Jump to content

Frise à vide sur ma Modulus cordes Ré et Sol


fbassman

Recommended Posts

Le 01/08/2021 à 18:50, PierrotNaoned a dit :

Si on suit ce raisonnement un marchand de sommeil est tout à fait légitime dans sa proposition d'offre vu qu'il y a une demande.

Après faut être quand même être une sacrée victime pour acheter un instrument à ce prix, potentiellement defectueux sans recevoir le diagnostic d'un professionnel.

Edit MOD = Main d'œuvre directe

Non mais attends là ça n'a rien à voir ! On ne parle pas d'exploiter la misère des gens ! Un mec semble vouloir une basse coute que coute en connaissant parfaitement les problèmes et les façon d'y remédier. En plus il passe pour l'essayer donc franchement je vois même pas pourquoi tu discutes de ça, c'est pas ton problème ni ton argent en fait !

Link to comment
Share on other sites

Suivant ce que je lui ai décrit, il fait le diagnostic d'une problème de frettes, ou de sillet. Bref, ce qu'on en a plus ou moins conclu ici. La courbure, j'y crois pas, j'ai essayé différentes configuration avec ça.

Je suis pas totalement nouille en réglages, ceux qu'on fait tous plus ou moins ici, intonation, courbure, action...

Mais là, ça me dépasse vraiment.

Tout de suite, avant qu'on en parle, j'avais moi aussi pensé au sillet. Mais en mettant un peu de hauteur sur la corde artficiellement, c'est pas mieux (mais j'ai pas essayé avec un petit bout de bois, c'était du coton, peut être pas assez rigide).

J'avais au début le même soucis sur la corde de Sol, mais à force d'affiner le réglage, je ne l'ai plus. Il reste sur le Ré.

 

Ça sent la frette mal taillée, ou plusieurs frettes.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2021 à 19:02, Pfunker a dit :

La frise s'entend amplifiée?

T'as changé les cordes pour voir?

 

Oui la frise s'entend amplifiée, hélas, seulement à vide. Frettée, je n'entend presque rien...

Alors non, pas changé les cordes. Elles sont très fraiches (max deux heures de jeu à tout casser). C'est pas idiot tiens, je pourrais essayer avec une autre corde de Ré pour voir...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Il faut voir le radius aussi au chevalet

sur les photos le réglage n'a pas l'air au top corde de D pas bien équilibré et trop haute par rapport au radius il faudrait repartir à plat  ajouter à une mauvaise courbure de manche cela peux venir de la 

normalement sur ce type de basse le manche doit être plat voir légèrement creusé surtout pas bombé ce qui entraine forcement une frise.

 

 

Edited by MUsicJazz
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2021 à 19:17, MUsicJazz a dit :

Il faut voir le radius aussi au chevalet

sur les photos le réglage n'a pas l'air au top corde de D pas bien équilibré et trop haute par rapport au radius il faudrait repartir à plat  ajouter à une mauvaise courbure de manche cela peux venir de la 

normalement sur ce type de basse le manche doit être plat voir légèrement creusé surtout pas bombé ce qui entraine forcement une frise.

 

 

Oui c'est vrai c'est flagrant sur ma photo de chevalet.

Ce que j'ai fait depuis, j'ai creusé un peu plus le manche. Revu plus ou moins l'action sur toutes les cordes.

Je pense qu'en l'état, le manche à une belle courbure (encore que, peut être un poil trop creusé). J'ai essayé de monter le pontet D assez haut pour voir si ça change quelque chose, mais non.

Ça me semble assez  clair que le soucis vient d'en haut, pas d'en bas. Sillet ou première(s) frette(s). Mais je suis pas luthier...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2021 à 19:17, MUsicJazz a dit :

Il faut voir le radius aussi au chevalet

sur les photos le réglage n'a pas l'air au top corde de D pas bien équilibré et trop haute par rapport au radius il faudrait repartir à plat …

De plus les pontets sont quand même reculés en bout de course, c’est assez étonnant. Tu es certain que l’intonation est bonne ?:mellow:

La ligne (la courbe)qu’ils forment n’est pas conventionnel, quand un sillet est bien taillé c’est quasi une droite qui avance vers la corde de sol et rarement reculés de la sorte.:unsure:

Link to comment
Share on other sites

Intonation vérifiée à l'instant, c'est quasi parfait (une petite retouche sur le G à faire).

Bon, je l'avais fait quand j'ai changé les cordes l'autre fois. C'est bon ça.

Après, oui, le cocktail courbure, hauteur pontets est peut être à affiner ou revoir sur ma basse, c'est possible.

Bon, j'ai d'autres basses que j'ai réglé moi même (et sans doute avec des imperfections, car deux mains gauches...), et je n'ai pas de problème de frise.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre, je n'avais jamais remarqué ce soucis avant... comme si il était apparu il y a peu. C'est quand même quelque chose qui saute aux oreilles tout de suite.

Certes, j'avais de la frise raisonnable un peu partout, mais c'était voulu. Mais pas à vide, et sur une seule corde...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2021 à 15:27, Hellmacho a dit :

Théo Pasquier 06 40 42 32 08 (je ne sais pas si c'est lui dont on m'a parlé) je vais à la pêche aux infos !

Pasquier bosse très bien, je lui ai déja confié quelques réglages, rien à redire et il est sympa en plus.

Il fabrique aussi, il a une basse type JB en dépot / test chez Angers Music Store à ST Bathelemy, très jolie.

 

Bref ... pour ton souci de réglage, en excluant l'hypothèse du manche qui bouge avec la saison très instable qu'on a en ce moment (car Modulus - carbone), et vu que t'as essayé plusieurs approches de courbure avec le truss rod, il ne reste que le sillet ou bien une frette mal taillée. Rien qu'un luthier habitué aux réglages ne puisse détecter très rapidement.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok j'en prends bonne note pour Pasquier.

J'irai vers lui son mon acheteur ne prend pas la basse.

J'en arrive au même diagnostique que toi, après tout mes essais de réglages. J'ai jamais eu un manche carbone qui bougeait, je n'y crois pas trop. De plus, cette basse n'est pas sortie de chez moi depuis près d'un an et demi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un soucis qui me parait similaire sur ma jaguar, sur le la la corde à vide fait un son qui ressemble à une frise.

Chez moi c'est lié à un combo entre un sillet bas (la gorge fait 1/3 de la largeur de la corde) et une corde coupée légèrement trop courte, seulement 2 tours de mécanique, ce qui fait que l'angle entre la mécanique et la touche n'est pas assez important pour bien plaqué la corde. Ca ne serait pas le cas chez toi?

Pour tester, je joue la corde à vide et j'appuie sur la corde entre le sillet et la mécanique (et ça disparait).

Il suffirait que je change les cordes pour résoudre le problème et couper le la plus long, mais la flemme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...