Jump to content

Finition corps et manche - premier chantier : kit thomann et Warmoth


ju_vd

Recommended Posts

Pour mon anniversaire, mes amis m'ont offert un manche et un corps de basse fabriqué chez warmoth. Le manche est en érable, touche amarante, et le corps en érable avec une table en érable flammée. 

Je dois réaliser la finition. Mais comme c'est la première fois que je me lance là-dedans (hormis appliquer du brou de noix et du vernis sur des étagère, je n'ai jamais rien fait), je me pose certaines questions.

Je souhaite faire une finition translucide violette sur le corps. J'ai notamment identifié ce produit : https://www.rothkoandfrost.com/guitar-making-supplies-c83/finishing-c15/guitar-spray-paint-c34/dartfords-nitrocellulose-guitar-lacquer-aerosol-spray-can-p1161#attribute[3]=48

Faut-il, sur de l'érable, passer du bouche-pore nitro avant ?

Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser ceci sereinement ?

Et pour le manche, si je souhaite un toucher "boisé" comme sur les warwick, quel produits dois-je appliquer ?

 

Edited by ju_vd
Link to comment
Share on other sites

@ju_vd J'ai foiré une finition sur un corps au dernier moment en utilisant des bombes, j'avais eu une triste et mauvaise nouvelle le jour même et de colère j'en ai fait des allumettes contre les murs de la cave.

Si j'avais su dans quoi je m'engageais, j'aurais aimé qu'on me conseille de faire un essai afin de faire les erreurs (un peu inévitables pour une première fois) sur un corps sans valeur (tu en trouves facilement sur le bon coin ou autre).

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est très difficile la peinture ou le vernis donc attention. J'ai un peu l'expérience de la peinture au pistolet depuis que je suis ado (véhicules, mobilier, grattes) et j'ai fait un peu de bombe aussi. Il faut savoir préparer les supports, diluer les peintures, se servir d'un pistolet ou d'une bombe, savoir peindre, savoir vernir, savoir polir un vernis...

C'est pourquoi, au vu du type de finition que tu souhaites, il faut que tu te diriges vers une huile ou similaire, c'est beaucoup plus simple et c'est beau facilement. Le Rubio c'est pour la finition, pas pour la teinte. Pour la teinte, il faut que tu cherches sur le net une teinture bois couleur violette, dilution à l'eau (plus facile que dilution alcool) et que tu récupères une chute d'érable pour peaufiner ta couleur (ou bois très proche en couleur).

Si tu veux lire des choses intéressantes, tu peux aller sur ce forum. Tu peux même y poser des questions sur ta teinte.

https://kamelchenaouy.forumactif.com/f26-finition

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 14:33, paf32 a dit :

@ju_vd (...) de colère j'en ai fait des allumettes contre les murs de la cave.

Rock'n'Roll Attitude ! j'aurais pu écrire cette phrase aussi... quand je foire un truc en bricolant, maintenant je lâche vite l'outil que j'ai en main, surtout si c'est un marteau :-) 

Et oui, je m’entrainerais aussi sur un corps de kit de basse Thomann avant de commettre l'irrémédiable sur la Warmoth :-)

Pour le violet : ca me fait penser à ce sujet sutr la restauration d'une Ibanez Blazer : 

 

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Salut l’Ami, comment ça va Ju?
Alors, à mon humble avis et dans l’ordre:

LE CORPS 

  • Le titre n’est pas adapté à ce que tu veux faire. C’est plutôt teinter que peindre.
  • l’érable est un bois à pore fermé, donc pas de bouche pore, surtout si tu veux le teinter
  • Pour la teinte violette, j’utiliserai un colorant pour peinture, genre tube à 2,50€ chez castomerlin, largement dilué dans de l’eau. Ça peut être mieux avec des teintes  « pro », mais le dosage risque d’être plus délicat.
  • tu montes gentiment les couches jusqu’à obtenir une teinte un bon ton en dessous du résultat espéré.
  • laisse sécher entre chaque couche et si les fibres du bois se relèvent, tu égrènes avec un papier abrasif fin 240/320 sans appuyer pour retrouver une surface lisse.
  • Pour la finition, un fondur permettra de fixer la teinte en faisant attention qu’il soit compatible avec le vernis ou l’huile choisi.
  • suivant le rendu recherché, une huile sera plus facile à appliquer

LE MANCHE

  • Le plus agréable pour moi est la Danish oil. C’est un mélange d’huile et de verni qui protège bien et est facile à appliquer 
  • tu montes les couches avec un simple chiffon de coton en veillant à essuyer ce que le bois n’absorbe pas.
  • au bout de 3 couches tu as déjà un beau satiné, mais tu peux aller plus loin selon tes gouts
  • après 3 à 4 semaines de séchage, tu passes soigneusement un coup de laine d’acier 000 pour ôter le touché verni un peu collant au bout d’un moment, et retrouver le contact doux et soyeux du bois naturel. Que du Bonheur...

Biz à la Famiglia. :drinks:

Edited by BASS13013
Ajout
  • Like 4
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. Effectivement c'est plutôt teinté violet mon objectif. 

Je vais donc regarder chez Jumbo et Hornbach ce qu'ils ont, pas envie de faire un test pcr pour de la teinte. 

A priori la danish oil ça va être plus coton à trouver, je continue à chiner. 

Pas trop chaud sur Marseille ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2021 à 12:03, ju_vd a dit :

Pas trop chaud sur Marseille ?

Il fait juste bon: 35 degrés dans l’air et 26 dans l’eau…:whistling:

Bon courage pour le travail de finition. Tu vas te régaler. N’hésite pas si tu veux en parler directement (06 en MP au cas où)

Edited by BASS13013
Ajout
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Plus huile que vernis (aspect moins vernis que le true oil), mais qui se trouve en ligne facilement. Je te reparle du Rubio monocoat. Il y a beaucoup de luthiers amateurs et de vrais luthiers qui font des finitions huilées qui l'utilisent.

Infos

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=21509

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2021 à 09:16, michel_olivier a dit :

Plus huile que vernis (aspect moins vernis que le true oil), mais qui se trouve en ligne facilement. Je te reparle du Rubio monocoat. Il y a beaucoup de luthiers amateurs et de vrais luthiers qui font des finitions huilées qui l'utilisent.

Infos

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=21509

ça a vraiment l'air bien comme truc. Par contre c'est la m.... à trouver !

Link to comment
Share on other sites

Bon impossible d'avoir du Rubio avec livraison sur Suisse, à moins de doubler le coût du produit. Heureusement que mes parents viennent ce week-end.

Du coup j'ai commandé et reçu le kit précision harley benton pour me faire la main, je vais essayer de documenter le processus et de partager ici.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, pour assurer un rendu satisfaisant pour la Warmoth, j'ai commencé par tester les différentes options de peinture à ma disposition:

  • Rubio Monocoat "Heather Purple"
  • Rubio Monocoat "White"
  • Colorants pour peinture, bleu et rouge
  • Peinture pour meuble d'extérieur

J'ai quelques morceaux d'épicéa, mais pas d'érable :

 

210801075357289435.jpg

Ligne du haut :

  • Colorants mélangés à l'eau, 4 applications
  • Rubio Monocoat "White"
  • Peinture pour meuble

Le dernier bout de petite taille, tout à gauche, c'est encore la peinture pour meubles, mais appliquée au papier ménage.

Les deux bouts longs et horizontaux sont plus intéressants...

Le premier c'est le mélange de colorants, identique au bout de bois en haut à gauche, sur lesquels j'ai appliqué 3 finitions différentes, en partant de la gauche:

  • Un vernis acrylique qui trainait à la cave
  • Rubio Monocoat "White"
  • Rubio Monocoat "Heather Purple"

Le second bout longitudinal, en bas, c'est le Rubio Monocoat "Heater Purple", seul.

=> Je vais partir sur un mélange de colorants, mais avec au maximum deux applications, suivi du Rubio Monocoat "Heather Purple". J'espère atteindre un résultat légèrement plus clair que sur la photo (4 applications).

 

Edited by ju_vd
Link to comment
Share on other sites

Alors, premiers travaux sur le kit Thomann avant de se lancer sur la Warmoth...

Tout d'abord, découpe de la tête et petit travail de coloration :

210801075356651307.jpg

C'est le rendu souhaité !

Bon, maintenant le corps. Là, surprise, le pré-traitement du kit a une influence notable sur la couleur :

 

210801075358544444.jpg

210801075357950512.jpg

 

=> Il s'agit du même mélange de pigments que pour la tête

 

Edited by ju_vd
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, tant pis pour cette variation de couleur, les objectifs sont :

  • Savoir si le rubio permet une finition agréable pour le corps et le manche
  • Valider le mode d'application des pigments et de la rubio pour éviter l'effet "traces de pinceau"

Donc, appliquons la rubio Heather purple :

210806110853391126.jpg

210806110853967783.jpg

 

Et bien c'est très beau ? Bof... la photo n'est pas convaincante. Petit montage pour voir l'ensemble :

210806110856980773.jpg

210806110855742802.jpg

 

210806110856415366.jpg

 

Conclusion: c'est suffisamment beau, mais la préparation du support est la clé de la réussite...  car toutes les imperfections du support initial ressortent.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • ju_vd changed the title to Finition corps et manche - premier chantier : kit thomann et Warmoth

Effectivement Ju, il faut vraiment faire attention à l’état du bois avant de teinter. Bouche-pores et fondur feront obstacle à la teinte ou lui donneront un rendu différent. N’hésite pas à « poncer profond » pour éliminer toute trace de ces substances. 
Il semble que le rubio monocoat ait excellente presse au niveau des luthiers. 
Je creuserai le sujet sur un prochain projet.

Pour ton violet, j’avais été hyper satisfait du résultat obtenu lors de ma dernière rénovation avec une teinte basique de chez basique. 
Ça vaut le coup que tu essaies.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2021 à 17:32, ju_vd a dit :

Regarde la couleur de la tête : c'est teinté selon tes conseils, suivi d'une couche de Rubio heather purple. C'est top comme rendu

Effectivement, j'aime beaucoup la couleur de la tête.
Tu me diras pour le Rubio si ça tient et résiste correctement dans le temps sur ce genre de teinte.
Pour le corps, tu n'as pas employé la même technique, ou c'est vraiment le fondur qui a empêché le bois d'absorber la teinte?

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2021 à 17:54, BASS13013 a dit :

Effectivement, j'aime beaucoup la couleur de la tête.
Tu me diras pour le Rubio si ça tient et résiste correctement dans le temps sur ce genre de teinte.
Pour le corps, tu n'as pas employé la même technique, ou c'est vraiment le fondur qui a empêché le bois d'absorber la teinte?

C'est la même technique, le même mélange, le même jour, et le fondur a tout changé T_T

Mais au final j'aime bien la couleur qui en ressort. Et ça va très bien pour une "Thomann Precision" ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...