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Harley Benton GPA-100, power amp low cost ?


AlexB6

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En furetant sur Thotho, je suis tombé sur le Harley Benton GPA-100.
C'est un power amp dispo dans la section "amplification guitare", mais bon, si on met de côté l'EQ, on a un objet qui délivre 100 Watt sous 8 Ohm ou 190 Watt sous 4 Ohm, le tout pour moins de 80€ ! :dingue:

GSS a-t'il du souci à se faire avec son Baby Sumo pourtant bien placé rapport Q/P ? :goute:

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Il y a aussi le GPA-400 qui est plus puissant, mais c'est au format 1U pour rack 19"...

Honnêtement je me tâte car en attaquant le GPA-100 avec ma Boss PQ3B en guise de préamp (qui peut envoyer +18dB ce qui est largement suffisant), ça me donnerait une config sympa à la maison avec mon baffle Ibanez Promethean 10".

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Ca ressemble fortement à une copie pas chère de Seymour Duncan Powerstage 170.

Depuis que Behringer essaie de s'acheter une réputation, Thomann a pris le relai sur les copies pas chères :wink:.

Pour la puissance, il y a un réglage de volume. J'ai un 80W à la maison, c'est parfaitement gérable (ça m'arrive d'utiliser ma 500W à la maison, pareil)

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Ca depend toujours des formations et du style. Mais si on n’est pas repris, en bar, en formation rock, en classe D avec alimentation à découpage (les têtes récentes) c’est insuffisant, en AB avec transfo à l’ancienne ça peut le faire tout juste, à lampe ca le fait. Pour résumer très grossièrement.

  • +1 1
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Très honnêtement, le rapport qualité prix n'a pas de raison d'être mauvais. Je doute qu'ils sortent un produit qui a un taux de panne élevé durant la garantie, vu le prix du bidule, ça serait un gouffre pour eux...

Après pour ce qui est de "s"inspirer" des schémas, et rendre un équivalent moins cher, certains sont spécialisés là dedans, exemple.

En gros on rogne sur les spécifications ( transfo torique plus petit, alimentation dimensionnée au plus juste etc ), et du coup si on prend l'exemple de QSC, les schémas sont hyper proches, mais eux dimensionnent large ( matos pro ). Le stress pour les composants n'est pas le même au final etc

Après en utilisation normale, sans aller au rendement maximal de l'ampli, en général ça passe. Il est rare qu'un class D soit réellement exploité en terme de puissance, heureusement car sinon les taux de retour et de panne ne sont pas vraiment les mêmes. Par contre en utilisation pro ( sub, grosse puissance de réserve nécessaire etc ), là ça devient plus problématique, hormis si on considère l'ampli comme du consommable.

Pour la puissance de sortie, sans faire des mesures avec du matos adapté, c'est dur de faire des comparaisons. Hormis les W RMS, le reste...

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Le 16/08/2021 à 23:26, sixela a dit :

Ca depend toujours des formations et du style. Mais si on n’est pas repris, en bar, en formation rock, en classe D avec alimentation à découpage (les têtes récentes) c’est insuffisant, en AB avec transfo à l’ancienne ça peut le faire tout juste, à lampe ca le fait. Pour résumer très grossièrement.

Je plaisante je sais bien. Moi j'ai longtemps joué juste avec un preamp et basta y compris en concert sur de grosses scènes... Je veux juste dire qu'il ne faut pas être uniquement focus sur la puissance. Il y a énormément de paramètres a prendre en compte.

Quant à 100w a la maison, et bien il y a en général un potard de master.

  • +1 2
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  • 2 weeks later...
Le 16/08/2021 à 23:26, sixela a dit :

Ca depend toujours des formations et du style. Mais si on n’est pas repris, en bar, en formation rock, en classe D avec alimentation à découpage (les têtes récentes) c’est insuffisant, en AB avec transfo à l’ancienne ça peut le faire tout juste, à lampe ca le fait. Pour résumer très grossièrement.

Mais c'était quoi ton classe D ? Parce que mon Markbass LittleMark, j'ai jamais eu de problèmes :goute:

J'avais largement de quoi rendre sourd le batteur si je voulais (et pourtant... si vous pensez jouer avec un mec qui cogne, vous ne connaissez pas cet énergumène)

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Le 27/08/2021 à 21:28, Faust a dit :

Mais c'était quoi ton classe D ? Parce que mon Markbass LittleMark, j'ai jamais eu de problèmes :goute:

J'avais largement de quoi rendre sourd le batteur si je voulais (et pourtant... si vous pensez jouer avec un mec qui cogne, vous ne connaissez pas cet énergumène)

Ampeg pf350, ashdown original, eden tn501 et tech21 vt bass 500 pour finir. Parfois ça le faisait mais avec les sauvages du moment c’est loin d’être suffisant.

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  • 1 month later...
Le 06/10/2021 à 10:08, bassmasta a dit :

Honnêtement à 120€ le petit warwick gnome est une tuerie pour cette utilisation .

Il est neutre et prend très bien les preamp avec une puissance hallucinante.

Chouette petit ampli effectivement. Il se fait oublier dans le sac à trucs comme backup. 
par contre :120 en neuf ? Plutôt 140, non ? 

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  • 1 year later...

J'ai sauté le pas, et je ne suis pas déçu !
Des mois que je n'avais plus eu d'amplis basse (j'ai laissé partir un combo Ibanez Promethean P5110 difficile à oublier et remplacer)...
J'ai associé la bestiole à un baffle Warwick Gnome 2x8" qui tourne en 4Ohms, ce qui fait que le GPA-100 délivre bien ses 190W, pour peu qu'on l'attaque avec un préamp ou du moins quelque chose qui booste le signal efficacement (pour l'instant c'est un Markbass Superbooster avec boost à fond enclenché).
Honnêtement ça envoie avec +15dB en amont et le potard de volume du GPA-100 au 3/4 ! Même sans préamp le volume à fond suffit pour taffer correctement à la maison sans assourdir tout le monde...
Après j'ai opté pour un 2x8" (question de goût), vous pensez bien qu'avec un 12" ça doit davantage envoyer et planter le décor...

Alors oui, on me dira qu'en étant moins radin j'aurais pu prendre une tête Warwick Gnome qui fait le même boulot, qui contient déjà un préamp intégré, et possède une meilleure connectique...
Mais si on prend en compte le fait que je joue quasiment tout le temps au casque et fait la majorité de mes concerts en ears, en drivant tout avec une Darkglass ADAM (une en desktop à la maison et une autre sur mon pedalboard principal), avec cette petite config' assez transportable (je vais tout glisser dans un sac Stairville d'ici quelques semaines), j'ai un truc suffisamment neutre pour la maison, les répètes et les concerts.
Avec la Markbass Superbooster que je prends sur les gigs où je ne suis pas en ears, ça me fait une sorte de Markbass Minimark 802 mais bien moins cher que le modèle original, qui n'est d'ailleurs plus vendu en tant que tel, mais remplacé par une variante avec une Nano 300 pour la partie ampli (et donc absence du filtre VLE qui est une GROSSE erreur à mon sens).

Enfin truc quand même intéressant : le GPA-100 peut s'intégrer sur un pedalboard sans trop de souci.
D'ailleurs il est possible que je m'en prenne un deuxième, avec une alim' coudée format court et un câble HP de longueur conséquente au cas où. Il faut juste réfléchir à attaquer le GPA-100 avec un signal suffisamment puissant, donc soit calibrer le niveau des presets et pédales de son pedalboard à la hausse et ajouter un pad en fin de course pour la console (si on se fait sonoriser avec un préamp/DI), soit ajouter un petit truc pour booster le signal entre une sortie parallèle de son préamp/DI et le GPA-100 (genre une pédale d'EQ format mini, clean boost ou autre... peut-être une mini DI qui envoie +20dB...).

Edited by AlexB6
Ça marche bien en boostant le signal en amont avec une Mooer mini DI et son +20dB sur la sortie parallèle en jack :-)
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