Jump to content

Au secours : questions ampli !!!


Hellmacho

Recommended Posts

 

Moi j'ai des goûts de chio...alors la b15 à 600$  DIY m'irait très bien :D.

Sinon, un peu HS mais j'ai trouvé le mari de Monique, lui fait pas dans le preamp mais dans le mix d'enceintes fender sur tête ampeg pour the ultimate motown sound.

Bonne recherche

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de tester l'UA 610 et je dis moi aussi Monique. 

l'Universal audio n'est pas mauvais, loin de la mais Monique est pour mon usage au dessus.

Je n'ai pas aimé la Reddi non plus et pas tester la Noble - mais ça a l'air top quand même. 

Pour ce qui est de Jamerson Acme Audio propose la DI de la Motown. Je ne l'ai jamais testé mais ça a l'air très bien.

Ceci étant si tu veux vraiment sonner comme à l'époque, il te faudra un très bon compresseur hardware (pour la prise le software est quand même en retrait du hard) typiquement un LA-2A (très cher chez UA, nettement moins chez les clone Audioscape ou équivalent chez Acme Audio avec le XLA3 :wub:).

Et surtout n'oublie pas le plus important : les cordes. Et bien sûr les doigts. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Passage en coup de vent

si tu ch le son motown faut chopé un  Ampeg Portaflex

pour ma part j'ai un svt cl j'ai virée le 4x12 remplacé 2x12 et j'ai le son lamp et voila

sinon j'aime beaucoup les petit ampli lamp monique mais bon ca remplace pas un bon ampeg - bassman ou Hiwatt pour le son motown 

pas mal de morceaux ont été entegistré avec le portaflex de l'époque

tu peu en trouver d'occase a partir de 2200 e / 3000e en cherchant bien ce qui coute le quasi le même prix qu'un monique mais tu aura le vrai son

en plus si revente tu le revendra au meme prix alors que le monique pas sur (sinon ffaut chopé la tete B-15)

exemple https://reverb.com/fr/item/38365078-ampeg-bt15-1967?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=11672665864&utm_content=campaignid=11672665864_adgroupid=116229413449_productpartitionid=403334876621=merchantid=140410581_productid=38365078_keyword=_device=c_adposition=_matchtype=_creative=481386106067&gclid=Cj0KCQjwub-HBhCyARIsAPctr7w-FJV1lFtmzZfVxW3bm3MjcUpKDYM6L7E3F1kaNT4AdGF_TmT4hUsaAgFPEALw_wcB

ca me redonne envie de gas cet histoire

ou ca https://reverb.com/fr/item/40378202-1970s-ampeg-b-15s

et la t'est au top

Edited by helio
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais regardé aussi mais les problèmes sont

- Vraiment vieux ça peut péter à tout moment, déjà que l'état est limite je pense

- Moins de connectiques pour jouer à la maison ou éventuellement si je veux utiliser une DI

- Peut-être manque de puissance sur scène, 50w ou 60w lampe je sais pas ce que ça peut donner

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans le même esprit que @helio J'ai choppé un Ampeg B15R avec son 15'. 100w sortie DI.

Suivant ce qu'on lui met au cul ça change radicalement. Le 15' avec un electro voice c'est vintage à souhait, un GK 212 Neo ça déménage, rock, avec les 2 aguilar SL112 pile au milieu. Il y a vraiment ces fameux bass mediums, on s'en rend vraiment compte quand on switche sur une autre tête.

Et les 100W sont quand même assez péchus pour la scène. Ok ce n'est ni un B15, plutôt un preamp à la SVT mais ça fait la blague. Pas facile à trouver sinon.

Après faut relativiser, dans un mix, bien malin qui entendra la différence.

Idem avec un prise DI neutre et un bon ingé son qui fera des miracles plus vrai que vintage.

Le monique pour la scène si tu veux un ampli, il te faudra aussi un amp+un cab vintage. Mis dans un classe D et un baffle moderne ca ne sonnera jamais vintage.

Autre solution une DI colorée vintage (+preamp à lampes?)  il y a la Telefunken.

 

Link to comment
Share on other sites

Monique possède une pure DI visiblement et c'est ça qui me plait aussi... Après je sais que c'est pas le top non plus mais pour mes besoins et en concevant une partie du matos actuel c'est qui me semble le plus adapté...

Ton ampli fait 45kg c'est ça ? C'est vrai que ça, ce serait un truc pas mal mais le poids et le prix aussi finalement...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2021 à 16:52, Hellmacho a dit :

Ton ampli fait 45kg c'est ça ? C'est vrai que ça, ce serait un truc pas mal mais le poids et le prix aussi finalement...

Yep tout ensemble assemblé 45 kg. Mais j'ai séparé les deux. J'ai fait un caisson pour la tête que je peux me trimballer indépendamment. C'est beaucoup plus easy.

Ca se trouve dans les 1300 euros le B15R avec son baffle 15'.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je sors d'un magasin où ils avaient la tête Ampeg SVT classic et le 4*10 Ampeg classic, je vais sans doute y retourner la semaine prochaine pour essayer avec mon matos ! C'est sûr que par rapport à vos commentaires ce serait le Graal mais voilà, le coup classique des têtes lampes classic : poids de la tête seule : 36.3kg , j'en croyais pas mes bras pour une si petite "boite", poids du cab 35kg ! 36.3+35=pas la tête à toto

Prix total presque 3000€

En parlant avec le vendeur de mon projet il comprend vite lui aussi l'intérêt de Monique, même si oui, si l'Ampeg avait été transportable dans une capsule à la dragon ball alors mon choix aurait pu être différent !

 

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

oui j'y arrive... 35 ans de muscu ça aide quand même. Cela dit le poser sur le 810 ça se fait,  mais c'est quand même chiant ! à l'avenir je vais devoir surveiller mes tendons ! Mieux vaut demander de l'aide quand c'est possible.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Une Ampeg V4B d'occase avec son 212AV. Tu t'en tires dans les 1500 euros, la moitié du SVT. Une Neve RNDI dans le cable HP et tu récupères en plus le signal sortant de la tête. Tu peux y coller ensuite, ou pas une simul.

Moi j'ai un truc plus cher pour mes vieux trucs lampés, le Two Notes torpedo reload. Avec le B15 R, un pur son sans rien toucher sur la DI du torpedo.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu commences à regarder les enceintes, je penserais au SVT210 AV.
Ce qui est parti d'une blague d'Ampeg s'avère être une très bonne enceinte.

Elle n'a pas d'infra, elle compresse pas mal, tous les défauts sur le papier qui donnent un bon son à l'ancienne qui se place d'entrée dans le mix :wink:.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2021 à 13:13, Hellmacho a dit :

Question de néophyte, si je veux le son lampe chez moi en enregistrement, je peux brancher la tête direct dans la carte son en utilisant la sortie préampli ?

Il faut quand même que l"étage de puissance soit relié à un baffle (ou une loadbox), même si le master est à 0. Il te faut aussi un ampli avec boucle.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tout est toujours compliqué :mf_surrender: !!!

Monique reprend le dessus car je rappelle que je suis au 3ème sans ascenseur, que pour le cab j'ai un moyen de le pas le monter à chaque fois mais si du coup je dois le monter pour enregistrer et finalement je joue beaucoup chez moi aussi...

Quel merdier...

Quand on y réfléchit

Monique :

- Son lampe vintage en enregistrement : oui

- Excellente DI : oui

- Encombrement faible : oui

- Branchement possible sur mon combo : oui 

- Possibilité plus tard de lui coller un amp lampe au derch avec un vrai cab : oui

- Prix pas pire que le reste : oui

Sincèrement pour mon utilisation, j'en reviens toujours au même : quoi de mieux ?

 

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...