Jump to content

Fender Mustang JMJ


Cagneu

Recommended Posts

Là voilà, ma nouvelle basse ! Le GAS ne m'avait pas attrapé depuis ... 2015 ou 2016, je ne sais plus. C'était pour une Greco (copie de Roc 4001S) à l'époque. Sans compter les amplis et bien sûr, les contrebasses.

Bref !

 

Les présentations.

C'est une Fender Mustang Justin Meldal-Johnsen (je ne vous mets pas la bio du gazier ici, vous irez voir sur wiki). C'est une short scale (30") made in Mexique, de la série roadworn, réputée pour ses basses de qualité, mais surtout pour ses finitions relic, dont on reparlera plus tard.  Le corps est en aulne, le manche en érable, la touche en palissandre, vendue avec des flats Fender. C'est très classique en somme.

 

Les trucs cool !

Une excellente prise en main. La basse arrive réglée, avec un manche droit sans frise, et des cordes très basses. J'ai juste une intonation à revoir sur le E, mais c'est tout léger, et c'est surtout pour pouvoir la jouer en D. Là comme ça, c'est déjà très propre.

La teinte et le vernis nitro (comme l'ensemble du vernis sur la basse) sont très beaux. On a un bleu/gris/vert, très difficile à reproduire en photo. Disons que la teinte la plus comparable à la réalité sera celle des photos les plus sombres. Mais vraiment, c'est très beau, pour qui aime les finitions un peu surf/Fender vintage.

Le son. Une belle attaque, une tonalité hyper efficace, de très rond à brillant sans excès. Tout est exploitable pour de vrai. On retrouve bien là une mini PB. Beaucoup de punch et de rondeur. SC à venir quand j'aurai un peu de temps !

L'équilibre général. Elle ne pique pas du nez, elle est hyper facile. J'ai eu plusieurs de shortscale (Hofner vintage, Vox) et c'est celle qui est le plus facile à jouer. Après, entre la contrebasse et ma grande Roiron, je dois m'adapter pour de pas sauter un 1/2 ton quand je joue vite. Question d'habitude à venir. Pour le poids, c'est pas lourd, pas léger. Je la pèse bientôt et je viendrai éditer.

 

Les trucs moins cool..

Les cordes Fender. C'est sympa les flats, mais vraiment, toutes ne se valent pas. Autant j'adore les Labella, autant là, je pense que le tirant est trop faiblard pour moi. Donc soit je change pour du plus costaud, soit je passe carrément sur du round, parce que mon cœur de rocker ne va pas supporter longtemps le ploc-ploc.

Le relicage. Là vraiment, en la comparant à ma Roiron qui a 13 ans, et forcément un relic naturel, c'est quasi minable. Vous allez voir sur les photos, les traces d'usures par frottement sont pas si mal. En revanche, les faux impacts réalisés à la rappe, c'est NON. Fender, SVP, arrêtez de pourrir vos instruments comme ça, surtout quand la couleur est hyper belle comme ici. A l'a rigueur, un coup de papier de verre, et deux/trois impacts, ok. Mais sérieusement, laissez la rappe aux gens qui savent faire. L'avantage, c'est que le vernis est tellement fragile, que mon utilisation de bourrin va finir par lisser le """travail""" de Fender.

La housse. Pour plus de 1000 euros, c'est à la limite de l'admissible. C'est une simple housse en nylon ultra bas de gamme. Là encore, Fender m'a habitué à mieux.

 

Conclusion.

Je râle sur le relic caca, mais globalement, c'est une basse très cool. Et ça fera une petite basse très amusante à jouer sur des plans pas prise de tête.

Je vous laisse ici quelques photos, certes un poil sombres, mais la lumière a tendance à donner l'impression qu'elle est daphne blue, et en vrai, c'est plus nuancé que ça. Donc voilà qui assez représentatif.

210728065737865983.jpg

210728065740622688.jpg

210728065737218146.jpg

210728065738482231.jpg

210728065741158977.jpg

 

Quelques détails :

Ça, ça passe.

210728065743429114.jpg

210728065745749076.jpg

210728065745248876.jpg

 

Ça c'est caca :

210728065747902871.jpg

210728065749375788.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'hésitais entre des cordes short scale ou des normales. J'ai pris des short en ayant lu que c'était bon. Pas chez d'Addario en tout cas. Je me retrouve avec un filage trop court au sillet. J'ai du compenser avec du carton pour relever les gorges du sillet. Fait chier mais ça passe. 

SC à venir donc.

Link to comment
Share on other sites

Je mettais des "medium scale" sur ma Mustang (D'Addario, Rotosound).
C'était parfait. Ni trop long, comme des "long scale", avec trop d'épaisseur qui vient s'enrouler sur la mécanique de mi, ni trop court comme les "short scale", qui ont l'air d'être faites pour des basses qui n'ont pas les cordes traversantes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...