Jump to content

Avis sur perception d'un ampli sur scène : puissance/diffusion/projection?


Stos

Recommended Posts

Salut!

Je voulais avoir votre avis sur quelque chose:

J'ai joué les 4 derniers concerts pour la première fois avec mon rumble 100 dans des situations assez différentes dans un groupe avec synthé et 3 voix (repris sono), bouzouki (15w lampes, parfois repris sono) et batterie

(Je précise que redébarque dans le monde des instruments purement électriques et que je suis plus habitué à des instruments accoustiques qui ont quand même un peu de son naturel même si amplifié)

petit lieu à l'intérieur (60/80 personnes) : parfait pour la situation autant comme retour que pour le public

Pour les autre situations c'était des scène en extérieur (plus grosses jauges 100 à 500 personnes) et j'utilisais l'ampli en monitor sur scène et j'étais repris soit en DI en amont de l'ampli soit par la DI out de l'ampli.

Le truc c'est que dès que je suis en extérieur, et surtout sur une scène plus grande sur laquelle je me déplace, je sens que je perds pas mal en perception du son de la basse quand je m'éloigne de plus de 3m de l'ampli (et particulièrement en me décalant de devant l'ampli). J'avais encore de la réserve sur l'ampli mais j'avais pas envie de pousser plus parce que quand j'étais "à ma place" devant mon ampli à côté du batteur le volume était bon.

Ma question c'est : est ce que c'est vraiment une question de puissance ou plutôt de diffusion/projection du son? Est ce qu'un ampli avec plus de HPs (mais pas automatiquement plus de puissance) règlerai le souci?

La question induite est un peu tricky parce qu'en fait sur une scène bien achalandée je peux aussi m'avoir dans les retours et quand je me déplace sur la scène compter sur ceux ci...

Et sachant que le point où je kiffe le rumble 100 c'est aussi que, malgré mon dos fragile, je peux déplacer mon matos tout seul et il ne prend presque pas de place dans le véhicule...

Comment dealez vous avec ce genre de situations?:blink:

 

Link to comment
Share on other sites

La question n'est pas vraiment la taille de l'ampli et le nombre de gamelles finalement mais plutôt, comment tu bouges sur scène ?

Quand tu fais les balances sur une scène avec des retours, tu règles les niveaux en fonction de ton retour perso ou de la position de ton ampli perso. SI tu bouges, peu importe qu'il y ait d'autres retour sur scène car ils ne sont pas réglés pour toi mais plutôt pour des collègues. Donc il n'est pas garanti que tu t'entendes correctement dans ceux-ci.

Si tu es tout le temps "en vadrouille", le mieux est de passer sur un système in ears. Sinon, le plus simple est peut être que tu restes tout simplement dans une zone ou ton retour et/ou ton ampli sont capables de t'envoyer du son dans les oreilles :wink:.

Cela étant dit, en passant sur un ampli avec plus de gamelles et bien orienté, tu auras évidemment une meilleure diffusion du son mais ça polluera aussi plus les oreilles de tes collègues :wink:.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

+1 pour les in ear effectivement.

Tu peux éventuellement trouver aussi un compromis en orientant le HP dans un position à mi chemin entre ta position de base et celle vers laquelle tu vas le plus souvent mais c'est pas idéal. Tu peux aussi poser ton ampli plus en hauteur sur un flight case ou autre pour que ça diffuse un peu plus vers tes oreilles.

Une autre idée qui peut déplaire aux autres zicos ou pas, mais tu peux aussi placer ton ampli sur le côté pour qu'il arrose vers toi plus globalement, les HP étant directif ça te permet de plus rester dans la zone idéale de la directivité du 12".

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2021 à 14:36, Stos a dit :

Le truc c'est que dès que je suis en extérieur, et surtout sur une scène plus grande sur laquelle je me déplace, je sens que je perds pas mal en perception du son de la basse quand je m'éloigne de plus de 3m de l'ampli (et particulièrement en me décalant de devant l'ampli). J'avais encore de la réserve sur l'ampli mais j'avais pas envie de pousser plus parce que quand j'étais "à ma place" devant mon ampli à côté du batteur le volume était bon.

Ma question c'est : est ce que c'est vraiment une question de puissance ou plutôt de diffusion/projection du son? Est ce qu'un ampli avec plus de HPs (mais pas automatiquement plus de puissance) règlerai le souci?

Comme déjà dit par Bibuche, si tu bouges il te faut des retours scène le long de ton "parcours" ou des ear monitors !

Après, pour la puissance et la diffusion il y a une grosse différence entre un petit ampli et un gros ampli : je joue avec un Markbass et un HP de 12" (350W)... j'ai fait une scène avec une tête GK et son Cab 4x10" (500W), et là c'était vraiment confort ! Je pouvais jouer plus fort mais surtout plus défini et les 4x10"en hauteur arrosaient comme il faut. J'avais le son de mon ampli sur scène sans l'aide des retours !

 

Edited by jaydee
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On a des jolies innovations dans le monde de la conception des cabs notamment Phil Jones , Genzler, Barefaced . 

Mais jamais utilisé ces modules sur scènes , j'ai jamais eu mieux que soit un 4x10 surélevé soit deux 410 , que ce soit bar ou scène . 

Apparemment la diffusion des cabs Genzler et PJB par exemple serait plus efficientes ... À tester sans trop de subjectivité .

 

Link to comment
Share on other sites

C'est plus une question de projection que de puissance à mon sens. Je joue avec une tête GK 700 RBII. J'ai testé un Markbass 604: très bien dans une petite salle mais une horreur en extérieur (manque de projection) malgré ses 600 watts (HP trop petits je pense). Ensuite, j'ai testé un Markbass 2x10 Traveller dans une salle de moyenne taille. C'était bien sur scène devant le baffle par contre à 3/4 m devant, ça sonnait en carton (à mon sens). J'ai depuis opté pour un Mesa 2x10 (600 watts): ça sonne super et je trouve ma place plus facilement dans le mix (ce que j'ai galéré à faire avec Markbass). En d'autres occasions, j'utilise un Trace Elliot des 90's en 4x10 / 300 watts avec un groupe de metal et ça ramone sévère (même en extérieur).

Jamais testé les ear monitors, je mesure l'utilité du truc mais perso, j'aime bien sentir les vibrations du son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2021 à 18:59, Kamiko a dit :

 

Pour les In Ear, question de santé de l'oreille ça m'a l'air absolument catastrophique, j'éviterais ça comme la peste ! :3 

Question de volume...sinon, au contraire, ça te protège mieux du reste.

ps : pour ton interrogation sur certains système légers, mon 2X12" barefaced, 1200watts, 17 kilos, est d'un confort absolu en plein air (mais il m'arrive aussi de jouer avec des 8X10", ou 1X15...en fonction du backline prévu, et des contraintes logistiques).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu as de la place et une enceinte suplémentaire, tu n'es pas obligé de mettre en stack. On peut aussi les poser espacés et chacun avec un angle pour arroser le plus grand volume possible.

Le Rumble 100 doit quand même être limite sur les grosses scènes, même avec la solution proposée avec baffle additionnel.

Link to comment
Share on other sites

ehh merci beaucoup pour ces retours!:mf_rosetinted:

 

en effet après ces expériences on a rajouté sur la fiche tech un retour bain de pied central avec un peu de tout dedans pour ces déplacements sur scène

les in ears..c'est pas prévu, pas encore de sondier à nous, pas de budget pour et puis il y a quand même pas mal de concert où ça serait pas possible je pense.

 

le rumble était à chaque fois surélevé d'au moins 1m...

Je pense que c'est pas vraiment une question de puissance mais peut être je me trompe. C'est vrai qu'un concert où j'ai joué sur une Orange terror bass et 4x10 hartke carton j'ai pas eu cette sensation là.

Pour cette idée de placement latéral je ne pense pas que ça règlerais le problème car il y a des déplacements avant arrière et gauche droite, et j'aime bien sentir la basse se mélanger à la batterie derrière moi :ph34r:

@Bob51 tu penses que c'est la puissance du cab qui a fait la différence?

@lamoussa pas possible de brancher une enceinte supplémentaire sur le rumble 100. La seule alternative que j'ai vu sur TB c'est qu'ils chaînent deux rumble 100 mais bon à part si j'en trouve un à 150 balles ça vaut pas le coup je pense. Mais sinon l'idée à l'air bonne en effet!

 

Qu'est ce qui ferait qu'un cab à plus de projection (moins directionnel peut être) qu'un autre excepté le nombre d'hp ou sa hauteur? Les différents type de construction d'enceintes?

 

En attendant crois que j'ai essayer de jouer sur différents backlines cet été et voir si les différents cabs dispo me changent quelque chose à ma sensation et pis sauter le pas en septembre quand j'aurais peut être compris ce dont j'ai besoin.

 

Merci!!:buba:

Edited by Stos
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2021 à 21:38, Stos a dit :

@Bob51 tu penses que c'est la puissance du cab qui a fait la différence?

Justement, je crois pas. Je pense que c'est plus une question de dynamique et de diffusion. Mais c'est juste mon expérience et les sensations que j'ai pu avoir. Je suis pas très calé pour parler en termes techniques: est-ce que c'est la plage de fréquence, le niveau sonore en db, la conception même du cab, la taille des HP...? Faut demander aux techniciens, moi je suis juste un utilisateur. En tous cas, le Mesa et le Trace Elliot, je leur fais confiance (mon dos beaucoup moins en revanche). Après ça dépend du contexte, de la tête associée et surtout du son recherché. Tout ça est très subjectif. Ce qui marche pour moi, ne te conviendra pas forcément. Si tu as l'occasion de tester plein de trucs, vas-y fonce.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que l'atténuation du niveau sonore en fonction de la distance sera valable quel que soit l'ampli/cab. C'est à dire que tout ce qui contribuera à te faire entendre l'ampli plus loin te le fera entendre plus fort (trop fort) de près (sans parler de la directivité). Les solutions on été évoquées plus haut (in ear, retours, autres cabs). La quête de l'ampli unique qui règlerait ton problème risque d'être difficile.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

la taille du HP compte. Plus il est grand et moins il arrose sur les côtés. Par contre un 410 arrose moins sur les côtés qu'un 15" car la largeur d'émission du 410 est supérieure et ça crée un lobe de directivité plus étroit.

Par exemple un 210 en horizontal et posé en vertical ne donne pas du tout le même résultat. En vertical il sonne beaucoup plus large. un 810, avec son effet de colonne s'en sort pas mal, pareil pour un 215.

Après plus on s'éloigne, plus on perd du niveau, et là je pense qu'il faut quand même de la puissance. Avec un ampli puissant réglé normal, la plage dynamique permet d'avoir des attaques qui restent franches ; Si l'ampli n'a pas de jus il s'écroule, comme si il était trop compressé.

Edited by binuche
fôte
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2021 à 21:38, Stos a dit :

tu penses que c'est la puissance du cab qui a fait la différence?

La puissance de l'enceinte est une puissance max admissible (avant de détériorer l'enceinte), elle ne donne aucune indication sur le volume sonore, c'est plus une indication au doigt mouillé pour appairer les enceintes avec l'ampli.

 

Le 12/07/2021 à 21:38, Stos a dit :

Qu'est ce qui ferait qu'un cab à plus de projection (moins directionnel peut être) qu'un autre excepté le nombre d'hp ou sa hauteur? Les différents type de construction d'enceintes?

Ca joue mais la réponse est plus compliquée parce que ça dépend des enceintes et des HP.
Mon Markbass 604 4x6 envoyait droit et mon Phil Jones en 4x5 diffuse vraiment bien, mon gratteux a deux 4x12 Marshall (un vieux et un récent) et la diffusion est très différente, le vieux est un canon à son (surtout avec une tête sans master volume :D) alors que le récent diffuse bien mieux.

Maintenant pour ton problème, à part des ears, des retours ou un rappel de la façade en side, il n'y a pas grand chose à faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...