Jump to content

Tête backup pour concert


Chris7273

Recommended Posts

Le 17/07/2021 à 12:07, MrMoe a dit :

Il faut aussi relativiser, sur des centaines de concerts, j'ai une fois un ampli qui s'est mis en protection => branchement direct sono, et une autre fois le préamp de ma basse qui a lâché => rentrer chez moi en catastrophe pour choper une autre basse. Et ce dernier problème est due à une double bêtise de ma part, j'avais inversé la pile du préamp quelques jours plus tôt et c'était une vieille basse que je venais d'acheter sans trop l'avoir testé, j'aurais du prendre un backup.

Et oublier la sangle de la basse ?:whistling:

:wink:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Intéressant cette question du matos backup. Je me pose la question avant chaque concert. 

Je prends jamais de deuxième basse, ni de cordes, ni d'ampli de backup. C'est pas de l'insouciance, mais je fais toujours un check le matin ou la veille, ça limite les risques. Et j'ai jamais pété une corde de basse. Même avec mon attaque punk rock au pick. Allez, j'ai juste des picks, une pile 9V pour la basse, un VT-Bass si problème d'ampli, des jacks et une chiée de cables XLR quand on fait la sono. Sur scène j'ai toujours un jack pas loin pour passer en direct sur l'ampli si mon HF se met à déconner.

Je pourrais conclure en disant "j'ai toujours fait ça, j'ai jamais eu de problème" mais j'aime pas dire ça... et je peux encore péter une corde samedi prochain et être comme un con à devoir taxer la basse du groupe de première partie :chair:...

 

Link to comment
Share on other sites

Je flippe sévère à ce sujet. 
Avant, je faisais que chanter, ou alors c'était des jams avec ma guitare acoustique, no problemo. 


Mais quand on va commencer les concerts avec moi à la basse, s'il arrive quoi que ce soit à Baby je suis dans le caca. J'ai une shortscale, je suis pas du tout habituée à autre chose, et je pourrais donc même pas emprunter une autre basse à un autre groupe qui serait là. 


Bon je suis pas @Bronsted et j'abuse pas ma basse ( :p ) mais comme je suis du genre à over-prévoir et organiser .. :wacko:

 

Link to comment
Share on other sites

Au niveau backup : câbles, préamp, médiator et je me dis que ça suffit, même si mon collègue au synthé est du genre "backup sur tout" et ça me fait un peu réfléchir :unsure:

 

suite et fin de digression:

sinon étant donné que plusieurs personnes ont l'air choquées de ce que j'ai proposé à Chris, je voulais quand même précisé que je l'ai dis parce que ça me semblait moins pire d'essayer un préamp "à priori" plus fiable que le behringer et de le renvoyer ou de le garder si cela lui plaisait plutôt que d'acheter un objet pas cher juste pour une date et de ne pas vraiment en avoir l'utilité après. Pour ma part je n'achète que de l'occaz (à part le consommable) du coup je ne me retrouve pas dans ce genre de situations.

Quand je parlais de contrat, même si je ne l'ai jamais fait moi-même, je pense qu'il y a beaucoup de musiciens qui commandent chez thomann pour essayer du matériel et le renvoyer s'ils n'en sont pas content non?

Je n'avais pas l'intention de répondre au message de Chris car il proposait de finir la digression avec son message mais je sentais, vu certaines réactions, qu'il y avait malaise.

Voilà pas besoin d'épiloguer, continuons la discussion sur l'angoisse existentiel du backup!!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une basse en backup. J'ai déjà eu un soucis en répète (heureusement la chanteuse chez qui nous répétions à 45 minutes de chez moi avait un fer à souder et de l'étain sur place),  et un autre en concert (la vis qui tenait mon attache courroie a cassé net à ras de la corne. Pas de solutions pour continuer à jouer debout.. j'étais content d'avoir pris une basse backup suite au premier problème cité) 

Pas d'ampli mais une pédale MXR M80 DI+ (et un câble XLR/XLR) , qui me sert de disto dans un projet sur 2 ou 3 morceaux mais qui est surtout mon backup en cas de panne d'ampli. Je l'ai utilisé une fois en direct sono avec la basse dans un retour; un jour ou nous avions très peu de place pour la matos:  c'est nickel. 

Autre backup: des cordes, une pile de 9 volt, un accordeur pince, des jacks, une alim (pour les pédales) . En fait chaque basse est accompagnée de sa sangle et son jack 6 mètres dans l'étui. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'embarque pas de tête de backup mais j'ai un petit preamp en pédale, en cas de panique, y'a toujours le direct sono effectivement.

Une deuxième basse de secours je fais çà que sur les gros plans genre concert loin de la maison ou mini tournée sur un week-end prolongé, quand on est sans filet. Si c'est pour jouer au bar du coin, je prends juste des cordes de rechange, plus par superstition qu'autre chose d'ailleurs.

Par contre les câbles, piles, petit matériel et conectique, là c'est tout en double, c'est vraiment ça le maillon faible.

Link to comment
Share on other sites

Nous on a là valises de secours. Cordes de guitares, de basses, accordeur, pile, jack, DI, XLR, micro, baguette de batterie, fer à souder, mediator, sangle, tire bouchon, bref, un maximum de truc en spare. En général, elle reste dans le camion ou la voiture. Mais en cas d’urgences, tout est dans la valise au cas où.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah bah c'est pas idiot le coup de la trousse de secours, tiens. Je vais lancer l'idée, histoire de regrouper les trucs que chacun prévoit en spare. Bon, je sens que ça va être à 80% pour les guitaristes, 18% pour la sono, et le reste c'est mon jeu de cordes.. le batteur a déjà un seau de baguettes à côté de lui pendant le live, ça a tendance à voler dans tous les sens ces trucs-là  :Laie_41:

Ca me fait penser, lors de notre dernier concert samedi dernier, notre guitariste lead, pourtant très prévoyant (cordes neuves, un guitare de secours à dispo sur scène) a réussi à péter des cordes sur ses deux grattes pendant le live... il a dû finir avec la guitare de spare du deuxième gratteux, ça fait peur. Une demi-heure de plus et je sais pas comment on aurait terminé... Après, on est quand même pas mal à l'abri de ça à la basse, avec nos câbles de téléphérique, sauf en cas de slap un peu énervé bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je remonte le sujet avec une question à la noix: sur le point de m'équiper d'un préamp avec une sortie DI, je compte prendre un câble XLR /jack avec histoire d'être couvert. Est-ce suffisant ou devrais-je prendre aussi au cas où un câble XLR/XLR? Ou bien de façon générale, s'il y a une sono avec console de mixage et un ingé son, c'est à lui de gérer d'avoir les câbles qui vont bien et pas la peine que je les trimballe? 

Et s'il faut que j'en prenne, avec quelle longueur on est bien? En sachant qu'il y a peu de chances pour qu'on fasse autre chose que de la petite scène avec mes groupes actuels.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Pas de recette miracle, chaque est différente, surtout en amateur...

9m ça te laisse (largement) voir venir sereinement.

(Sachant qu'une scène normale est déjà équipé en DI pour la basse... et que normalement le câble DI/ampli c'est celui de l'ingé... Mais bon...la scène amateur, c'est un art a part entière)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

A mon sens, un trs n'est pas indispensable : ce qui importe c'est le Xlr/Xlr entre la DI et la table de mix pour la symetrisation... : C'est lui qui supporte les grandes longueurs sources de parasites et l'alimentation 48V (pour les DI actives) de la table de mix (on peut facilement arriver à du 50m et plus...)

De ta basse a la DI, ça beaucoup moins d'importance (très souvent moins de 10m sur une scène)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...