Jump to content

Germanium germanium germanium


DolganoFF

Recommended Posts

Salut la horde.

Je suis de retour dans la section électronique :o

Les 6-7 dernières années je me disais que j'étais trop occupée par le boulot et la famille pour avoir assez de temps pour mes loisir (dont électronique), mais je me rends compte que ça ne va pas s'ameliorer bientôt de toute façon et que le temps libre il faut le prendre de force :D donc action!

Je vais partir sur quelques projets à contre-courant de bon sens moderne, mon idée et de développer quelques trucs utiles utilisant des transistors en germanium autant que possible. Et je ne parle pas ici des fuzzface ou autre pédales à distorsion (quoi que) mais de preamplis variés, des amplis casque ou de petite puissance etc.

Pourquoi? Parce que je peux :ohyeah:.

Est-ce que ça va sonner mieux qu'avec des composants modernes - sans doute pas si on regarde des chiffres pures (niveau de bruit, de distortion etc)!

Et à l'oreil? On verras!

Sur la dernière année ou deux j'ai ramassé un bon stock des transistors soviétiques "new old stock" que je compte bien utiliser de toute façon.

Si vous avez des suggestions, faites-les :)

 

j'ai aussi d'autres idées qui n'ont strictement rien à voir avec onlybass ou la musique ou hifi, genre la conversion d'un minitel pour en faire une console de jeu, mais c'est plus pour la section off-topic lol.

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

C'est plus pour un préampli externe à mon avis, j'ai aussi quelques idées pour un préampli avec des entrées haute impédance (pour les piézo, utilisable pour les micros contrebasse par exemple).

Un intégré c'est à voir, pas dans un premier temps. Les machins ne se prêtent pas trop à la miniaturisation :D

Un ampli maison ça serait plus pour guitare ou basse "personnel" pour bosser à la maison. Les transistors en germanium de bonne puissance (20W ou plus) n'ont pas pu survivre jusqu'au nos jours. Déjà ils étaient pas fabriqué pendant longtemps, n'étaient pas franchement très fiables même neufs, et aujourd'hui 40-50 années plus tard on n'en trouve pas sauf au prix prohibitifs. En 3-10 W il en a encore plein par contre.

Link to comment
Share on other sites

En voilà une bonne nouvelle, ravis de te voir de nouveau "aux manettes"!!!!
Je vais suivre l'histoire avec grand intérêt.
Pour les suggestions, un préampli format pédales type "couteau suisse" avec 2 canaux séparés pilotés par 2 switches "aby".
L'un des canaux serait dédié à la basse en son clair et l'autre à un son saturé ou guitare.
Le délire pour faire du blend à la Royal blood ou Muse, mais pas que...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2021 à 00:11, BASS13013 a dit :

En voilà une bonne nouvelle, ravis de te voir de nouveau "aux manettes"!!!!
Je vais suivre l'histoire avec grand intérêt.
Pour les suggestions, un préampli format pédales type "couteau suisse" avec 2 canaux séparés pilotés par 2 switches "aby".
L'un des canaux serait dédié à la basse en son clair et l'autre à un son saturé ou guitare.
Le délire pour faire du blend à la Royal blood ou Muse, mais pas que...

tu le vois comment - deux entrées une sortie?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je survalide l'idée de @BASS13013 ! J'étais justement en train de lorgner sur la Solidgoldfx Beta mkII, qui a un mode preamp (tonalité et volume) et un mode overdrive (réglage du gain en plus), les deux modes semblent excellents (germanium inside), c'est on ne peut plus simple et ça sonne sur toute la plage des réglages. Par contre on bascule d'un mode à l'autre avec un mini-switch et on ne peut pas balancer les niveaux.

Ce genre de chose avec les deux canaux sélectionables au pied, volumes/tonalités indépendants et pourquoi pas un mode parallèle avec blend, ça serait une belle friandise...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Non, l’inverse. 
Une entrée et 2 sorties A et B séparées, avec la possibilité d’utiliser les 2 en même temps. 
Un principe aby en fait, mais avec un vrai préampli, voire à l’idéal 2 avec un par canal.

Une utilisation simple pour « blender » le signal:

  • je rentre ma basse
  • je sors sur le canal A avec le son clair « coloré » par le préampli, direct vers un canal de sono (ou un ampli, mais ça cumule...)
  • je sors sur le canal B avec un son saturé (ou pas...)en jouant sur le gain du préampli (ou avec un effet derrière) vers un second ampli ou une autre tranche de la sono
  • je peux utiliser les 2 en même temps

Et le tout avec un son typique germanium... :wub:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien l'intérêt des sorties séparées, mais je reste plus intéressé par le blend sur une seule sortie pour pouvoir jouir du truc sur un seul ampli.

Mais quitte à faire la liste au père Noël, pourquoi pas faire les deux ? Une sortie A, une sortie B, et une sortie Y avec blend. Chacun se branche comme il veut :D

Edit : ceci dit je serais preneur aussi sans la fonction Y, avec canal A ou B "simple" :wink:

Edited by SJamon
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi envie de tester des transistors germanium dans des circuits "modernes". Depuis 1965-1970 toutes les nouvelles idées d'amélioration de fidélité de son utilisaient des transistors en silicium exclusivement mais je serais curieux de voir les résultats avec des germaniums aussi.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Allright, ça avance dans ma tête!

Grace à @TFPK j'ai découvert les excellents Royal Blood, le duo bass-batt incroyable!

Mike Kerr joue tout à la basse avec des riffs avec plusieurs canaux d'amplification (basse + distortion + octave up, avec tout sélectionnable à volonté et séparement).

Alors mon idée c'est de concevoir un truc avec 3 circuits indépendants pour aboutir à quelque chose de similaire: basse clean, bass + distortion, basse octave en dessus + distortion. Avec la possibilité de sortir indépendamment et un mix global.

 

Ca va prendre quelques temps, je vais commencer par des canaux individuels :) le plus chiant risque d'être l'octaveur analogique.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2021 à 16:27, DolganoFF a dit :

Allright, ça avance dans ma tête!

Grace à @TFPK j'ai découvert les excellents Royal Blood, le duo bass-batt incroyable!

Mike Kerr joue tout à la basse avec des riffs avec plusieurs canaux d'amplification (basse + distortion + octave up, avec tout sélectionnable à volonté et séparement).

Alors mon idée c'est de concevoir un truc avec 3 circuits indépendants pour aboutir à quelque chose de similaire: basse clean, bass + distortion, basse octave en dessus + distortion. Avec la possibilité de sortir indépendamment et un mix global.

 

Ca va prendre quelques temps, je vais commencer par des canaux individuels :) le plus chiant risque d'être l'octaveur analogique.

C'est exactement ça!!!!:wub:

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2021 à 16:27, DolganoFF a dit :

Alors mon idée c'est de concevoir un truc avec 3 circuits indépendants pour aboutir à quelque chose de similaire: basse clean, bass + distortion, basse octave en dessus + distortion. Avec la possibilité de sortir indépendamment et un mix global.

J'achète!

Le 27/07/2021 à 16:34, TFPK a dit :

Le pompon sur la cerise, ça serait de pouvoir choisir si les switchs sont en "ET" ou "OU exclusif"

Si je comprends bien ce dont tu parles, j'ai ça sur ma rodenberg, quand un canal est activé, quand tu actives le second canal, tu as un switch pour choisir entre garder les deux ou désactivé le premier quand tu actives le second (et vice versa), et c'est tout analogique. Si tu as besoin, je pourrais te la prêter @DolganoFF , après tu sais peut être déjà faire.

Edited by sixela
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon je dis ça je dis rien mais un soucis récurrent de la compression sur la basse est que l'énergie des basses fréquences affecte trop le compresseur qui se met à pomper. 

Pour gérer cela il n'y a pas 50 solutions

1) filtrer le signal de déclenchement pour enlever le grave (sidechain)

2) avoir de la multi compression - soit plusieurs compresseur en // travaillant sur des bandes de fréquences distinctes. 

De mon expérience c'est cette dernière solution qui est la plus efficace mais elle n'existe pas format "concert".

donc ma proposition : un preamp (à lampe idéalement) suivie d'un double compresseur FET // avec fréquence de bascule entre les deux compresseurs réglable (et aussi muté de chaque bande pour voir ce que l'on fait) et sortie DI avec boucle d'effet pour des pédale / effet additionnel et une entrée externe. 

Voir un 3 ème compresseur optique en sortie de chaîne pour avoir encore plus de choix.

Bref une sorte de tout en un pour la scène "Deluxe".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...