Jump to content

Germanium germanium germanium


DolganoFF

Recommended Posts

C’est simple, un potard pour les basses et l’autre à gauche ca creuse les médiums, à droite ca coupe les aigues. Si tu veux booster les médiums, tu coupes les basses et les aigues. Si tu veux booster les aigues on ne peut rien pour toi (sinon  tu coupes les basses et creuse les médiums). C’est vrai que maintenant que je l’écrit ca demande un peu plus de réflexion ou de pratique qu’un 3 bandes classiques.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2021 à 20:14, sixela a dit :

C’est simple, un potard pour les basses et l’autre à gauche ca creuse les médiums, à droite ca coupe les aigues. Si tu veux booster les médiums, tu coupes les basses et les aigues. Si tu veux booster les aigues on ne peut rien pour toi (sinon  tu coupes les basses et creuse les médiums). C’est vrai que maintenant que je l’écrit ca demande un peu plus de réflexion ou de pratique qu’un 3 bandes classiques.

C'est la configuration classique de plein d'eq 3 bandes genre Fender, Alembic ou V-type Trace Eliott. Idem sur la Valve drive EBS. Il faut mettre basse et aiguës à zéro, et les médiums au maximum pour avoir ma réponse en fréquence "plate" (ou plutôt la plus plate).

Link to comment
Share on other sites

Bref, le premier jet du design module EQ 3 bandes. 

Du coup c'est ni Ampeg, ni Fender, ni rien de particulier :D Inspirations multiples, design de type Baxandal, avec des médiums à fréquence sélectionnable par le condo C8. 

La partie de réglage des médiums a besoin d'une bobine self à inductance assez forte... ça tombe bien, j'en ai!

active-EQ-1.png

Gain moyen: 0 dB

Sur 4 transistors, un seul amplifie (Q3) mais le circuit de contre-réaction fait qu'à la fin il n'y a pas d'amplification quand tous les potards sont au milieu. 

Profondeur de réglage des bandes + - 12 dB

Il va falloir tâtonner un peu pour trouver des fréquences aigus, médiums et graves "plaisantes". Ce schéma est très facile à modifier en 2 bandes, juste quelques composants à enlever. 

L'étape prochaine: maquetter ce module!

 

 

Edited by DolganoFF
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Quitte à faire une usine à gaz et dans la lignée de médiums a fréquence selectionnable, pourquoi ne pas faire la même chose sur graves et aigues ? Pas un vrai paramétrique mais uj choix de 2 ou 3 points d'égalisation plus ou moins élevés pour tailler le son à son goût. Je crois qu'il y a ça sur certains amplis Mesa et je me suis toujours dit que c'est une bonne idée car la "bonne" fréquence de graves et aigus c'est quelque chose de très personnel en fait !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...