Jump to content

Pourquoi ce que l'on fait est si moche?


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello.

Je joue dans un petit groupe sans prétention. On progresse et on a vachement de plaisir a jouer ensemble. c'est le principal.
Mais lorsque l'on s'enregistre (à la volée), je trouve le résultat super décevant, et je n'arrive pas à voir les trucs principaux qui ne vont pas.

Calage rythmique?
Harmonie entre les lignes de basse et de guitare qui proviennent d'horizons différents?
Réglage du son de chaque instrument?
Accordage des instruments?
Voix/justesse du chanteur?

Voici par exemple le pire de tous qui sonne carrément faux (Vulture de John Meyer)

 

et un autre exemple  (Dancing, Chris Isaak)

 

Merci d'avance pour vos conseils bienveillants

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 15:28, Hellmacho a dit :

Pas facile de donner un avis sans sembler juger... Mais oui il semble que plusieurs problèmes peuvent donner ce résultat.

Là justement, je vous demande de juger. Je vous le demande justement parce que quand on demande a la famille et amis, ils disent que c'est chouette ou ne disent rien, pudiquement. Pas facile de progresser avec ca.
Ce qui m'intéresse ici n'est pas votre avis si c'est génial ou passable ou s'il faut arrêter la musique, mais de mettre le doigt sur ce qui ne va pas pour que l'on puisse progresser.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon, je me lance. Sur le premier morceau que tu as posté, effectivement, c’est faux, mais j’ai carrément l’impression que la guitare et la basse ne joue pas dans la même tonalité.  je pense aussi qu’il y’a un problème général de precision au niveau rythmique et, j’ai pas vérifié,  mais je pense que le batteur ralentit pas mal durant les morceaux du coup, on a un peu l’impression que le morceau tombe au lieu de s’envoler. La voix est aussi un peu limite au niveau justesse. Perso, ce sont les deux problèmes principaux que j’identifie. 
En tout cas, c’est une super démarche de ta pars et je la trouve courageuse. C’est pas évident de demander à une communauté de musicien de critiquer un de ses projets.

Edited by redcarp
  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le problème numero un sur vultures outre la justesse du chanteur  , c'est le groove des trois musiciens , c'est beaucoup trop raide et tendu  alors que tout le titre repose sur le groove guitare bass drums .

A la basse c'est titre joué par pino en palm mute avec des flats , la longue des notes est très importante :

 

 

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté vite fait Vultures (l'original et votre reprise), déjà, tu ne joues pas la ligne de basse sur les bons placements j'ai l'impression.

Ensuite, où vous n'êtes pas accordés avec le guitariste, ou l'un de vous ne joue pas les bonnes notes. Mais en effet c'est faux. Du coup, je ne jugerai pas le chanteur.

Et ensuite comme dit bassmasta y'a un gros boulot de cohésion bass/batt/guitare à faire sur ce genre de plan très épuré. Mais ça commence déjà par un travail individuel : au clic, doucement, en se concentrant sur le placement, la longueur des notes, le son. Tu devrais jouer en palm-mute d'ailleurs sur ce morceau. Vous avez tendance à presser, aussi.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ador le slo de Vulture alors je me permet : Il y a un demi ton de différence entre ce que joue la guitare et ce que joue la basse. Ca ne peut pas fonctionner meme en etant calé comme des horloges. Une fois que vous aurez réglé ça, ça devrait naturellement s'arranger, la basse devrait descendre d'un demi ton. :D

Dancing vous êtes pas mal, il faut répéter encore pour effacer les zones ou on sent que vous doutez

Edited by maravers
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne démarche, tu vas progresser en demandant des avis. 

Ce qui m'a sauté aux oreilles sur vulture , et surpris que tu ne l'entendes pas, c'est la basse en fait. Pas ta mise en place, perfectible mais pas rédhibitoire. Mais la tonalité. A l'oreille comme la guitare à l'air d'être dans la tona et toi 1 ton en dessous quoi. 

Jouez ensemble harmoniquement et le reste tournera mieux je pense. 

Bonne continuation. 

Edited by Pfunker
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne démarche et il faudrait par la suite arriver à comprendre par vous-même pour vraiment progresser. Sur le premier morceau le problème de tonalité est clair mais je trouve ça raide, tendu, ça manque de swing et le tempo varie beaucoup. Globalement il faudrait travailler le groove mais pour ça il faut être à l'aise sur instrument déjà et ensuite sur le cover du morceau. Je pense que ça va passer par un travail individuel sur son instrument ce qui ne doit pas vous empêcher de jouer ensemble surtout si vous y prenez plaisir, c'est bien ça l'essentiel !

Je suis tes travaux sur la Music Man sinon, bonne continuation !

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le problème s'est posé pas en groupe, mais sur certains covers postés ici sur le forum: un vague sentiment que c'est pourri, mais sans arriver à mettre le doigt dessus. Les trois quarts du temps, ça a été un problème de tonalité, typiquement sur des morceaux où j'avais bossé une ligne de basse d'après une transcription chopée sur le net sans trop me poser de questions, alors que sur la partoche guitare, c'était écrit "capo on first fret" ou "capo on 2nd fret"; du coup décalage d'un ton ou demi-ton. Après m'être fait avoir sur plusieurs morceaux, maintenant ça va mieux (même si je suis encore loin d'avoir une bonne oreille...). J'imagine que ça peut également être valable pour un guitariste qui bosse d'après une tab ou une partition où la mention du capo est passée à la trappe pour diverses raisons; ou bien venir du fait que des membres du groupe bossent des versions différentes du morceau (des fois avec l'âge, certains groupes descendent les morceaux d'un ton ou demi-ton pour que ce soit moins dur à chanter - comme le "With or Without You" de U2, en ré sur les albums studio, et en do dièze sur les lives récents). Ca c'est mon expérience personnelle; je n'ai pas trop le niveau pour en dire plus avec certitude :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord @chevaliernoir, Je te félicite pour ta démarche, bravo.

Ce n'est pas du tout évident de faire ce que tu fais, c'est courageux et plein d'humilité, je trouve la démarche top!

Je vais essayer de ne pas être trop redondant sur ce que disent les copains : En dehors de la question de la justesse, petit soucis qui devrais se régler assez vite, je pense qu'il y a un soucis de placement entre toi et la batterie. Du coup, le groove n'est pas top. Personnellement, voilà ce que je ferai :

- J'enregistrerais toutes les répéts, et j'enverrai un montage (sans le bla-bla) vite fait à tout le monde, avec ce qui va et ce qui ne va pas, de manière à ce que chacun puisse faire son auto critique et bosser ou, au moins, réfléchir de son côté aux points à améliorer.

- Je calerais une répét basse/batterie (enregistrée, donc) de temps en temps. Un des trucs qui ne fonctionne pas bien dans votre reprise, c'est le placement de ta basse, il faut que tu sois plus dans le fond, d'où l'impression de "précipitation" ou de "groove pas posé" dans votre interprétation. L'objectif de cette répét, ce serait donc de bosser le groove et la relation Bass/batt et, éventuellement, de définir et noter le tempo précis de chaque morceau (parfois, sur certains morceaux, à quelques bpm prés, ça ne tourne pas ou beaucoup moins bien). Définir le tempo de chaque morceau, c'est juste un truc fondamental pour moi, ça évite bien des galères au moment des concerts. Prévoyez de quoi écouter l'original si ça peut vous aider et c'est franchement un truc cool à faire, les répéts bass & drum, ça soude l'équipe.

- Sur la technique de boulot, essayez de commencer à bosser à un tempo plus lent que prévu, parce que les morceaux sont toujours plus faciles à jouer quand tu les accélères un peu. Ca devrait rapidement t'aider à avoir un meilleur placement.

Bon courage, c'est cool ce que vous faites et j'avoue que je suis un peu jaloux des répéts au bord de la piscine ;-)

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Félicitations pour la démarche !

J'ai passé ton morceau à l'écoute sous mon Equilizer de scène (un Dawner 1974) avec un retour au fichier d'origine à l'entrée de la voix pendant 2 sec pour voir la différence, puis j'ai rajouté un compresseur avec Logic Pro X et c'est carrément excellent !

Par contre vu la taille limité des fichiers qu'on peut joindre je n'ai pas pu te joindre la copie de 1,7Mo... J'ai alors utiliser un lien sur mon  Soundcloud et là la musique a été clairement identifiée avec copyright donc effacée !

Qu'en penser ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je suis pas assez bonne musicienne pour juger les musiciens, par contre, la voix c'est mon rayon. Et comme je suis comme toi et que j'ai besoin de retours honnêtes pour avancer, je vais le faire. 

Le chanteur n'est pas à proprement parler faux. Il est un peu bleu certes, et y'a des canards comme tout le monde, mais pas vraiment faux. Par contre il a 0 technique. 
La voix c'est un instrument, ça s'apprend aussi, ça se travaille. Je n'ai qu'une chanson pour juger qui n'est peut -être pas très représentative. Et je connais même pas l'originale. 

Je trouve aussi que ça manque de groove. Une chanson comme ça, je devrais avoir envie de bouger les fesses dans mon salon, et là pas. 

Si ça peut aider...

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci a tous, pour vos messages bienveillants et vos suggestions.

Après vérif, on était en effet décalé d'un demi ton avec la guitare. Très souvent lorsque l'on jouait ce morceau en repet, lors des premieres notes, on se regardait avec le chanteur en faisant la moue, et puis comme on l'a peut être toujours joué comme ca en repet on s'y est habitué... sans aimer pour autant.

Toutes nos repet' sont enregistrées par notre batteur qui fait le tri et met a dispo chaque morceau. Dans la pratique, je pense que presque personne ne va se replonger dedans... sauf pour retrouver une structure de morceau qui nous a plu.

Je trouvais/pensais que le batteur était "fiable", je veux dire que je pensais qu'il tenait bien le tempo de bout en bout. Vous semblez en douter car vous êtes plusieurs a signaler ses approximations... C'est en tous cas vers la batterie que le plus gros de mon attention est, lorsque je joue, pour au moins être bien en phase et tenter d'apporter le groove au morceau sur lequel la guitare et la voie se poseront. Pino est peut être mon bassiste préféré pour cela : il se place en support du groove et non en soliste aussi virtuose soit il. "Feed the groove. Don't feed your ego".

@Burkhardtj'ai bien reçu les soundclips que tu as retravaillé. Je suis super impressionné de l'amélioration par rapport à l'original. Ca m'interesse s'il y a un post qui décrit un peu le traitement que tu as fait subir à l'enregistrement. Pour autant je continue de volontairement ne pas me pencher sur les effets, compresseurs et autre (hormis un peu de Ehanceur/VPF pour sonner "moderne") pour me focaliser sur le jeu, et non pour passer mon temps de "travail" a tourner des boutons.

Bon en attendant, je vais me remettre a bosser en utilisant plus le métronome. petit disclaimer pour soigner mon égo quand même : j'ai posté ici les pires des morceaux. Les autres tournent mieux! mais on ne sais toujours pas forcément pourquoi ce n'est pas aussi "top" que prévu.

Je remettrai des enregistrements ici pour avoir vos suggestions/commentaires...

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

J'arrive après la bataille mais sur une idée que je ne pense pas avoir lue: est ce que vous jouez toujours en batterie électronique ? Je pense que le son de la batterie peut avoir un effet drastique sur le rendu sonore de la cohésion des instrus. Et une batterie acoustique remplirait plus l'espace sonore avec surement un effet sur ton jeu à toi et ta manière de te caler. Bon bien sur ça rajoute tout de suite plus de contraintes sonores et pratiques pour le batteur, etc. Si vous avez la possibilité, je ferais un essai comparatif. le même morceau joué dans le même endroit avec la batterie électronique et une batterie acoustique..

Mon batteur a très récemment changé sa batterie. Il avait une gretch (je ne sais quoi) et il est passé à sa grande soeur tout érable. Je n'ai pas du tout le même ressentit en jouant: plus de confort sonore, l'impression que mon son s'emboite encore mieux et que tout est plus facile. On a fait un concert avec: c'était juste parfait. et je pense que le son de cette nouvelle batterie y est vraiment pour quelque chose. 

 

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'arrive après la guerre, mais pour moi trois problèmes principaux :

- La tonalité : basse et guitare avec un delta au moins d'un demi-ton

- La guitare semble avoir un problème d'intonation : à régler

- Le chanteur est franchement faux

Quelques améliorations sur le groove, détendez vous du string, il faut faire tourner le morceaux jusqu'à ce qu'il devienne une évidence les yeux fermés.

Tous les groupes sont passés par là, c'est juste du réglage.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je me rapelle toujours de ce qu'avait dit Tony Levin dans une interview, donnant sa definition du groove : "c'est un feeling magique qui intervient entre musiciens, on ne sait pas trop comment; mais ce qui aide,c'est la confiance et le travail"...

Voilà, c'est facile à dire, mais je trouve que c'est assez juste,: travailler, avoir confiance...pas facile ! Mais ça fonctionne un jour.

@chevaliernoir : il faudrait qu'un pro puisse vous donner quelques conseils, au moins une fois,en répé.Ca aide aussi. Une sorte de coaching éclair.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...