Jump to content

Amplification contrebasse, quel baffle pour tête Acoustic Image ?

dbx80
 Share

Recommended Posts

Hello tout le monde, :)

Je ne suis pas satisfait de mon sytème actuel d'amplification de la contrebasse (et accessoirement basse) : enceinte amplifiée Mackie SRM350 V3 & preamp EBS Stanley Clarke Acoustic Preamp. Le son est très bien, mais dès qu'il faut un peu de volume, le baffle Mackie ne tient plus la route dans les graves... je viens d'en faire l'expérience avec quelques concerts en extérieur.

Je vais donc m'équiper d'un vrai ampli contrebasse (voire basse), mon choix s'est porté sur une tête Acoustic Image Clarus SL. En revanche, je suis très hésitant pour le baffle (qui doit rester de petite taille pour le transport). J'ai plusieurs pistes :

- Acoustic Image Coda (avec un 10 pouces et un 5 pouces)

- Acoustic Image Doubleshot (avec deux 10 pouces et un 5 pouces... pour 6,8 kg !!! :dingue:)

- Phil Jones C4 (avec quatre 5 pouces)

Avez-vous des retours sur ces baffles ou d'autres idées ou réflexions ?

Merci :victory:

Edited by dbx80

Pas essayé ces cabs mais ceux que tu cites devraient convenir sans problème !

En général on associe des cabs avec des HP de petits diamètres pour la contrebasse ( 6", 8", 10", 12") ce qui permet de mieux faire ressortir le son acoustique !

En France on a GSS qui fabrique des cabs dédiés à la contrebasse https://www.guitarsoundsystems.com/cabinets-baffles-basse-contrebasse-gss-c102x4000544

Effectivement, les cabs avec de petit HPs sont à privilégier. La réponse rapide des petits HPs permet aussi de compenser l’inertie naturelle de la contrebasse. Les trois modèles que tu cite me paraisse bien. Perso, j’utilise un 2x10 markbass depuis un paquet d’années et il ne m’a jamais fais défaut. 

J'ai fait confiance à Barefaced

Le One 10 qui est très compact et qui envoie fort pour sa taille et 7 kg

https://barefacedaudio.com/products/one_10

et le Super Midget, un peu plus gros et 9,5 kg  qui envoie vraiment du grave  tout en restant assez léger pour un 12.

https://barefacedaudio.com/collections/12xn/products/super-midget

• Thanks 1

Perso j'ai une tête Clarus+ et j'ai vite viré le HP 10 pouces + 5 pouces (Acoustic image) que j'ai remplacé par le piranha C4 (Phil Jones) et y a pas photo , les 400 watts sont bien plus présent et le son mieux défini . Bon après il est un peu plus lourd 12 Kg ou 14 je ne sais plus , mais avec le HP acoustic image , le HP 10 pouces était orienté vers le bas , donc pas du tout le même son si tu joues sur un sol carrelé que si tu joues sur un sol en bois ou pire un sol avec tapis .

pour le double shot je n'ai pas essayé mais les 2 HP de 10 pouces sont sur les cotés donc différents de la première version .