style particulier à respecter pour une 5 cordes. Mais comme pour une 4c ou 6c, voire plus, une typologie d’instrument peut correspondre à certaine spécificité musicale.

Avec ta réponse, tu partiras plutôt sur un instrument « polyvalent » ce qui ne veux pas dire sans personnalité.

Bonne recherche! :drinks:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un budget très bas comme le tien, j’aurais tendance à partir sur du Cort/Yamaha/Schecter. Le rapport qualité/prix me semble être le meilleur sur les prix bas.

Les Sire ont excellente réputation mais je ne connais pas. Les tribute de G&L sont vraiment bluffantes mais je comprends bien c’est déjà un peu chérot pour toi :huh:.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je te disais ça car de part mon expérience où de conversations avec d'autres bassistes, se faire chier à prendre une 5 cordes pour faire 2 notes par morceau en dessous du Mi  je te jure que ça va vite te gaver ! Ca reste une corde supplémentaire à son arc c'est sûr mais beaucoup de contraintes quand même, à toi de bien estimer le rapport bénéfices/contraintes... 

Si t'as pas trop de sous essayes de t'en faire prêter une !

Sinon j'ai eu une L-2500 tribute, très bonne basse globalement pour le prix, un bon grain, un (très) haut niveau de sortie, c'est un peu une buche et ça pique de la tête !

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2021 à 21:07, tonio a dit :

Pour un budget très bas comme le tien, j’aurais tendance à partir sur du Cort/Yamaha/Schecter. Le rapport qualité/prix me semble être le meilleur sur les prix bas.

Les Sire ont excellente réputation mais je ne connais pas. Les tribute de G&L sont vraiment bluffantes mais je comprends bien c’est déjà un peu chérot pour toi :huh:.

Je suis bien d'accord.

A voir selon tes critères mais on peut trouver des Yamaha BB (425/615 PJ qui a son caractère, G5 plus "moderne", ...)  d'occase autour de 200-300€ d'occase et ça peut être surprenant de qualité avec des design simples et robustes. En tout cas je te proposerais d'aller y jeter un oeil pour essayer. genre çà: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2007875787.htm?ac=2404136686

Sinon, je me souviens avoir eu une semaine en dépannage une Squier Jazz V... je peux pas dire si j'ai eu un coup de bol ni comment ça tient dans la durée mais le niveau de qualité/prix une fois réglé était complètement choquant (dans le bon sens)! Leur série Vintage Modified, pas mal aussi...

Bref, bonne recherche! :)

Edited by edon
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Déjà, je pense qu'il n'y a aucun problème à avoir plein de cordes même si tu n'en as pas fondamentalement besoin (et en plus tu as l'air d'en avoir besoin des fois vu que tu parles de drop D). Ce n'est pas comme si t'avais une obligation légale d'exploiter la totalité de la tessiture de ton instrument à chaque morceau que tu fais :D

Les Sire ont un très bon rapport qualité-prix. Je suis sûr que si tu attends un peu, t'en verras des un peu moins chères en 5 cordes :) Les autres, je ne connais pas personnellement.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2021 à 22:07, Hellmacho a dit :

Si t'as pas trop de sous essayes de t'en faire prêter une !

La pour le coup, c’est vraiment l’idéal. Ça te permettrait au moins de voir si tu n’es pas allergique au concept :wink:.

apres, il y a d’autres avantages à la 5 cordes que de pouvoir jouer des notes plus graves : tu n’abordes pas le manche de la même manière et tu joues certains plans de manière totalement différente. C’est difficile à expliquer … 

chez Ibanez sinon, il doit y avoir certaines entrée de gamme qui doivent tenir la route non ? 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@KoZo j'ai ecouté ce que tu fais avec GOST RYTHMS , c'est du tout bon et il y a de quoi se faire plaisir à la 5 cordes . Je joue sur 5 cordes (et même 6) depuis 30 ans et comme le dit @tonio ça permet de jouer autrement , d'attraper d'autres notes , pas forcément dans le très bas . Et puis quand un Ré ou un Do grave te semble bienvenu , tu l'as ! 

J'ai une 5 cordes que je trimballe partout , pour travailler , pour "bricoler" , c'est une Yamaha RBX 375 que j'ai achetée 170€ en excellent état . (Juste pour te donner une idée de ce qu'on peut trouver).

C'est une bonne basse , c'est bien construit , pas une frette qui dépasse , manche impécable et agréable , bien équilibrée , pas trop lourde . 2 micros , le son est vraiment bien , c'est confortable , l'écart de cordes bien aussi (19mm), 34".

Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'elle n'a pas de mode passif, mais bon , je change la pile une fois par an. Pour le prix ce petit inconvénient est très tolérable . 

Donc si tu en vois passer une , tu peux y aller sans hésiter !  :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello à tous,

Sincèrement merci d'avoir répondu, ça fait chaud au cœur cet élan d'entraide et de virile camaraderie à notre époque où tout part en testicules.

Alors, je veux pas vous couper l'herbe sous le pied mais j'ai eu un achat impulsif après être tombé sur une SUB 50€ moins cher que sur Thomann. Comme c'était la seule qui avait tous les critères (black/maple et pavé MM), j'ai craqué.
Pour répondre à plusieurs messages :
- Oui, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage un enfoiré mais néanmoins ami qui m'a prêté une 5 cordes (JB assemblée, un peu genre Squier VM)
- Oui, j'avais bien repéré les Yamaha, Cort, Squier, Sire et j'étais à l'affut sur le marché de l'occaz

Les deux qui me sont passées sous le nez étaient des black/maple avec un pavé également : 
La Fernandes de Danboney (elle est encore dans la section vente) qui ne coutait que 230 € 
Une OLP située à Tours (donc sur mon chemin du retour de vacances dans quelques jours) mais en guise de réponse, le vendeur a juste supprimé son annonce.

Merci encore à tous pour votre participation !
Et merci pour le commentaire sur Ghost Rhythms, c'est en effet un groupe super intéressant musicalement, et je m'éclate. (prochain album en novembre :whistling:)
 

Petit morceau du dernier album en date, enregistré pendant le confinement du printemps 2020 (enregistré avec ma JB) :

https://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/album=199429149/size=small/bgcol=ffffff/linkcol=0687f5/track=3969490712/transparent=true/

 

Edited by KoZo
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2021 à 22:59, KoZo a dit :

Quand on fait une blague et que la personne en face ne comprend pas, c’est souvent parce que c’était une blague de merde :wacko:

La basse devrait arriver lundi. Mais sinon c’est celle-là :

https://m.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_s_u_b._sting_ray_5_bk.htm
 

Je t'adore !! 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...