Jump to content

Impression 3D


Jan

Recommended Posts

Hello,

J'étais assez branché impression 3D, sans sauter réellement le pas. Il se trouve que j'en ai chopé une au boulot ( Ender 3 V2 ), pour fabriquer des pièces pas hyper complexes, mais avec un délai de réapro tel, que j'ai pas eu trop le choix de trouver une alternative.

Je l'ai monté ce matin, je trouve ça plutôt sympa, reste a injecter quelques stl.

Du coup, avez vous des bidules a imprimer, en rapport avec la musique ? ( ou autre éventuellement ) :ph34r:

Merci

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la proposition :).

Bon j'ai déjà ce qu'il faut la maison.

Ca marche bien aussi pour les capots micros.

Pour ceux qui ont besoin d'une pièce, c'est pas si compliqué de faire un modèle 3D avec SketchUp ou autre.
Il suffit juste de faire simple, d'être un peu large sur les mesures et prévoir du ponçage ou du perçage pour les finitions :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans ce beau monde de dingue :p 

La référence pour trouver des conneries à imprimer : https://www.thingiverse.com/
Je te conseille de bien sur commencer par un cube de calibration pour vérifier que tes axes et tes steppers sont bien en place.

Perso, j'utilise Octopi pour m'éviter d'avoir à faire mumuse avec la carte SD. Ca permet d'avoir l'imprimante dans une autre pièce (et dans son meuble) et démarrer les impressions sans lever le cul du PC :goute:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé ^_^

Je suis novice pour l'instant sur ce domaine, je débute a peine. Ma question était plutôt pour ceux qui impriment habituellement en 3D, avez vous des fichiers STL ou des liens intéressants sur des accessoires/pièces dans le domaine musical, qui sont utiles a imprimer ?

Exemple

Sinon la plupart des fablabs impriment pour un coût très modique. C'est drôle car j'ai imprimé une pièce en PLA ce matin, et subitement plein de gens étaient intéressés pour des pièces :lol:

A moyen terme ça me posera moins de soucis pour en faire. J'ai presque envie d'en choper une, mais ça semble assez chronophage comme activité.

@Faust, tu as une collection a nous présenter ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 18:30, Jan a dit :

Je me suis mal exprimé ^_^

Je suis novice pour l'instant sur ce domaine, je débute a peine. Ma question était plutôt pour ceux qui impriment habituellement en 3D, avez vous des fichiers STL ou des liens intéressants sur des accessoires/pièces dans le domaine musical, qui sont utiles a imprimer ?
Bébé

@Faust

Mince alors ! :lollarge:

Cela me laissait une bonne impression :lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 18:30, Jan a dit :


@Faust, tu as une collection a nous présenter ?

Pas exactement :goute:

J'ai une Ender 3 Pro depuis Noel et j'imprime surtout des trucs utiles (une poignée de porte de frigo car la mienne était cassée, etc). J'ai fait une petite série pour une commode récemment qui est un peu plus "artistique"

cc52.jpg

eqc6.jpg

jlxu.jpg

Et a la fin

zj6g.jpg

Comme je te le disais plus haut, je te conseille vraiment de passer par la case calibration. La Ender 3 est une bonne machine qui fait des super prints si elle est bien reglée.

Du coup, commence par ça

- Un cube de calibration pour vérifier que tes axes se déplacent bien de la bonne distance, tu imprimes et tu mesures au pied à coulisse https://www.thingiverse.com/thing:1278865 
- Une tour de température pour vérifier la meilleur température pour ton PLA : https://www.thingiverse.com/thing:2729076 (à refaire à chaque nouvelle bobine, regarde sur le net pour la programmation de la tour dans Cura)
- Un test de stringing pour vérifier tes paramètres de rétractation : https://www.thingiverse.com/thing:2080224
- Un petit test de torture pour vérifier jusque ou tu peux imprimer sans supports : https://www.thingiverse.com/thing:2806295

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 18:30, Jan a dit :

Je me suis mal exprimé ^_^

Je suis novice pour l'instant sur ce domaine, je débute a peine. Ma question était plutôt pour ceux qui impriment habituellement en 3D, avez vous des fichiers STL ou des liens intéressants sur des accessoires/pièces dans le domaine musical, qui sont utiles a imprimer ?

Exemple

Sinon la plupart des fablabs impriment pour un coût très modique. C'est drôle car j'ai imprimé une pièce en PLA ce matin, et subitement plein de gens étaient intéressés pour des pièces :lol:

A moyen terme ça me posera moins de soucis pour en faire. J'ai presque envie d'en choper une, mais ça semble assez chronophage comme activité.

@Faust, tu as une collection a nous présenter ?

SAlut @Jan si çà t'intérrésse, je peux remettre la main sur les .stl. J'avais fait des reposes pouces et un cache micro Zikman 5 Cordes. 

21081210222325735717526828.png21050610230125735717403211.jpg21081210222325735717526827.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sympa tout ça !

J'aime beaucoup les poignées ^^

En fait, j'ai galéré pendant des jours au départ, car j'ai commencé sur du PETG, au lieu du PLA : Très mauvaise idée.
Le plus drôle, c'est qu'a force j'ai testé le PLA, et la première impression était vraiment bien. Je repasse sur le PETG, car je dois sortir des pièces qui ne se rétractent pas trop, qui supportent la chaleur ( et accessoirement je les ai testés a 6kV en test diélectrique :ph34r: )

J'ai pas encore trouvé le bon réglage dans Cura ( mode expert ), mais normalement ça doit être autour de 240/85°C, 20mm/s sur les premières couches, sans refroidissement. Une bonne galère quand même !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2021 à 18:56, Jan a dit :

Sympa tout ça !

J'aime beaucoup les poignées ^^

En fait, j'ai galéré pendant des jours au départ, car j'ai commencé sur du PETG, au lieu du PLA : Très mauvaise idée.
Le plus drôle, c'est qu'a force j'ai testé le PLA, et la première impression était vraiment bien. Je repasse sur le PETG, car je dois sortir des pièces qui ne se rétractent pas trop, qui supportent la chaleur ( et accessoirement je les ai testés a 6kV en test diélectrique :ph34r: )

J'ai pas encore trouvé le bon réglage dans Cura ( mode expert ), mais normalement ça doit être autour de 240/85°C, 20mm/s sur les premières couches, sans refroidissement. Une bonne galère quand même !

Perso le PETG je fais les reglages suivants, 240°, 70° et 35 mm/s. Ce qui est important c'est le réglage de hauteur et j'ai un plateau en verre qui a une trés bonne adhérance.

Ci dessous un lien avec quelques fichiers 3d

https://drive.google.com/drive/folders/1iPxqLQmfJ9ir4Jr2VIoG-W56GqOZWClV?usp=sharing

 

Edited by Basse_groove
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le PLA, j'ai galéré à cause de l'accroche sur le plateau.
Une fois le bon revêtement ajouté, je n'ai plus eu de problème.

Après, je pars d'une Anet A8 rudimentaire, la Ender semble avoir un vrai plateau (plus une structure plus rigide, une vrai interface, ...).

Pour ceux qui font du PETG, vous ne l'utilisez que pour des pièces spéciales ou c'est devenu votre fil standard ?

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...