Jump to content

Frise à vide sur ma Modulus cordes Ré et Sol


fbassman

Recommended Posts

Le 02/08/2021 à 10:18, sixela a dit :

J'ai un soucis qui me parait similaire sur ma jaguar, sur le la la corde à vide fait un son qui ressemble à une frise.

Chez moi c'est lié à un combo entre un sillet bas (la gorge fait 1/3 de la largeur de la corde) et une corde coupée légèrement trop courte, seulement 2 tours de mécanique, ce qui fait que l'angle entre la mécanique et la touche n'est pas assez important pour bien plaqué la corde. Ca ne serait pas le cas chez toi?

Pour tester, je joue la corde à vide et j'appuie sur la corde entre le sillet et la mécanique (et ça disparait).

Il suffirait que je change les cordes pour résoudre le problème et couper le la plus long, mais la flemme.

Idem ici. La corde se balade dans la gorge du sillet, la corde pas assez basse sur la mécanique, ce qui induit une frise. Le fait d'appuyer entre la mécanique et le sillet permet d'éliminer ce bruit parasite.
 

Cette petite vérification permettrait d'éliminer cette potentielle cause de frise.

 

Et aussi, si le sillet est trop creusé et que les cordes frisent sur les premières frettes, ces dernières eraient fortement marquées.

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2021 à 10:37, fbassman a dit :

Bon, test concluant avec un bout d'allumette. Plus de frise.

Mais corde quasi surélevée de l'épaisseur de l'allumette quoi (environ 2mm).

 

2qml.jpg

 

 A tu vois si tu m’avais écouté,c’est ce que je dis depuis le début !!

Moi j’ai le même souci avec ma F sur la corde de Si et depuis ,c’est réglé et même pas besoin de changer le sillet!

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas eu besoin. La basse est vendue. On est tombés d'accord sur le fait déjà que les frettes ne sont pas assez usées pour un reffretage.

Il reste donc le sillet ou une planif, voir tout simplement un bon réglage avec changement des cordes éventuel.

Il me tiendra au courant (j'espère) du problème.

 

Affaire conclue. Merci pour vos avis éclairés et avisés.

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...