Jump to content

JB potard tona desserré et perte de la tonalité


dioub

Recommended Posts

Une petite question, je me suis retrouvé sans tonalité sur ma jb et en démontant la plaque je me suis rendu compte que le potard était desserré, je l'ai serré comme il faut et tout a refonctionné normalement. C'est cool, mais par contre je ne comprends pas le rapport entre le contact du potard à la plaque et la tonalité que j'avais perdue. Avez-vous svp des idées  ?

Link to comment
Share on other sites

oui mais pourtant chaque potard ont une masse soudée sur le capot et sont reliés entre eux, le câble de masse de la tona va au jack et c'est la fiche jack qui apporte la masse. Du coup je comprends pas quand même. Sinon si c'est la plaque qui fait masse, il n'y aurait pas besoin de souder la masse aux potards. 

Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci, je vais étudier ça et maintenant je me pose encore plus de questions avec les broches des poto (pourquoi on branche le micro sur la broche sortie au lieu de la broche d'entrée du poto) , d'ailleurs la tona n'a pas la patte de masse reliée au capot mais il y a le condo dessus etc.

edit : on entre bien une tension au milieu et on récupère la sortie sur une des deux broches dont la valeur varie avec la position du curseur.

Edited by dioub
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2021 à 23:00, dioub a dit :

En tout cas merci, je vais étudier ça et maintenant je me pose encore plus de questions avec les broches des poto (pourquoi on branche le micro sur la broche sortie au lieu de la broche d'entrée du poto) , d'ailleurs la tona n'a pas la patte de masse reliée au capot mais il y a le condo dessus etc.

edit : on entre bien une tension au milieu et on récupère la sortie sur une des deux broches dont la valeur varie avec la position du curseur.

Sur un montage deux micros, deux volumes, si tu branches les micros sur les points extrêmes et que tu ressorts sur les points milieu, ça ne peut pas fonctionner : Si tu mets un des volumes à 0 les deux micros sont coupés (ça court-circuite les deux). Alors que si tu branches les micros sur les points milieu et que tu ressorts sur les points extrêmes, tu n'as plus le problème. Les montages de tona se font avec les potards en mode résistance variable et non pas en mode potentiométrique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...