Jump to content

Amplification contrebasse, quel baffle pour tête Acoustic Image ?


dbx80

Recommended Posts

Hello tout le monde, :)

Je ne suis pas satisfait de mon sytème actuel d'amplification de la contrebasse (et accessoirement basse) : enceinte amplifiée Mackie SRM350 V3 & preamp EBS Stanley Clarke Acoustic Preamp. Le son est très bien, mais dès qu'il faut un peu de volume, le baffle Mackie ne tient plus la route dans les graves... je viens d'en faire l'expérience avec quelques concerts en extérieur.

Je vais donc m'équiper d'un vrai ampli contrebasse (voire basse), mon choix s'est porté sur une tête Acoustic Image Clarus SL. En revanche, je suis très hésitant pour le baffle (qui doit rester de petite taille pour le transport). J'ai plusieurs pistes :

- Acoustic Image Coda (avec un 10 pouces et un 5 pouces)

- Acoustic Image Doubleshot (avec deux 10 pouces et un 5 pouces... pour 6,8 kg !!! :dingue:)

- Phil Jones C4 (avec quatre 5 pouces)

Avez-vous des retours sur ces baffles ou d'autres idées ou réflexions ?

Merci :victory:

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Pas essayé ces cabs mais ceux que tu cites devraient convenir sans problème !

En général on associe des cabs avec des HP de petits diamètres pour la contrebasse ( 6", 8", 10", 12") ce qui permet de mieux faire ressortir le son acoustique !

En France on a GSS qui fabrique des cabs dédiés à la contrebasse https://www.guitarsoundsystems.com/cabinets-baffles-basse-contrebasse-gss-c102x4000544

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les cabs avec de petit HPs sont à privilégier. La réponse rapide des petits HPs permet aussi de compenser l’inertie naturelle de la contrebasse. Les trois modèles que tu cite me paraisse bien. Perso, j’utilise un 2x10 markbass depuis un paquet d’années et il ne m’a jamais fais défaut. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait confiance à Barefaced

Le One 10 qui est très compact et qui envoie fort pour sa taille et 7 kg

https://barefacedaudio.com/products/one_10

et le Super Midget, un peu plus gros et 9,5 kg  qui envoie vraiment du grave  tout en restant assez léger pour un 12.

https://barefacedaudio.com/collections/12xn/products/super-midget

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai une tête Clarus+ et j'ai vite viré le HP 10 pouces + 5 pouces (Acoustic image) que j'ai remplacé par le piranha C4 (Phil Jones) et y a pas photo , les 400 watts sont bien plus présent et le son mieux défini . Bon après il est un peu plus lourd 12 Kg ou 14 je ne sais plus , mais avec le HP acoustic image , le HP 10 pouces était orienté vers le bas , donc pas du tout le même son si tu joues sur un sol carrelé que si tu joues sur un sol en bois ou pire un sol avec tapis .

pour le double shot je n'ai pas essayé mais les 2 HP de 10 pouces sont sur les cotés donc différents de la première version .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Le 04/08/2021 à 19:19, dbx80 a dit :

Après une longue hésitation, je me suis décidé pour un l'Acoustic Image Coda (avec un 10 pouces et un 5 pouces), version actuelle avec le 10 pouces tourné vers le haut et le 5 vers l'avant. Je vous ferai une petite review à réception.

des news?

Moi je me demande si le concept du HP de 10" vers le bas réduit ou non les conditions de Larsen. Un retour d'experience là dessus?

Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2022 à 13:44, chevaliernoir a dit :

des news?

Oui plein ! J'ai fais des retours sur onf-contrebasse

Aucun problème de Larsen de mon côté. Je suis super satisfait du système qui sonne vraiment naturel (et j'ai essayé pas mal de trucs). Le volume est bien pour les petites formations et lorsque je joue dehors ou avec une plus grosse formation, j'ajoute un Phil Jones C4 (qui ajoute du soutien dans le bas).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai joué sur cet ampli quelques annees, avec le 10 pouce vers le sol

c’était hallucinant ce rendu, jamais rien vu de comparable en terme de réalisme. Après ça pose la question de la prise de son de la contre..
au final je l’ai vendu car je jouais dans un groupe ou ça jouait fort.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/09/2022 à 02:15, liquidsunshine a dit :

J’ai joué sur cet ampli quelques annees, avec le 10 pouce vers le sol

c’était hallucinant ce rendu, jamais rien vu de comparable en terme de réalisme. Après ça pose la question de la prise de son de la contre..
au final je l’ai vendu car je jouais dans un groupe ou ça jouait fort.

et du coup, avec un groupe qui jour fort, tu passes sur quel systeme d'amplification pour la contre?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2022 à 11:33, chevaliernoir a dit :

et du coup, avec un groupe qui jour fort, tu passes sur quel systeme d'amplification pour la contre?

 

Après avoir milité pour un son naturel ( j’ai longtemps joué sans ampli, un bon micro direct dans le patch à la merci du sondier), j’ai finalement fini par plier devant les watts des autres membres du groupe.

Ma vengeance fut savoureuse : ebs Reidmar 750 sur un cab Mesa 2x10".

J’ai pris un qui en sortait 400 en 8ohms sur, 2x10" pour pouvoir passer en 700W sur 2x10+15 ou 2x10+ 4x10 si ça suffisait pas.

mais ça a suffit. J’ai plus été emmerdé :closedeyes:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...