Jump to content

Rwina - Fusion Orientale


AlexB6

Recommended Posts

Je viens vous présenter le groupe Rwina, projet dirigée par Hanane Habib, une chanteuse française d'origine marocaine qui avait décidé de rassembler des musiciens pour faire des reprises dans un premier temps, en mélangeant divers instruments et en gardant une signature "orientale".
Le line up d'origine faisait état, outre la chanteuse, d'un percussionniste (cajon/derbouka/riqq), un guitariste plutôt orienté jazz manouche, un violoncelliste classique ainsi qu'un joueur de mandole algérienne.
Le projet s'est monté pendant le 1er confinement lié au CoVid, j'ai rejoint l'équipe durant l'été 2020 (j'y suis allé au culot lors des auditions car ils cherchaient un contrebassiste...) et après 2 concerts qui ont rencontré un franc succès, le 2ème confinement aidant, couplé au départ du guitariste manouche et du mandole, nous nous sommes orienté vers la composition de plusieurs titres.
J'ai commencé à maquetter dans mon coin, pour finalement diriger le processus de composition et être à l'origine de 5 morceaux, dont celui que vous pouvez retrouver ci-dessous. Il s'agit de la 2ème composition que j'ai fourni au groupe.
Je compose l'intégralité des pistes instrumentales hormis les percussions, Hanane se charge des paroles et des mélodies chant, bien que parfois les thèmes que j'écris deviennent des refrains.
 

Aujourd'hui nous évolutions à 5 membres, puisqu'au départ nous étions 6, avons fini 2020 à 4 et avons recruté un guitariste avec un jeu plutôt hispanique.

J'espère que cette musique vous plaira et vous fera voyager...
N'hésitez pas à faire un retour sur le clip et l'audio, et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater !

Enfin, pour les plus curieux d'entre vous, le reste des compositions est à retrouver sur une session live de Radio Campus Montpellier, que nous avons effectué 3 semaines avant la sortie du clip :

https://www.radiocampusmontpellier.fr/le-rencard-28-29-06-2021/


Musicalement ^_^

Edited by AlexB6
  • Like 16
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Aa la base, c’est pas du tout ma came… et pourtant j’ai pris une belle tarte… le son est très bon, le clip sympa (quelles belles lumières!) et la musique invite au départ vers ces belles contrées…

mille mercis pour le partage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les retours ! ^_^

Au sujet de la thématique du morceau, "Finek" signifie "où es-tu ?", et dans le refrain ça dit "Finek y'a amel" (où es-tu espoir ?) puis plus loin "Finek y'a chabab" (où es-tu jeunesse ?). Le morceau tourne donc autour de la jeunesse qui recherche l'espoir, dans la lutte, dans l'affranchissement des carcans (financiers, médias etc.)...

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sublime. J’aime bien le côté très nostalgique de la voir qui est souligné par l’ensemble des autres instrumentistes.

Je n’avais pas lu ton message, Alex, mais ça sert vraiment le propos. Chouette jeu de basse, et beau son :) 

D’ailleurs tu joues sur frettée? J’aurais cru que t’étais sur fretless au début au morceau.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise ma CG The Leaf, avec le micro chevalet en série (Delano SBC Dual Coil), que je passe dans ma Darkglass ADAM (simu de baffle "Rolled Of", qui agit comme une tonalité à moitié fermée).
Après si ça sonne "fretless" par moment alors que je suis constamment sur frettée, ma foi je le prends comme un beau compliment ! ^_^
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un grand bravo ! J'aime beaucoup, ça sonne vraiment bien, c'est plein de sens et comme l'ami dièse, j'aime beaucoup ton son et ton délié sur ce morceau. Je file écouter les autres.

EDIT : in'da pas d'autres pour l'instant sur la chaîne du groupe, je prends mon mal en patience ^^

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

La très grande classe. Pour ma part je m’attendais à quelque chose de très typé et en fait c’est bien plus transverse qu’imaginé. J’y entends des couleurs de musique juive, parfois des balcans qui se superposent à cette douce couleur orientale (je me plante peut être grave….)
Du grand art. Et je ne parle même pas de la partie basse de très haut vol.

 

Link to comment
Share on other sites

En fait j'entravais rien à la musique orientale avant d'intégrer le groupe...
Pour combler un peu mes lacunes en la matière j'écoute simplement ce que nous envoie la chanteuse régulièrement, que ça soit des reprises potentielles ou simplement des artistes qu'elle apprécie. Et ça peut aller de Orange Blossom à Oum, en passant par Souad Massi, et des trucs mêlant trad et fusion comme Koum Tara...
Par ailleurs j'ai mes propres influences, et comme je compose à 100% pour le groupe, d'une part je m'impose un format de "chanson" car j'estime accompagner avant tout la chanteuse, d'autre part, appréciant les musiques de l'Est (klezmer, danses bulgares...), la musique arabo-andalouse (flamenco... je joue pas mal de rumba avec des gitans aussi...), des artistes comme Tigran Hamasyan, Dhafer Youssef...
Tu mélanges et tu secoues... ça fait du Rwina ! (qui veut dire "mélange" en plus :goute: )

Dans les faits si certains ont écouté le live de 30min, les chansons "Enssa" et "El Hak" (les 2 dernières du live, à 18:10 et 24:20) sont clairement inspirés de mes travaux en musiques de l'Est. ^_^

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ça y est, avec Rwina nous nous lançons dans l'enregistrement d'un album ! 

Après m'être lancé il y a près de 20 ans dans la musique, en avoir fait mon métier, et avoir déjà enregistré plusieurs albums et EP auparavant, celui-ci va sans nul doute marquer une étape importante dans mon parcours de musicien... Car j'y signe l'intégralité des compositions ! 
 
Les deux années précédentes ont fortement accentué ce besoin de sortir des choses en musique et de laisser une trace positive et pleine d'espoir en ce monde. 
C'est en parti grâce à Hanane la chanteuse du groupe, qui m'a laissé le champ libre nécessaire à mon expression artistique, que je peux vous proposer une musique aux sonorités "méditerranéennes" et au-delà. Je n'oublie pas mes autres collègues musiciens qui me permettent de laisser libre cours à mon imagination, chose qui a pu manquer lors des débuts du groupe. 

Voici le lien vers notre campagne de financement participatif

HelloAsso Rwina

Maintenant si vous avez envie de découvrir notre univers, et que vous souhaitez contribuer à la naissance de cet album, sachez que même la plus petite somme engagée est déjà un énorme geste pour nous et plus généralement pour la culture !

Et comme nous sommes sur un site dédié à la basse, pour vous donner un peu plus envie de franchir le pas pour une contribution, je vous poste en exclusivité sur Onlybass uniquement des extraits de répète que j'avais enregistré pour mon collègue remplaçant dans Rwina (malheureusement je n'ai pas la chance d'être présent pour tous les concerts) :

Enjoy! ^_^

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon, plus d'un après mon dernier message, on est toujours en studio pour peaufiner la galette !

J'ai passé bien plus de temps à recaler les pistes et arranger les autres instruments qu'à enregistrer ma propre basse ! 😆

Mais les premières mises à plat sont très satisfaisantes, le mixage devrait avoir lieu à partir de Mars, afin de sortir l'album en Mai ou Juin. 😄

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...