Jump to content

Ebay en mode vendeur


Jan

Recommended Posts

Hello,

J'utilisais depuis longtemps Ebay pour acheter principalement, et là, je me rends compte qu'ils ont changés leurs conditions de vente, probablement depuis longtemps. ( J'ai un feedback de 100% sur plus de 230 transactions )

Premier truc, je vend un objet, la personne commence a poser des questions après la vente ( malgré les 12 photos, l'annonce complète etc ), et finalement décide de ne pas régler l'objet en question.

Et dans pareil cas, ça ne semble plus poser de soucis à Ebay, impossible de mettre une note négative ou quoi que ce soit. En gros c'est devenu des enchères avec option achat. Hallucinant. Il faut en plus attendre 4 jours, sans que l'acheteur paie, pour annuler la vente.

Du coup, je remets en vente ( un peu sado des fois ), l'acheteur demande a annuler, et finalement change d'avis. Là je m'aperçois que les 10% de frais sont sur l'objet ET la livraison.

Et pour finir, Ebay bloque les fonds, tant que je ne valide pas le numéro de suivi.
 

Citation

Vos fonds sont bloqués pendant un jour après la confirmation de la livraison. Envoyez l'objet dès que possible et ajoutez les informations de suivi pour que nous puissions débloquer plus rapidement vos fonds. En savoir plus sur les fonds bloqués

J'imagine même pas encore les embrouilles a venir, si la personne règle par Paypal et qu'il y a un litige sur l'objet, a réception.

En gros, ils font tout pour réduire le nombre de vendeur, ou j'ai pas suivi une étape ?

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je m'étais inscrit sur la plateforme Ibazar à l'époque du lancement. C'était une vraie nouveauté, avec une communauté qui se créait.

Quelques temps plu tard Ebay l'américain rachète tous les sites d'enchères de vente entre particuliers dans le monde. Ca ouvrait des possibilité mondiales pour chiner et dénicher des produits bien spécifiques. L'arrivée de Paypal pour sécuriser et simplifier les transactions fut utile.

Puis sont arrivés les pros, avec des ventes sans enchères, noyant les produits d'occase parmi les neufs des pros. C'est devenu une plateforme de vente en ligne. Plus aucune communauté, une évolution mercantile comme ailleurs chez amazon/rakuten/cdiscount,....

Leboncoin a remplacé Ebay pour "retrouver" l'esprit de l'occase, et de dénicher comme sur une brocante en ligne. mais avec beaucoup d'arnaques et de marchandage sans filtre.

Ebay est devenu un truc de pros, chassant les petits vendeurs de fait. 

Leboncoin semble prendre le chemin tracé par ses pairs (pères)...

Link to comment
Share on other sites

Avec les politiques anti gaspillage et le développement de l'économie circulaire, le marché de la seconde main à le vent en poupe.

LBC est un des tops sites français en terme de fréquentation. Si la direction prenait des décisions stratégiques impactant le coeur d'offre et de cible, le trafic en pâtirait.

LBC ne gagne pas de sous directement sur la vente de PàP mais via divers services options de paiement, service de valorisation d'annonce et bien entendu la pub via les Banner etc etc...

Price Minister à essayé de jouer sur les deux tableaux, on a vu le résultat......

 

Link to comment
Share on other sites

LBC a aussi beaucoup changé ces dernières années.

Au départ c'était un site d'annonces entre particuliers qui est venu remplacer les journaux d'annonces gratuits au moment de l'essor d'internet. J'ai acheté pas mal de synthés (non, le GAS ne m'atteint pas, je n'ai qu'une seule basse :whistling: ) à cette époque où LBC ne servait qu'à mettre en contact un vendeur et un acheteur.

Par la suite, LBC est devenu un véritable intermédiaire dans la vente et le paiement, puis l'introduction (!) de la fonction "Faire offre" désormais utilisée par la plupart des vendeurs en a fait un site d'enchères déguisées.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 11/07/2021 à 22:04, Jan a dit :

Hello,

J'utilisais depuis longtemps Ebay pour acheter principalement, et là, je me rends compte qu'ils ont changés leurs conditions de vente, probablement depuis longtemps. ( J'ai un feedback de 100% sur plus de 230 transactions )

...
En gros, ils font tout pour réduire le nombre de vendeur, ou j'ai pas suivi une étape ?

Salut,

Les fraudes sont passées par là et les systemes mis en place visent principalement a "border" ce type de situation. Concernant la notation des acheteurs/vendeurs, les vendeurs sont toujours le couteau sous la gorge car ils savent que c'est une composante tres surveillee par les acheteurs. Bon courage. 

NB je sais pas trop pourquoi ebay alors qu'il existe surement plus simple et aussi frequenté

Link to comment
Share on other sites

Ebay est du côté de l'acheteur. Et si on tombe sur un malhonnête, pour ebay le vendeur aura toujours tort. Donc pour moi Exit Ebay en tant que vendeur particulier (pas de garantie, pas d'assurance, pas envie de payer les frais de retour etc etc)

Reverb est dans la même ligne

Zikinf,  leboncoin en France, 2ememain en Belgique, MArketplace sur Facebook  restent gratuits et orientés "particulier" mais pour combien de temps encore ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Toutes les plateformes sans exceptions sont du cote des acheteurs car c'est là que sont les commissions ^^ Si tu respectes les regles = rien a craindre. Mais les arnaques sont nombreuses, de + en + sophistiquées. Aujourd'hui, ce n'etait pas le cas il y a peu, je recommande 100% l'usage de paypal car ils sont du cote de leur clients. Partout il faut faire gaffe  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...