Jump to content

Liste 50 titres pop rock les plus joués en Jam


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre. Accessoirement, je suis en train de pratiquer la guitare et voudrais cibler des morceaux que je puisse jouer en jam, donc les plus souvent joués lorsqu'on lache des musiciens dans une même pièce. Qu'y entendez vous ou y jouer vous le plus souvent, soit à distance, soit en séance physique.

En se limitant au pop rock, en français et en anglais.

Comme ça peut bien sur servir pour la basse, je poste ici plutôt que dans la rubrique "autres instruments".

A vos listes.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

De ma petite expérience, je parierais sur des titres simples qui tournent sur trois accords sans être trop techniques: Cocaine de Clapton, With or Without You de U2, Knocking on Heaven's Door... Et dans le rock français, sûrement du Téléphone avec "Ca c'est vraiment toi", "Un autre monde"...

Après, si tu regardes les sites de transcription d'accords, comme Chordify, il y a souvent un "top" des chansons les plus repiquées, il doit y avoir des choses à reprendre: https://chordify.net/channels/top-100

Même si leur top est sûrement davantage représentatif de ce que repiquent les gens tous seuls devant leur PC, ça m'étonnerait beaucoup qu'on entende Bohemian Rhapsody dans une jam pop rock :D

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2021 à 10:54, ThomasD a dit :

En attendant, le groupe dans lequel je joue s'oriente vers de la musique "populaire" fr et eng et franchement, depuis 2 jours j'essaye de me mettre dedans, j'écoute, je joue mais ça passe pas du tout :  ayant horreur de Téléphone / Axel Bauer / Cabrel / Clapton / Goldman / Rita Mitsuko...je suis mal barré.

Tu devrais changer direct groupe parce que tu vas avoir du mal :)

Moi si c'est pour jouer Cabrel ou Goldman, je démissionne direct, je ne suis pas professionnel, je ne suis pas là "pour faire le métier", mais pour prendre du plaisir !!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2021 à 12:06, Mmarc a dit :

A vos listes

Je n'ai pas de listes, ou alors elle serait immense, parce que si tu connais "Jumpin Jack Flash", l'autre guitariste ne connaîtra que "Miss You".
Pour pouvoir jammer avec un maximum de personnes inconnues, je pense qu'il faut bien bosser son blues. Ensuite, les titres rock et certains pop découlent souvent du I-IV-V et au pire il y a 4 accords... Le plus gros du boulot c'est la rythmique. Avoir une rythmique solide qui s'adapte à différents styles c'est essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2021 à 11:33, Nano13 a dit :

Je n'ai pas de listes, ou alors elle serait immense, parce que si tu connais "Jumpin Jack Flash", l'autre guitariste ne connaîtra que "Miss You".

Effectivement :-) 

La probabilité de tomber sur "la chanson" qu'on maîtrise est, à mon avis, très faible... donc pour faire le show en étant vraiment à l'aise, à mon avis, c'est pas gagné avec mon niveau :-) Je n'ai jamais fait de jam parce que je ne pense pas être au point. Bon, après 18 mois de confinement, je me suis quand même un peu amélioré sur des backing tracks qu'on trouve sur Youtube. 

Par contre, hier, on a joué What's up des 4 non Blondes (ouais, je sais... bof) en répét... jamais joué ce titre, jamais fait attention à la basse dans ce morceau et bah ca s'est bien passé vu que ca tourne sur A | Bm | D | A

avec quelques notes de passage, des quintes, et des octaves par ci par là, ca passait :-) Donc, je rejoins le fait de s'entraîner sur des morceaux pas trop compliqués où du poum/poum sur des suites d'accords classiques suffisent, avec une régularité de parade militaire :-) idem pour notre batteur : il a fait du tchac/boum du début à la fin et c'était bien suffisant.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

A la basse, effectivement je raccroche les wagons assez bien en jam.

Par contre, commençant la guitare, j'ai besoin de bosser un peu (beaucoup les morceaux), surtout quand il y a des riffs, ou des intros.

Par exemple, "un autre monde est plus sympa" quand on joue les arpèges du début par exemple. Et des morceaux rocks sont vite identifiables à des riffs qu'il vaut mieux connaitre.

Après, comme évoqué plus haut, j'ai vu les listes de groupes de cover. Mais j'ai l'impression que ce ne sont pas forcément les mêmes qu'on joue en jam... car en fait les plus "complexes" sautent. Exemple, on entend souvent "under the bridge" des Red Hot en cover, mais je ne l'ai jamais joué en jam à la basse, parce que je pense que le morceaux ne sonne pas si tu fais à la guitare des allers retours de camp scout. Par contre, Californication est joué me semble t il, sans doute car simple à la guitare, y compris pour le solo, et que tous les guitaristes débrouillés ont du le travailler.

J'ai l'impression, comme dit plus haut, que les morceaux simples (ou simplifiés) sont joués : Hey Joe, stand by me, etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...