Jump to content

Tête backup pour concert


Chris7273

Recommended Posts

Hello

Je vais jouer sur scène en septembre. Ca sera mon premier vrai concert, sous chapiteau.

Le groupe sera sonorisé et donc je vais connecter mon ampli combo via sa DI vers la table de mixage. Mon ampli sera donc mon retour. C'est un combo MEsa Walkabout Scout 12". (la tête est amovible et est connectée au baffle via un jack 6.3mm)

MAis je psychote un peu : l'ampli sonne bien mais il a déjà quelques années, sans avoir été maltraité ni utilisé à donf très souvent...  mais Murphy... et donc  je me dis qu'une petite tête de secours pourrait être utile au cas où la tête rend l'âme. 

Une Warwick Gnome i, ca le ferait ? 

Vos avis ? 

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ta situation, déjà vécue.

C'est (entre autre) pour cette raison que je passe par un multi-effet (Boss GT-1000CORE) avant de l'envoyer dans mon combo.

Le multi-effet à une sortie DI et le Combo aussi, donc très flexible.

Envoyé sur la console, il est possible de mixer les deux et/ou un seul.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2021 à 16:12, Saxoprane a dit :

C'est (entre autre) pour cette raison que je passe par un multi-effet (Boss GT-1000CORE) avant de l'envoyer dans mon combo.

Effectivement, j'ai aussi pensé à m'offrir un preamp séparé. Mais si ma tête d'ampli se met en grève, je suis sans retour... et ca fait encore un truc à gérer avec les effets (compresseur, synth et overdrive)

 

Le 15/07/2021 à 16:34, mickbass a dit :

La Trace Elliot ELF a plutot bonne aussi presse on dirait.

Effectivement mais quasi 100 euros plus cher que le Gnome i... 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis souvent posé la question avec ma vieille tête Ashdown qui risquait de me lâcher d'un moment à l'autre... Je pense que l'option préamp est quand même la meilleure, en tous cas la plus simple. T'es pas obligé de prendre une bête de course, mais y a pas mal de solutions sur le marché.

Par exemple, par sécurité, j'ai toujours sous le coude une VT Bass pour mes lives. Ca peut faire le taf, branchée en direct sono, en cas de pépin. C'est pas lourd à trimbaler et ça rassure. Et le son est un peu meilleur qu'en DI.

Pour les retours, tu demandes au tech son, à l'arrache, de t'envoyer ta basse dans les retours et vlan, à la guerre comme à la guerre :Just_Cuz_26:

L'ELF de Trace il a l'air canon et il est déjà amplifié donc c'est sûrement encore mieux, mais bon c'est un peu plus cher (y en a une tripotée d'occaz sur reverb...).

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui ça a l'air correct, je connaissais pas. C'est du Behringer, il faut pas en attendre des miracles non plus mais pour du backup tu prends pas un très gros risque.

Tu as des sorties XLR et tu as le choix entre avec ou sans simu d'ampli, ça c'est plutôt cool. Perso, je m'amuserais pas à pousser le drive, la disto doit certainement être assez degueulasse, mais c'est pas le but premier je pense.

Link to comment
Share on other sites

 

Le 15/07/2021 à 22:35, gaille a dit :

Si t'es sur une scène digne de ce nom, tu demandes au tech de te mettre une DI au cul de la basse (avant l'ampli quoi), plutôt que d'utiliser celle de l'ampli, comme ça si l'ampli lâche y'aura toujours la DI). T'as un retour de scène en plus de ton ampli ?

C'est la solution la plus simple.

Le matos de backup, c'est bien si tu as l'habitude de l'utiliser ou si ton matériel est déjà prévu pour les soucis.
Si tu stresses sur ça, la solution de la DI, c'est un problème que tu n'auras à pas gérer.

Bon après, les pannes matos, ça arrive mais c'est relativement rare.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai le temps de tester, c'est en septembre. 

J'ai toujours bossé dans des domaines orientés "qualité - sécurité" et donc je suis assez prévoyant. Si je prends un backup c'est pour l'avoir testé et être prêt à l'utiliser. Donc en limitant les surprises au moment de l'utiliser. 

Je vais peut-être tester la Behringer, juste pour le fun.

Link to comment
Share on other sites

ah et les chapiteau c'est pas connu pour être des endroits avec un bon son, c'est même assez galère pour les ingé son (sorte de bouillie haut médium), surtout s'il est entièrement fermé (demi ouvert ça va déjà mieux), je te dis ça juste pour te préparer psychologiquement:showoff:

Moi aussi je suis d'avis d'avoir un backup mais quand même pas une autre tête, un préamp suffit pour ma part (aguilar Tonehammer par exemple), ça se trouve en occaz pas trop cher.

Ca va être chouette quoi qu'il arrive!!:mf_rosetinted:

 

Edit: ou alors autre possibilité en mode radin : commander un préamp chez thotho (vtbassdi, Tonehammer ou autre) une semaine avant la dateet le renvoyer une fois le concert passé:rolleyes:

Edited by Stos
ajout
  • Confused 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 12:37, Stos a dit :

Edit: ou alors autre possibilité en mode radin : commander un préamp chez thotho (vtbassdi, Tonehammer ou autre) une semaine avant la dateet le renvoyer une fois le concert passé:rolleyes:

ah non ! ca ne me viendrait jamais à l'idée. Faut pas confondre "radinerie" et "malhonnêteté"...

Comme aller dans un magasin, essayer, tester, se faire conseiller, prendre les références, ne rien acheter et puis acheter sur internet parce que c'est moins cher... 

 

Edited by Chris7273
  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C’est exagéré. J’essaie à la maison et si je suis déçu où que je trouve que la qualité n’est pas au rendez-vous alors je renvoie. Et c’est déjà super comme système. En remettre une couche, ça en devient indécent. 

Ce n’est pas une location. 
 

fin de la digression  

 


 


 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 22:00, mikhailo a dit :

Je profite du topic pour une question corollaire: qu'avez-vous en backup pour des concerts? Cordes, jack, pile pour les basses actives, une deuxième basse..., un deuxième ampli (si on joue dans un endroit sans autre sono que celle que vous amenez)?

Cordes, câble, pile : prévus car facile et censé déjà dans le gigbag pour les répétitions 

la deuxième basse est prévue car je veux me la peter sur scène :-) en plus y a des leds dessus :-)

c’est pour ça que j’ai fait ce topic : quid ampli backup :-) 

 

Edited by Chris7273
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 22:11, samdav a dit :

AUCUN matériel de rechange. mon matos est suffisamment éprouvé pour pas ma trimballer des trucs en plus.

Oui, je pensais aussi que mon Ashdown ABM 500 était éprouvée après fait 15 ans de concerts à raison de 50 concerts par an sans le moindre soucis et puis..... lors du concert de trop, elle s'est mise à prendre feu... littéralement.:blink:

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2021 à 08:41, mikhailo a dit :

@Snoopy et du coup, t'as une deuxième tête avec toi au cas où tout le temps? Et un deuxième baffle? Parce que bon, si ça lâche en fin de concert OK, mais si ça te crame ton concert, ça le fait très moyen quand même

Un deuxième baffle ? Non, car dans 99,9 % des cas, les problèmes sur les HP sont dû aux utilisateurs un peu optimistes.

Ou, malchance, un ampli mal protégé dont l'étage de puissance, en panne, envoie de la tension dans les hp, ce qui est de moins de moins le cas sur les amplis récents.

Au moment où mon Ashdown avait cramé, il envoyait 80 volts continus aux HP.

En voyant la conception de cette ampli, au moment de l'achat, j'avais installé un KIT Velleman afin de protéger les HP qui sont alors déconnectés en cas de détection de tension continue sur les hp.

Vous pouvez pas imaginer à quel point je me suis félicité d'avoir mis ce module de protection à l'époque. Sinon, les 4 hp de 10 et le 15 auraient très certainement cramé avec.....

 

Une deuxième tête ? Parfois oui, mais c'est sûr que si la panne intervient pendant le concert, tant pis, je demande à la régie d'envoyer la basse dans le retour et on termine comme ça.

Mais si je vois qu'il y a problème pendant la balance, j'ai souvent une deuxième tête dans la voiture.

Je n'utilise jamais la DI de mes amplis. Ainsi, en cas de souci sur l'ampli, le signal est quand même envoyé en façade et dans les retours.

Cela dit, sur un de mes amplis (Peavey Tour 700) la DI a un circuit "Failsafe".  La DI est isolée de la tête d'ampli et pour peu que vous l'alimentiez en 48v, vous pouvez même débrancher le tête du secteur, le DI interne fonctionne toujours.   

Si seulement tout les constructeurs pensaient à ce genre de chose........

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 22:00, mikhailo a dit :

Je profite du topic pour une question corollaire: qu'avez-vous en backup pour des concerts? Cordes, jack, pile pour les basses actives, une deuxième basse..., un deuxième ampli (si on joue dans un endroit sans autre sono que celle que vous amenez)?

Pour moi, c'est cordes (des vielles comme ça déjà à la bonne taille et ça se change plus vite), jacks, piles rechargeables rechargés +  chargeurs, nécessaire de réglage.

Je prends souvent 2 basses mais c'est plus pour s'amuser qu'en backup. Toutes mes basses sont passives ou ont un mode passif pour éviter les problèmes.

L'autre chose, c'est que régulièrement je vérifie/nettoie mon matos. Je fais mes câbles ou au moins je vérifie les soudures sur les câbles achetés (c'est bien les câbles garantis à vie mais je préfère que les soudures soient bien faites :D).

Le truc que je faisais aussi avant quand je GASais et que je jouais plus, c'est que je changeais régulièrement mon ampli pour éviter d'avoir les soucis. Les bons vieux amplis increvables ont toujours besoin de maintenance au bout d'un certain temps.

Après je n'ai jamais pris d'ampli de recharge, ça fait des années que je n'ai pas joué sans une vraie sono et j'ai ça en backup au cas où.

Il faut aussi relativiser, sur des centaines de concerts, j'ai une fois un ampli qui s'est mis en protection => branchement direct sono, et une autre fois le préamp de ma basse qui a lâché => rentrer chez moi en catastrophe pour choper une autre basse. Et ce dernier problème est due à une double bêtise de ma part, j'avais inversé la pile du préamp quelques jours plus tôt et c'était une vieille basse que je venais d'acheter sans trop l'avoir testé, j'aurais du prendre un backup.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...