Jump to content

WARWICK Thumb NT6 Fretless


kascollet

Recommended Posts

Oui, c’est cohérent au niveau son avec les notes « frettées ». Et il est costaud ce sillet, je confirme pour l’avoir ajusté le WE dernier !

EDIT : note pour plus tard : penser à demander à un luthier la confection d’une fretless avec une touche en os :ph34r:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ben alors ?

C'est un vieux Firefox ?

En tout cas, le comportement de ce preamp est assez surprenant. Pour récupérer à peu près l’équilibre du mode passif, il faut que je booste les graves à moitié et que je cut presque tous les aigus. Pourquoi pas, mais il reste peu de marge utilisable du coup, à moins de vouloir du clang-clang, pas très adapté à la fretless. 

Link to comment
Share on other sites

Touche ébène / Barto / Passive / Micro chevalet...What else ?

C'est également le combo gagnant sur ma fretless. J'ai fait moults tests de préamps. Et non, y a rien à faire...en passif ça sonne toujours mieux.

Joli bout de bois en tout cas. Elle en deviendrait presque harmonieuse...pour une thumb :ph34r:

Et ça sonne à mort clairement.

Merci Kasco pour la review !

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2021 à 21:37, kascollet a dit :

En tout cas, le comportement de ce preamp est assez surprenant. Pour récupérer à peu près l’équilibre du mode passif, il faut que je booste les graves à moitié et que je cut presque tous les aigus. Pourquoi pas, mais il reste peu de marge utilisable du coup, à moins de vouloir du clang-clang, pas très adapté à la fretless. 

Oui ces préamps MEC 2 bandes du début des 90's sont pas top. Effectivement ils coupent bien le bas du spectre tout à plat.

Essaie de jouer avec le trim pot de gain du preamp. Aussi bizarre que ça puisse paraître, il semble me souvenir que selon le niveau de gain, ça modifie l'équilibre des fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Je t’en prie :closedeyes:

Bien d’accord avec toi pour le son, d’autant plus que la, y a que des micros chevalet :ohyeah:
Ah oui, aussi, la balance est parfaite, VRAIMENT progressive sur toute sa course. En fait, y a pas besoin du tout du preamp. 

Edited by kascollet
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2021 à 14:33, kascollet a dit :

Et il est costaud ce sillet, je confirme pour l’avoir ajusté le WE dernier !

C'est une question un peu en marge de ta review mais tu as une méthode particulière pour régler tes sillets (mesures, outils...) ?

Je n'ai jamais osé m'y attaquer de peur de descendre trop bas. Mais j'imagine que le gain en confort de jeu est important.

Link to comment
Share on other sites

Je ne mesure rien. Je descend les gorges jusqu’à ce qu’elles soient au bon niveau :p
Pour le procédé, je dégrossis d’abord au dremel (avec des têtes de la bonne taille) puis je fignole en me servant de vielles cordes acier comme de limes : elles ont le bon diamètre !

Le gain en confort de jeu est important bien sûr, car je suis un maniaque de l’action comme tu sais. Il y a aussi un gain de justesse à la clé : sillet trop haut = surtension et donc notes trop sharp sur les premières positions. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Constatations faites à l’occasion de l’upgrade :
- Les mécas d’origine des vielles Wick sont bien des Gotoh GB7 japonaises (les toutes premières avaient des Schaller M4) :

210806063840150975.jpg
 

- la seule pièce de lutherie qui vieillit mal, c’est celle qui n’est pas en bois (notez les parties non exposées qui sont restées bien noires) :

210806063838889218.jpg

 

- j’ai gagné 4 grammes par mécanique :lol:

Au total, ça fait 24g, sur les 6000g de la Thumb…

210806063839690512.jpg

210806063839308203.jpg
 

- les Graphtech Ratio résolvent un problème que je n’avais pas. C’est génial ! Plus sérieusement, ces mécas sont extras et le concept tout à fait fonctionnel et utile.

210806064612503872.jpg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2021 à 13:13, kascollet a dit :

Je ne mesure rien. Je descend les gorges jusqu’à ce qu’elles soient au bon niveau :p
Pour le procédé, je dégrossis d’abord au dremel (avec des têtes de la bonne taille) puis je fignole en me servant de vielles cordes acier comme de limes : elles ont le bon diamètre !

Ok merci pour le process, c'est malin.

Par contre, c'est quoi le "bon niveau" ? Là est toute la question. Parce qu'une fois que t'as mis le coup de lime de trop et que la corde frise à vide...sillet > poubelle :icon_vache3:

Sinon c'est pas con du tout comme principe ces Graphtec Ratio, je ne connaissais pas. Une vraie innovation.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Enfin en vacances. Je peux accorder un peu de temps à la découverte du monstre. 
Un peu de mwah a travers mon Trace. Pas des masses d’idées, mais on l’entend chanter je crois. 
C’est avec la balance un poil vers le micro chevalet, aigus bien baissés à l’ampli, mode passif. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • kascollet changed the title to WARWICK Thumb NT6 Fretless

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...