Jump to content

Music Man Stingray, je ne comprends rien !


EXer

Recommended Posts

Je suis complètement perdu avec les basses Music Man de genre Stingray.

La Stingray créée en 1976 par Leo Fender, je connais (le humbucker, la clef d'accord de Sol en bas de la tête, le pick-guard "toilet seat" :D, tout-ça tout-ça).

Maismaismais je ne comprends rien aux gammes actuelles !

Entre la Stingray, la Music Man Sterling et la Sterling by Music Man, les Stingray à 5 cordes qui n'ont pas la même forme que les 4 cordes mais qui ressemblent aux 4 cordes d'une autre gamme, les corps plus petits sur certains modèles, les EQ 2 bandes qui existent encore alors que je pensais que ça faisait longtemps que les Stingray avaient des EQ 3 bandes, etc. je suis perdu !

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers un lien qui explique tout ça d'une manière claire ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien de tres compliqué.

La gamme actuelle est plutot simple en fait (quoi que...):

 

-Stingray Special, version actuelle de la Stingray avec EQ 3 bandes 18v. Version moderne de la Stingray que tu connais.
-Sterling: un modele different de la Stingray. Corps plus petit, micro et electro differents, manche moins large... Si la Stingray etait une Precision, la Sterling serait une Jazz Bass.
-Sterling by Music Man, c'est la marque made in Asia de Music Man. Nom stupide, car ca crée de la confusion avec le modele sus-cité. 

-Stingray 5c, oui forme differente de la 4c, mais je vois pas en quoi elles ressemblent à une 4c d'une autre gamme, tu m'eclaires la? 

-Stingray Short Scale, une Stingray au diapason plus court.

Les modeles à 2 bandes, c'est sur la Stingray Classic, pas sur qu'elles soient encore fabriquées.

Le seul truc à retenir, c'est que maintenant Music Man c'est hors de prix, même pour du Made in USA. Plus de 2500 boules la Stingray, non merci.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je t'invite à aller voir ce post d'hier où je réponds à quelques points suite à la question d'un autre membre ;)

Sinon tu as aussi incontournable site http://www.musicmanbass.global/ si tu lis l'anglais pour y voir plus clair dans les évolutions de la marque.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Quand tu as des Stingray Spécial de 2020 à 1800 euros d'occasion ou encore des Stingray des années 201x pour 1500 euros je me ferais pas chier avec une Stingray des années 90 à 1400/1500... Ergonomie has been, poids d'enfer, le manche qui potentiellement peut faire des claquettes...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2021 à 17:18, EXer a dit :

Tu as raison. La Sterling 5 ressemble à la Stingray 4 et la Stingray 5 ne ressemble à rien :crazy:

Quand je disais que c'est confus !

Non la Sterling 5 ressemble à une Sterling 4, mais dans sa conception, la Sterling 4 ressemble à la Stingray 5 (sortie avant) :D

A cela tu ajoutes les changements de micro, sur la 5 ça devient un peu le bordel.

Voir mon post ici pour plus d'infos sur les micros :

https://onlybass.com/topic/28871-zikmaniaques/?do=findComment&comment=1963281

Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2021 à 17:57, PierrotNaoned a dit :

Quand tu as des Stingray Spécial de 2020 à 1800 euros d'occasion ou encore des Stingray des années 201x pour 1500 euros je me ferais pas chier avec une Stingray des années 90 à 1400/1500... Ergonomie has been, poids d'enfer, le manche qui potentiellement peut faire des claquettes...

Pas vraiment d'accord, j'ai eu énormément de stingray, ya de tout, manche instable ou qui sonnent mou. Ou une tuerie de la mort qui tue.

Musicman c'est la loterie, comme Fender USA

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C’est clair. Je plussoie le coté loterie au niveau de la lutherie, surtout pour le poids et la stabilité des manches. 
Reste le son, qui est plutôt une valeur sûre puisqu’en grande partie amené par les micros et l’électronique. 
Sinon, une Bongo, c’est chouette aussi -_-

Y a quelques reviews dans ma signature. 

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai que des Musicman… mais la Stingray ancienne d’occasion n’est à mon humble avis pas un gage de certitude.

Cela répondait à la réflexion de Thomas qui ne comprenait pas les gens qui regardent les modèles  récents.

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que les 90/93 sont top.

J’en ai eu 3 acheté et revendu 1100/1200 € 

aujourd’hui j’ai une Spéciale et c’est de loin la meilleure que j’ai eu.

Moderne,légère et n’en déplaise au détracteurs qui n’en n’ont pas…mon manche est parfaitement stable !!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...