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Problème de manche


MarcoDS

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Bonjour, j’ai acheté une basse récemment et en voulant la régler parce que l’action était trop haute, je me suis aperçu que le truss rod avait de plus en plus de mal à tourner au fur et à mesure que j’essayais de mettre le manche droit (je n’ai pas tout tendu d’un coup, j’ai attendu quelques jours après chaque coup de clé).

Aussi, j’ai un buzz sur les dernières frettes (de la 19 à la 24).

N’ayant pas les moyens d’aller chez un luthier je viens vers vous pour avoir des conseils sur ce que je dois faire.

Merci pour votre aide en avance.

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Le truss rod agit sur la courbure du manche (et pas directement sur l'action, ça c'est la hauteur des pontets du chevalet), il n'a que très peu d'influence sur les premières cases et encore moins les dernières, dans la mesure où cette partie du manche est directement liée au corps par le neck pocket.

Edited by seventhson
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Merci beaucoup pour la précision, donc ce problème de truss rod et de buzz aux dernières frettes sont finalement 2 problèmes.

Une cale dans le neck pocket pourrait enlever ce buzz ? J’ai déjà dévissé le manche et j’y ai trouvé une cale ( 2 morceaux de carton (oui ma basse est très cheap)) elle était posé au mauvais endroit en plus.

Mes pontets sont déjà très bas aussi, mais l’action étant encore haute je pense que le soucis ne vient pas de la.

Edited by MarcoDS
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Si ça frise dans les aigus, faut remonter et ajuster les pontets. Il ne doit rester qu’une très légère frise. Ensuite, l’action sur le reste du manche se règle au trussrod, en le tendant jusqu’à ce qu’apparaisse une légère frise sur les trois premières positions dans les graves, sur les cordes aiguës. Il faut espérer pour cette partie que ton trussrod a encore de la marge. Sinon, ben c’est mort. 
Enfin, il faut régler le sillet, en visant une légère frise des cordes à vide. 
Quand je dis « légère frise », c’est en attaquant fort. Pas de frise en jeux doux quoi. 

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Certains s'en sortent avec des cales pour donner un angle au manche (neck shim) mais à la base c'est pas fait pour ça. La plupart du temps c'est un problème que les anglophones appellent Ski-jump, le manche travaille au niveau de la jonction corps/manche sous l'effort des cordes et donne l'impression que la touche remonte, un peu comme une rampe de ski. Ça se règle généralement par une planification des frettes

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Le 03/08/2021 à 14:51, kascollet a dit :

Si ça frise dans les aigus, faut remonter et ajuster les pontets. Il ne doit rester qu’une très légère frise. Ensuite, l’action sur le reste du manche se règle au trussrod, en le tendant jusqu’à ce qu’apparaisse une légère frise sur les trois premières positions dans les graves, sur les cordes aiguës. Il faut espérer pour cette partie que ton trussrod a encore de la marge. Sinon, ben c’est mort. 
Enfin, il faut régler le sillet, en visant une légère frise des cordes à vide. 
Quand je dis « légère frise », c’est en attaquant fort. Pas de frise en jeux doux quoi. 

Je suis à peu près le même procédé que toi pour les réglages, mais tout à l'envers !

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Comme expliqué l'action et la courbure du manche sont 2 réglages différents (même si ils peuvent avoir une certaine forme d'interdépendance).

Tu peux dans un 1er temps régler la courbure du manche:

Basse accordée

Doigt gauche sur la corde de Mi 1ere case (ou capodastre) et doigt main droite sur la corde de Mi dernière case (la + aiguë)

Tu dois avoir un très petit espace entre la corde de Mi et le haut de la frette aux alentours de la 9° case

Si espace trop grand tu serres le trussroad

Si espace trop petit (la corde touche) tu desseres le trussroad

Tu ré accorde entre chaque modif du trussroad

Le réglage dépend aussi de la qualité de la lutherie (si la lutherie est bonne et la frettage bien réalisé tu peux régler plus bas avec un manche plus droit) et de ton style de jeu (si style plus bourrin un peu plus d'espace pour permettre aux cordes de bien vibrer sans friser)

Une fois la courbure réglée tu attaques l'action

Une cale sert en principe dans le cas ou en baissant les pontets a fond l'action est encore trop haute,il n'y a plus de marge de manœuvre pour baisser et a ce moment on pose une cale sous le talon ce qui permet de modifier l'angle et de redonner de la marge pour baisser les pontets (mais certains mettent une cale uniquement pour avoir une action le plus bas possible)

Pour ton problème à 1ere vue , (mais difficile à dire a distance) ça ressemble à une "talonnite" (déformation au niveau du manche dans la zone des frettes les plus aiguës qui pourrait être parfois due a une cale sous le manche au fil des ans cela fini par déformer le bois)

https://onlybass.com/topic/104770-vous-avez-dit-talonnite/

 

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Merci beaucoup pour toute vos réponses

Je ne peux pas remonter les pontets sinon les cordes seront bien trop hautes et ça sera injouable.

Le sillet quant à lui est à la bonne hauteur pour chaque corde, j’ai vérifié en appuyant sur la 2 ème frette mais dans le sens inverse.

Avec la méthode de beastouk, la distance entre les cordes et le manche  est celle d’une carte bancaire environ. 

Le truss rod de son coté devient très compliquer à tourner dans le sens horaire, donc je ne préfère pas forcer dessus.

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Le 03/08/2021 à 15:31, mickbass a dit :

@MarcoDS / pour info, c'est quoi ta basse ? Certains modèles ont tendance a friser plus que d 'autres selon la qualité.

C’est une Alba, mais c’est une marque qui n’a quasiment aucune trace sur internet parce que c’est une chinoiserie. (J’avais pas les moyens de prendre mieux)

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Ok :)

Souvent, sur des basses premier prix, il y a ce genre de problemes; il faut trouver une sorte de compromis...

Comme dit plus haut, ne pas trop forcer sur le truss rod, et tenter de régler la hauteur des cordes. Si la frise ne résonne que sur les dernières frettes, au pire, c'est pas trop grave !

Quand tu auras les moyens de te payer une basse de qualité un peu supérieure, tu vas trouver ça top.

Bon courage :)

Edited by mickbass
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